Dans Activités/ Daily Green

Un herbier, une presse à fleurs…Et les balades sont plus agréables pour les plus jeunes .

La faute au confinement, ou à l’été qui est arrivé bien vite semble-t-il cette année. J’ai succombé à la tendance du moment: créer un herbier.

En même temps, difficile de résister. C’est une activité orientée nature, simple à faire avec des enfants. Elle en demeure néanmoins intéressante pour l’adulte. Je dirais même plus, réaliser un herbier, c’est reposant. Toutes les personnes autour de moi, qui m’ont vu faire, on eu envie de s’y mettre. On se prend facilement au jeu.
Je n’ai rien inventé et c’est la douce Élisa du blog Et Dieu créa, qui m’a plus que soufflé l’idée. Au début, c’est la beauté et la simplicité de l’objet qui m’a interpellé. Puis, peu à peu, je me suis prise de passion pour l’apprentissage qu’un herbier permet. On se prend si facilement au jeu.

Herbier

Plaisir personnel partagé

Enfin, pour moi qui voulait continuer à mettre un peu de « slow life » dans ma vie, l’herbier est l’activité parfaite. La promenade de Lizzy, s’est transformé en recherche de nouvelles variétés de plantes. Ce moment, déjà méditatif ou divertissant selon l’heure, a gagné en importance.

Je mentirai si je vous disais que ce sont mes enfants qui sont porteurs de ce projet. Par contre, ils se révèlent acteurs et intéressés. Ce que j’apprécie au-delà de la recherche, c’est qu’ensuite on peut y mêler le dessin. Vous vous en souvenez peut-être, en début d’année je m’étais inscrite à un cours de dessin. Depuis le confinement, j’avais un peu délaissé cette activité. L’herbier m’y ramène avec douceur et sans enjeux, une vraie satisfaction.

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire partager mon herbier, ma presse à fleurs et leur réalisation.
Rien de compliqué: des matériaux recyclés et un peu d’imagination sont nécessaire pour s’équiper.

Herbier et presse à fleurs

Fabrication d’un herbier et d’une presse

Herbier et presse à fleurs

Pour l’herbier, j’ai récupéré un cahier que j’ai un peu relooké. Pour la presse à fleur des morceaux de cartons, découpés au format du cahier (A5). Pour la couverture, une ancienne boite de My Little Box à fait l’affaire. Quelques trous, réalisés au tournevis (on fait avec ce que l’on a), un peu de peinture blanche, de la colle et du papier calque car j’ai un coté perfectionniste, un bout de ficelle et l’affaire est faite. Cependant, l’étape de la peinture, du calque, peut-être sautée sans problème.

Voici comment procéder.

matériel pour Herbier et presse à fleurs
matériel pour Herbier et presse à fleurs
matériel pour Herbier et presse à fleurs
matériel pour Herbier et presse à fleurs

Comme c’est amusant, j’ai créé une trousse avec des petit ciseaux, pour ne pas abimer les plantes, une loupe parce que c’est drôle d’observer de prêt et, un peu de making tape et une boussole. Les randonnées ont pris une tournure et marcher et devenu plus agréable, même pour les plus petits.

Herbier et presse à fleurs
Herbier et presse à fleurs

Je vous laisse me dire en commentaire si cela vous donne envie de réaliser le vôtre?
À noter, le 25 et 26 juillet sur le festival Abracadabra, avec mon amie Philomène, j’aiderai vos enfants à en réaliser un. D’ailleurs prochainement, je vous fais gagner des place pour ce festival, qui aura lieu au Château d’O à Montpellier.

Vous aimeiez aussi