J’aurais mis un peu de temps à venir poser ici mon bilan de cette quarantaine inédite, de ce confinement forcé certes, mais apprécié.
Aujourd’hui, j’avoue être souvent perplexe sur le mouvement d’après, le déconfinement mais c’est une autre histoire. Pourtant, je pense que bientôt je vous parlerai de ce monde d’après, qui me stupéfait.
Pour l’heure, j’ai eu envie de lister avec légèreté 40 choses que j’ai pratiqué, découvertes, expérimenté durant une quarantaine qui fut, j’en suis consciente, et pleine de gratitude, bien douce.
Confinement en famille
Souvenez-vous, je vous avez fait un article sur les différentes activités proposées à cette période, pour les retrouver c’est ici et là .
J’ai d’ailleurs trouvé ça particulièrement chouette de voir que tant de choses étaient proposées pour petits et grands. Cela m’a permis de proposer de nouvelles choses à mes têtes blondes. Même si parfois nous n’étions pas d’accord, ils ont testé de nouvelle choses.
-« Maman t’es sûre pour le musée?… » à prononcer avec un sourcil relevé la bouche en grimace et un ton perplexe.
Allez c’est parti pour notre liste familiale :
- La continuité pédagogique et ses moments de solitude, de remise en questions, d’agacement, de « mais je suis pas prof moi », et ses éclats de rire au milieu des claquements de portes. Le top c’est que ça continue aujourd’hui…
- Les visites virtuelles ou plutôt les tentatives de visite virtuelles au musée. Vous connaissez le sketch d’Olivia Moore sur le confinement ? bon ben pour les musées, on a les même enfants. À découvrir sur sa chaine.
- L’aquarelle et le dessin. Une continuité à la maison de mon cours du jeudi qui s’est révélé une belle activité pour eux.
- Les parties de nerfs dans le jardin. Nous n’avons perdu personne et à la fin tout le monde était détendu
- Les câlins le soirs dans le lit de maman.
- La découverte de l’émission de Marie Kondo sur le rangement. Depuis ma fille plie ses vêtements et range. Une grande victoire ça . Pour Adrien on bosse dessus. Étrangement dans ces moments là il préfère faire des fractions. Allez comprendre.
- Dans la même veine, on a adoré (tous les trois) l’émission Tiny House Nation. Première introduction au minimalisme pour eux. Ils adhèrent et ça aussi c’est un peu une victoire.
- Les sorties en vélo pour sortir le chien, un jour sur deux.
- Les rêves d’après, notamment de voyage: l’Australie, le Japon, mais aussi La Grande-Motte, juste pour voir la mer.
- Les jeux. Barbies, Sylvanian’s et autant d’histoires à écouter. Les entendre jouer ensemble, c’était chouette.
- Les appels en visio aux copains
- Les apéros à deux tablettes, une pour les grands, une pour les petits. Le tout parfois déguisé.
- Le sport, tellement nécessaire: merci Tibo in Shape
- Les parcours, les entrainements de foot pour maitriser la balle, oui ma fille s’est mise au foot. Naturellement mon fils s’est auto-proclamé entraineur.
- Les heures passées à le filmer pour partager LA bonne figure sur le fil What app de l’équipe
- La cuisine tous ensemble et les découvertes de nouvelles recettes. Clairement les légumes c’est pas ce qu’ils préfèrent.
- Les devoirs avec Tatie Sophie, qui tous les jours s’improvisait prof de math pour son neveu aux anges. Je pense que cela leur a permis de se rencontrer autrement, c’est fou ce que ces deux-là partagent. Au passage: MERCI ma sœur.
- L’apprentissage du free style.
- Les vieux films de louis de Funes, de Bourvil, et les bronzés entre autres.
- La découverte du jeux Zelda. Ils l’ont terminé non sans peine mais avec beaucoup de fierté. (oui le temps d’écran fût quand même limité…)
- Une autre découverte: Tik Tok. J’ai cessé à la seconde vidéos, de me demander si c’était une bonne chose, j’ai juste « timé » le temps passé dessus.
- Se mettre à la danse, et s’essayer à la chorégraphie du spectacle de fin d’année de l’école. Oui, les institutions ont mis la barre haut chez nous.
- Réaliser un panneau de manifestation pour exprimer nos volontés sur le « monde d’après » et soutenir Greenpeace.
- Se laver un jour sur deux.
En mode perso, j’ai :
- Médité avec un mantra bouddhiste et redécouvert les bienfaits de cette pratique .
- Oublié ma montre, le temps, les rendez-vous… et expérimenté pour de vrai la slow life. Je suis pas sûre de vouloir faire machine arrière.
- J’ai cessé de porter des soutien-gorge. Un petit bonheur féminin que je vais cultiver. Et j’ai aussi expérimenter le no make-up, ma peau m’a dit merci.
- Découvert que j’avais un Gamer à la maison. Qui est cet homme, qui passe des heures enfermé dans son bureau ?
- Je suis sortie de ma zone de confort, j’ai proposé des lives sur Instagram en tant que sophrologue. Posé ici ça à l’air de rien, en fait pour moi c’est énorme.
- Découvert le Bare Shape et surtout du Fit Balley avec ma copine Fanny.
- Fait cuire du pain au potimarron, sans gluten s’il vous plait et, je suis arrivée à le faire manger à ma famille. Si, si, j’ai testé la recette d’une copine à moi Marie-Aude aka Mille et une vie .
- Découvert le compte @lestribulationsdemarie sur Instagram. Une aquarelliste qui propose des tutos et une enseignement accessible.
- Redécouvert mon téléphone. Je suis quelqu’un qui appelle peu. Je fais plein de chose avec mon téléphone, sauf téléphoner, j’avoue. Pourtant, durant le confinement j’ai téléphoné à plein de monde.
- Lire et finir un livre, même plusieurs le truc de ouf.
- Rien fait, cela m’a rappelé comme c’est bon.
- Pris le temps de m’occuper de moi.
- J’ai rencontré de belles personnes via les réseaux et réalisé de chouettes interviews grâce à des outils différents.
- Pris le temps de regarder de nouvelles séries, celles citées plus haut avec les enfants, ainsi que The Crown et The Morning Show.
- Commencé le Ukulélé.
- Pris des cours d’anglais
Si j’ai mis du temps à publier ce petit bilan, post confinement c’est parce que je voulais voir si ensuite j’arriverais à continuer. La bonne nouvelle c’est que j’y arrive. J’ai encore mes enfants à la maison, alors bien sûr avec la reprise d’une vie plus normale, certaines choses ont sauté. Comme binch watcher des séries, en même temps je ne suis pas séries addict. Cependant, je constate que j’ai réussi à garder de la place pour le reste, pour moi et pour eux c’est très agréable.
Et vous quelles sont les nouvelles expériences, que vous avez réalisé durant le confinement et que vous avez gardé ?