Dans Activités/ Rencontres

Les enfants nomades, des kits et des ateliers pour les enfants mais pas que …

C’est les vacances, on va profiter des beaux jours et de nos loulous. C’est donc la période parfaite pour vous présenter Karine aka Les enfants nomades. Karine n’est pas une inconnue sur ce blog, mais depuis son premier article, elle a fait du chemin. On la retrouve aujourd’hui pour parler de son parcours de femme entrepreneuse avec Les enfants Nomades et de sa dernière création: La Mallette de Survie. Un investissement à réaliser sans tarder pour les vacances. Elle vous propose plusieurs thèmes, pas de doute sur le fait que votre enfant va adorer et vous aussi.
En attendant, je vous laisse découvrir découvrir Karine.

Les enfants nomades, présentation

Bonjour Karine, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ? 

Bonjour Maguelonne! Je suis Karine Saunier, après avoir vécu 15 ans sur Montpellier, où sont nées mes deux filles de 9 et 12 ans, nous sommes partis vivre en Haute-Savoie et après quelques déménagements, nous sommes désormais fixés juste à côté de Thonon-les-Bains au bord du Lac Léman.

Peux-tu nous expliquer comment tu définis ton activité Les enfants nomades et en quoi elle consiste ? 

Je suis créatrice de kits créatifs pour les enfants et j’anime des ateliers DIY pour les adultes et les enfants. Je leur apprends à faire. Mes domaines d’intervention sont variés : pour les adultes je leur apprends à travailler le cuir, le métal à travers la réalisation d’accessoires et de bijoux, je leur apprends également à réaliser leurs propres cosmétiques naturels (crème de soins ou de jour, shampoing solide toujours adaptés à leur nature de peau ou de cheveux). Pour les enfants, c’est pareil mes domaines sont variés : modelage, customisation, fabrication. Mon but est de leur apprendre que l’on peut faire beaucoup tout seul et leur montrer un maximum de techniques et de matériaux pour qu’ils aient toujours l’envie de créer et qu’ils sachent qu’ils peuvent créer tout ce qu’ils veulent : leur seule limite est celle de leur imagination…du coup autant dire qu’ils n’ont aucune limite

pochette les enfants nomades kits créatifs pour enfants

Comment en es-tu venue à lancer ton activité ? 

j’étais salariée, un travail avec beaucoup de responsabilités et de stress, je ne voyais pas mes filles grandir et quand on m’a proposée une grosse promotion je me suis rendue compte que ce n’était pas ce que je voulais faire de ma vie, ça n’a pas été simple psychologiquement c’est mon amoureux qui m’a poussée à me lancer en tant qu’indépendante. 

Pourquoi Les enfants Nomades ?

Les enfants nomades car les fins de semaine et les vacances ne sont pas seulement faites de lointains voyages. Même en restant chez soi, l‘imagination et la créativité permettent de s’évader en inventant une nouvelle destination pour chaque pièce de la maison.

Peux-tu nous décrire une journée Les enfants Nomades  ?

je me lève vers 6h15 pour préparer d’abord le petit déjeuner de ma fille ainée qui part au collège en bus à 7h15 puis je prépare celui de ma mini et on se prépare pour aller à son école. À 8h30 il m’arrive (en période normale) d’aller prendre un café avec des copines c’est un moment que je m’oblige à prendre quand on me le propose, je ne l’ai pas toujours fait et je le regrette car mon atelier est chez moi et je n’ai pas l’occasion de voir mes amies car après démarre toujours une grosse journée : préparation des ateliers de la semaine (fiches, matériels, etc), fabrication ou conception de kits créatifs, réponses à des demandes d’intervention c’est à dire recherche d’atelier sur mesure (anniversaires mais ça peut être comme dernièrement un programme spécial pour des enfants de coworkers pour les vacances, ces enfants sont âgés de 4 à 12 ans ça demande pas mal de boulot pour réussir à concevoir une animation où chacun va trouver son compte, sans temps mort pour les plus petits qui ont plus de mal à attendre et à rester concentrés sur la même chose pendant longtemps), formation à de nouvelles techniques, création de la com pour les animations ce qui veut dire créer des visuels qui donneraient envie de venir faire l’atelier et les textes d’accompagnement. La communication ce n’est pas mon point fort alors ça me prend pas mal de temps. Je ne mange pas le midi, mes filles sont à la cantine ça me permet d’avoir une journée de travail complète et puis tout à coup l’alarme de mon téléphone sonne : il est temps d’aller les chercher. Là soit je fais le taxi pour les emmener à leurs activités soit nous rentrons, je m’occupe d’elles et si ma to-do list n’est pas achevée je reprends mon travail après 21h00. Je me couche (trop) tard mais c’est mon rythme de travailler le soir voire la nuit. Je ne suis pas vraiment du matin

Réalisation de porte-monnaie lors d'ateliers créatifs Les enfants nomades
carnet couverture en cuir fait main atelier diy

Quelles sont tes astuces pour jongler au quotidien entre ta vie de maman et ta vie d’entrepreneuse ?

Franchement je ne sais pas si j’ai une astuce en tout cas les faire manger à la cantine est indispensable, elles aiment manger avec leurs copines et moi ça me permet vraiment d’avancer dans mon travail, sinon la journée serait vraiment trop courte. Le mercredi je consacre plutôt mon temps aux filles mais si j’ai besoin j’avance dans mon travail, elles le comprennent.

Est-ce qu’on peut vraiment créer son entreprise seule ou bien le chemin est fait de rencontres et de personnes qui telles des bonnes fées viennent à point nommé dynamiser le projet ?

Alors le réseau est indéniablement important pour démarrer. Il faut aussi se former, être chef d’entreprise même minuscule suppose de savoir tout faire or ce n’est pas le cas, on a tous des points forts mais gérer son entreprise demande tellement de compétences différentes qu’il faut savoir se former et/ou bien s’entourer. Je crois que personne ne vient vraiment à point nommé, il faut parler de son projet et là encore le réseau est indispensable, j’ai commencé avec les mompreneurs, c’est là que j’ai rencontré Diane Ballonad Rolland qui fait des formations pour concilier vie pro/vie perso et qui est devenue mon amie. Quand j’habitais encore sur Montpellier nous faisions régulièrement des séances de co-coaching, ce sont des rdv où, à tour de rôle, nous sommes en écoute totale de l’autre qui parle de son projet, de ses idées. Faire du co-coaching ça a deux avantages : le premier est que juste de parler du projet ou de ses idées, de l’extérioriser ça permet de se rendre compte soi-même des manques, des failles etc. Ensuite l’échange permet d’améliorer le projet, de le confronter à la réalité que nous renvoie l’autre. Ces séances nous ont été super bénéfiques à l’une comme à l’autre. C’est super de pouvoir faire du co-coaching avec quelqu’un qui n’a rien à voir avec son domaine. J’en fais régulièrement maintenant avec ma cousine qui tient un élevage de volailles en plein air (la ferme d’Illats), elle est novatrice dans son domaine rien à voir avec une fermière classique dont on a l’image mentale. Je l’aide dans la partie pédagogie et elle, qui n’entend rien au DIY m’amène à communiquer plus précisément sur ce que je fais. Pour la partie formation, je fais partie du réseau des Entrepreneuses Créatives auprès de qui je me suis formée pour savoir vendre et mettre en avant mes créations. J’ai appliqué à la lettre ce qu’elles m’ont appris et ça a plutôt bien marché: mon Kit de survie en vacances est passé aux Maternelles de France 5 quelques semaines après sa sortie, ensuite j’ai été repérée par Hachette pour écrire un livre (50 activités pour éveiller vos enfants 4-8 ans) puis par les éditions 365 pour écrire un Almaniak (Je joue donc je suis, 316 activités pour le 18 mois/5ans). Je m’oblige à replonger régulièrement dans les supports de formation car quand on a le nez dans le guidon on oublie souvent de relever la tête et de voir ce qui peut être amélioré. Leurs formations sont très pratico-pratiques donc c’est facile de voir si on est passé à côté de quelque chose.

Quelle est pour toi la qualité principale d’une personne qui se lance ?

Il faut être fou et inconscient si on réfléchit trop on ne fait rien.

Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui nous lisent ? 

Se lancer, ça fait peur. Cette peur est normale : ce n’est pas simple de quitter une situation parfois très confortable financièrement pour se lancer dans l’inconnu mais si votre cœur vous dit, vous pousse à le faire alors il faut y aller et ce n’est qu’à ce moment là que vous vous sentirez à votre place. J’ai une vie professionnelle salariée bien remplie, avec une évolution très gratifiante que ce soit au niveau ego (car c’est toujours de l’ego dont il s’agit derrière la peur) ou au niveau financier. Pour autant ce n’est qu’après avoir fait le grand saut que j’ai compris que c’est ici et seulement ici en tant que créatrice et animatrice-conceptrice d’ateliers DIY que je me sens à ma place, je travaille bien plus, je gagne moins selon les périodes mais je suis à ma place. Je pense aussi que c’est plus facile quand on est soutenu (amoureux·se, famille ou amis)

Comment crées-tu tes activités, tes kits pour les ateliers Les enfants nomades ?
Dis Karine, la créativité, elle a un protocole ou tout est source de création et d’idées ? 

En ce qui concerne Les ateliers j’essaie chaque année de me former sur une technique différente afin de les transmettre à la rentrée suivante. Pour moi c’est important de ne pas rester dans un seul domaine, ça étonne beaucoup mais d’une part je m’ennuierai si je devais faire toujours la même chose, et d’autre part dans ce domaine il faut se diversifier si on veut durer dans le temps.

Pour les kits créatifs autant il y a 6 ans quand j’ai démarré c’était plutôt à l’intuition autant aujourd’hui mes années d’expérience d’ateliers auprès des enfants me permettent de savoir ce qui plait le plus. J’ai trois domaines dans lesquels je peux m’amuser: le modelage (magique quelque soit l’âge car il procure à l’enfant une sensation de bien-être quasi immédiat, j’utilise en plus des pâtes ultra intéressantes sur l’expérience sensitive), la customisation avec des objets utiles dans leur vie de tous les jours qui va renforcer leur confiance en eux car ils pourront souvent les voir et être fiers de ce qu’ils ont fait, la fabrication qui va aussi jouer sur leur confiance en eux car ils vont partir de matériaux pour fabriquer quelque chose de différent et au delà de ça ils vont comprendre qu’ils sont en capacité d’inventer et de fabriquer ce qui leur manque.

atelier pour enfants diy transfert sur tissus

Est-ce que tu es soucieuse de la provenance de tes produits ? 

Ah! Oui! les produits et les emballages : les emballages sont tous recyclables j’y tiens beaucoup et aussi j’ai pensé les contenants pour que les enfants puissent les réutiliser en inventant un autre usage que celui d’emballer. De même j’ai testé beaucoup de fournisseurs avant de m’arrêter sur celui avec qui je travaille actuellement et qui a des normes drastiques en terme de sécurité et de qualité ce qui fait que le tube de colle contenu dans mes kits colle vraiment (et pas les doigts) que les feutres durent des années, les marqueurs textiles sont très efficaces et résistent aux multiples lavages. Il en va de même pour le reste des matériaux que j’utilise pour créer mes kits.

En plus de ton entreprise Les enfants nomades, tu es aussi auteure, peux-tu nous en dire plus sur tes livres et à qui ils s’adressent ? 
Peux-tu nous éclairer sur ce que sont Les intelligences multiples ? Je sais que ce sujet te tient tellement à cœur qu’il est au centre de ton projet. 

Mes deux ouvrages “50 activités pour éveiller vos enfants” chez Hachette et “Je joue donc je suis” Almaniak chez les éditions 365 s’adressent aux Parents qui veulent faire des activités avec leurs enfants. Dans ces deux livres, les activités sont reliées aux intelligences multiples, ce qui permet aux parents de comprendre à quel point les activités créatives qui sont souvent considérées comme superflues, peuvent réellement influencer positivement les intelligences des enfants. Nous n’avons pas qu’une intelligence comme le ferait croire le fameux QI mais 8, c’est Howard Gardner qui a dévoilé cette théorie en 1983. Depuis l’imagerie cérébrale a beaucoup progressée et a permis de se rendre compte que chaque intelligence est supportée par une région spécifique du cerveau. Donc à la naissance, nous avons tous ce potentiel de 8 intelligences mais en fonction de l’environnement familial, scolaire, culturel nous en développons certaines plus que d’autres ainsi nous en avons tous 2 à 3 qui sont dominantes. Ces 8 intelligences sont

  • l’intelligence interpersonnelle (c’est la capacité à entrer en relation avec les autres.)
  • l’intelligence intrapersonnelle (C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même)
  • l’intelligence kinesthésique-corporelle (C’est la capacité à produire avec toutes les parties de son corps et l’habileté à résoudre des problèmes pratiques)
  • l’intelligence logique-mathématique (C’est la capacité à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, et à faire des inférences. Cette intelligence a été décrite en détail par Piaget)
  • l’intelligence Naturaliste (C’est la capacité à comprendre, classer et expliquer la nature, savoir reconnaître et à classer les individus, les espèces à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale.)
  • l’intelligence musicale (C’est la capacité de comprendre la musique et de s’exprimer par elle : être sensible et pouvoir produire des structures rythmiques et musicales.)
  • l’intelligence verbale linguistique (C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes…à savoir utiliser les mots efficacement, oralement ou par écrit.)
  • l’intelligence Visuo spatiale (C’est la capacité à créer des images mentales, à se faire une image mentale juste des choses et à percevoir le monde avec précision, à raisonner en deux ou trois dimensions.)

On le voit ici, l’école – qui pour nous parents est le seul moyen de savoir où en est notre enfant – ne mesure principalement que deux intelligences sur les 8 : la verbale-linguistique et la logico mathématique. Cela peut générer beaucoup de souffrance et un fort sentiment d’échec si ces deux là ne font pas partie des dominantes. Si votre enfant est en échec scolaire, n’y voyez pas là un drame c’est soit que l’école ne mesure pas ses intelligences dominantes soit que la consigne n’est pas adaptée à ses intelligences dominantes. 

Mallette de survie sirène et licorne les enfants nomades
Mallette de survie sirène et licorne les enfants nomades

Quels bouquins pourrais-tu recommander à ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur ce sujet. Si tu veux partager des livres qui t’ont aider dans la création de ton entreprise vas-y.

Dans mon livre 50 activités pour éveiller vos enfants (il me reste des exemplaires à vendre), il y a un positionnement pour connaître les dominantes de l’enfant et l’explication détaillée des différentes intelligences.

Pour démarrer en tant qu’entrepreneuse créative je conseillerai tous les livres écrits par Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet. En plus des conseils concrets et utiles leurs livres contiennent des dizaines de témoignages dans des secteurs différents qui permettent d’aller plus vite pour démarrer. Les livres de Diane Ballonad Roland sont très utiles pour apprendre à gérer son temps, concilier vie pro/vie perso sans se laisser (trop) déborder.

Aujourd’hui, après la crise sanitaire est-ce que tu as mis des ateliers en ligne, via des outils comme Zoom ? Pour occuper les enfants. Nous arrivons au grandes vacances avec pour tout le monde des difficultés de garde d’enfants, cela pourrait être une idée. Les personnes intéressées commande leur kit en amont de l’atelier…. Ça m’est venue en écrivant l’article. 

Alors non car la crise sanitaire m’a permis de reprendre la production des kits créatifs qui avait été interrompue faute de place, les journées ne font que 24h… mais j’ai un projet qui sera plus souple que des rdv Zoom qui sont contraignants je trouve, mais je pense qu’il va falloir un peu de temps pour le mettre en place (ou pas…).

Un peu plus sur toi Karine

Création d'une poupée par Les enfants nomades ateliers DIY

Quand tu étais petite tu rêvais de devenir ? 

Journaliste

Quel trait de caractère te définit  ? 

Curieuse

Le don que tu aimerais avoir ?

Être à l’aise pour communiquer (j’ai vite laissé tomber l’idée d’être journaliste :)) )

Qu’est-ce qu’on trouve dans ton sac à main ?

Souvent je prends mon sac dans la voiture pour n’emmener que ce dont j’ai besoin là où je vais (Ah! Mais je ne suis pas une vraie fille!) du coup j’ai de multiples pochettes (faites main !) mais aussi tout un tas de bazar : du maquillage (ça c’est pour quand je suis en retard pour aller à l’école, souvent donc je me maquille dans le parking en arrivant), mes papiers, un baume à lèvres et des clés…

Quel est ton moment préféré dans la journée ?

le petit déjeuner surtout si je peux être tranquille avec un bouquin ce qui n’arrive quasi jamais en fait, sinon le week-end on fait très très souvent un brunch. Oui j’adore le petit déjeuner.

Qu’est-ce que tu fais vraiment pour toi, de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ? 

Je lis quasiment tous les soirs avant de m’endormir, je prends un café avec mes amies avec lesquelles je ris beaucoup au moins une fois par semaine, je fais une soirée entre filles avec ces mêmes amies une fois par mois
Ça peut sembler peu mais bon j’ai la chance de faire ce qui me plait comme travail, j’adore vraiment ce que je fais...

Pochette en tissus avec transfert réalisation Les enfants nomades

Le dernier livre qui t’as fait un effet Waouh! ? 

Je suis très bon public concernant les lectures et si d’habitude je suis plus attirée par les polars, le dernier livre que j’ai lu m’a complètement embarquée: Le prieuré de l’oranger de Samantha Shannon, un univers entre le Seigneur des anneaux et Game of throne vraiment super bien mené.

La dernière série qui t’as poussé à veiller tard ? 

J’ai un peu décroché des séries dernièrement faute de temps mais quand j’y suis je suis adepte du Binge watching, j’ai vu la dernière saison d’Ozark, celle de la casa de papel et This is us (pas terminée encore) Ma série favorite reste Peaky Blinders.

Quelles sont tes trois adresses préférées dans Thonon-les-Bains?

Feu au lac : Une boutique trop jolie tenue par Clémentine (trop jolie aussi) qui a fait une école d’art et sa sélection est très pointue : bijoux, chapeaux, foulard, accessoires, cosmétiques tout y est magnifique.

Lou & Cie : c’est une boutique atelier j’y fais mes ateliers et Lucie a un coin où l’on peut trouver des objets de créateurs français.

La fromagerie du Noyer : la meilleure fromagerie ici, ceux qui tiennent la fromagerie (comme beaucoup de commerces ici en fait) sont jeunes, ultra dynamiques, sympas et produisent certains fromages qu’ils vendent … et leurs fromages sont à tomber, ils conseillent hyper bien. il y a beaucoup de petits commerces et malgré la proximité des grandes surfaces ces petits commerces fonctionnent bien, il y aussi un grand marché le jeudi, c’est le rdv où tout le monde se retrouve c’est une ambiance que je ne connaissais pas et que je trouve très sympa.

Je pourrais citer encore Bloom Bloom une fleuriste poétique ou Les hédonistes un concept store qui vend aussi des pâtes à tartiner bio à tomber!

Dans ta playlist il y a ?

8h41 de musique : j’ai fait une playlist avec TOUS les morceaux que j’aime donc j’en ajoute régulièrement mais on y trouve de tout : du Blondie (même pas honte), du Rage against the machine et du guns and roses mais aussi Feist, Truffaz, Goldfrapp et Leornard Cohen ou encore Philippe Katerine et Hoshi… donc cette playlist est indéfinissable et complètement barrée un peu comme moi en fait ;)))

carnet couverture en cuir fait main atelier diy

Ta phrase, citation fétiche ? 

Visez Toujours la Lune, même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles.

Ta recette bonne humeur en toutes circonstances ? 

Je crois que j’essaie de voir toujours le bon côté des choses même dans les situations qui semblent désespérées et quand j’y arrive pas je fais appel à une amie…

Tu aurais 3 astuces « easy life » à partager avec nos lectrices pour gérer ta vie et Les enfants nomades ?

  1. Alors : Même si je fais grave attention à mon impact sur la planète la seule chose que je n’arrive pas à lâcher c’est Picard: mais attention pas pour les plats tous prêts (beurk!) mais pour les légumes déjà épluchés et/ou coupés. J’ai un Cookeo et hop en 10 mn maximum j’ai un plat équilibré avec des légumes tous les soirs. Depuis que j’ai cet appareil et Picard ma vie à changé. Je gagne un temps fou, plus de “bon on va chercher une pizza” parce que j’ai la flemme de faire à manger. 
  2. Habituellement (j’ai lâché depuis le confinement), je fais un menu pour la semaine, donc ça couplé au point précédent : les repas c’est vraiment devenu facile, les courses aussi car je n’achète que ce dont j’ai besoin pour mes repas.
  3. Je planifie mon travail pour la semaine : je le fais dans un bullet mais un simple agenda suffit, ça permet de voir les avancées et aussi de ne pas trop charger les journées en répartissant le travail sur la semaine. Perso, ça m’allège considérablement ma charge mentale.

Où peut-on te trouver, se tenir informé de ton actualité ?

Surtout sur Instagram où je partage le plus : @les_enfants_nomades, puis sur Facebook @lesenfantsnomades et sur mon site Les enfants nomades: www.lesenfantsnomades.fr

Merci beaucoup, Karine pour tes réponses et ta confiance et à bientôt sur Les enfants nomades. 

Merci à toi Maguelonne :)).

Vous aimeiez aussi