À une heure et quelques poussières de Montpellier, juste à coté d’Avignon de belles aventures vous attendent! J’avoue qu’en acceptant un voyage de presse en Provence Occitane, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Puis, j’ai vu le programme et là je me suis dit que j’étais extrêmement chanceuse.
Tout ce qui était proposé était vraiment top et en plus je n’avais pas besoin d’aller bien loin!
Sur place, le rythme était soutenu, comme souvent dans ces moments-là.
Alors j’ai pris mon temps pour vous partager ces instants de découvertes et d’ailleurs. Comme une bouffée d’oxygène et une impression de vacances en semaine, si bienvenue après la période de confinement.
Une échappée belle en solo, de celles qui sont rares depuis quelques années, des vacances détendues et pleine de belles rencontres.
Je profite de ce billet pour remercier, Génération Voyage qui m’a fait confiance, Yacine la gentille organisatrice de l’agence Hémisphere sud RP, Jacques, Cécile et Dany qui au-delà de l’aspect professionnel, ont permis de vraies rencontres, du partage et plein d’éclats de rire. Une mention spéciale à Lesly et Sacha, qui nous ont accueillis et qui ont partagés avec nous, leur amour pour cette région.
Une première soirée féérique
Qu’on se le dise, je veux bien crapahuter sur des kilomètres de Garrigues, mais j’ai quand même besoin de savoir où je vais dormir, même si c’est à la belle étoile. En prime, séances de sophrologie obligent, c’est par-là qu’a commencé mon séjour. J’ai intégré le groupe à la Maison Félisa à Saint Laurent des Arbres vers 20h.
Une maison d’hôtes absolument charmante, où finalement une fois les bagages posés, on resterait bien sur place à buller langoureusement, sur un hamac à côté du chat de la maison. Ce n’était pas le programme qui m’attendait, la soirée allait être pleine de surprises.
Cependant la Maison Félisa, reste une adresse à conserver pour un séjour en Provence Occitane. C’est l’endroit parfait pour se reposer en amoureux, s’offrir une parenthèse le temps d’un week-end ou plus. Deux chambres sont en prime équipées d’un spa. Quoi de mieux que de savourer un moment pour soi sur la terrasse en pierre d’une maison de maître, bercé par le champs des cigales au coucher de soleil.
Une fois les bagages déposés et les présentations faites, nous voila partis tous ensemble au restaurant La Papet’ au coeur du village. Je vous recommande cette adresse, l’accueil y est très sympathique, la cuisine délicieuse et un brin audacieuse.
Sur le retour, nous avons rallongé la promenade pour découvrir l’église romane, une merveille, nous sommes montés en haut du clocher, de nuit, cela avait un charme particulier.
Les plus beaux villages de France et un apéro dans les arbres
Dès le lendemain, le soleil un peu haut dans le ciel, nous avons dit au revoir à nos hôtes. Direction La Demeure du Pradas, autre maison d’hôtes qui nous attendait pour la nuit. Après de rapides présentations, nous avons filé visiter Aiguèze.
Nommé « plus beau village » de France, le hameau n’a pas volé son titre. Le temps semble suspendu dans ses ruelles. Les lavoirs viennent rafraîchir les visiteurs, qui ne manquent pas de glisser leurs doigts dans la gueule de la grenouille, pour se porter bonheur.
L’heure tourne, dans le sud, vers midi, en été, un mot revient sur toute les bouches: l’apéro!!
Ne voulant pas manquer à ce moment traditionnel et convivial, nous avons repris la route pour retrouver Les Chatouilleurs des Cimes. Cette activité est inédite dans le Sud de la France, on la retrouve qu’en Provence Occitane. C’est dans un platane que nous nous sommes hissés, pour déguster un rosé délicieusement frais, accompagné de produits locaux.
Les Chatouilleurs des Cimes proposent une activité insolite: vous faire aimer grimper au arbre. Apéritifs entre amis, goûters d’enfants, enterrements de vie de jeunes filles, ou de garçons, cinéma … Romaric semble ne pas avoir de limites quand il s’agit d’emmener les autres à découvrir sa passion.
Après un moment drôle et fort agréable en suspension, nous sommes retournés déjeuner à Aiguèze au Bouchon. Nous avons commencé en terrasse, un orage nous a fait essayer la très jolie salle.
Une carte fournie, des produits locaux, un accueil plein de sourires, c’est ce que promet cette adresse gourmande. Une particularité, celle d’avoir son propre domaine et donc de proposer à la carte les vins qui en sont issus. Nous sommes repartis avec une bouteille, histoire de partager un peu notre séjour, une fois rentrés à la maison.
Sur la route des plus beaux villages de France
Une ou deux photos en bord de route, et hop on presse le pas pour deux nouveaux villages!
Monclus, ses ruelles ombragées, son jeune maire (cela a étonné tous mes compagnons de route; deux mandats à 40 ans) et sa tour moyenâgeuse au panorama à couper le souffle.
Puis La Roque sur Cèze, ce splendide village a lui aussi bien mérité son tire de « plus beau village de France ». Tout en pierre et en montée, la glace dégustée sur la place était largement méritée. En bas, la rivière rafraîchit le paysage et ses habitants. Les cascades du Sautadet accueillent les baigneurs et autres amoureux de soleil. La prudence est tout de même de mise dans cet espace préservé.
Une promenade à cheval bucolique
De retour à la Demeure du Pradas, nous avons fait une pause, histoire de mieux rencontrer nos hôtes et de nous préparer à la suite.
La Demeure du Pradas accueille des voyageurs en couple, en famille, ou en groupe jusqu’à une dizaine de personnes. Une belle adresse, différente de la première. Légèrement excentrée de Goudargues, La Demeure du Pradas promet une belle intimité en restant proche des activités de la ville.
Deux belles rencontres nous attendaient en cette fin d’après-midi.
Tout d’abord celle avec les chevaux de la Ballade du Val de Cèze. Yacine et moi avons eu la chance de monter deux chevaux de race camargue, durant une ballade d’une heure trente. Monter à cheval, j’avais oublié à quel point c’est agréable! A l’orée des vignes, en forêt, à l’heure magique où la lumière ajoute un filtre naturel doré partout où elle se pose, nous avons traversé une rivière. Un vrai moment de plénitude. Le chemin, nous a, en prime mené au Domaine de Gressac. Un fabuleux domaine viticole entouré de vignes et de chevaux. Je vous recommande les vins, évidemment, dont le blanc, où le faible dosage en sulfites, permet des matins moins durs.
Ce lieu perdu dans un écrin de verdure propose aussi un gîte et des activités telles que des boots camps…. Sans aucun doute une très belle adresse en Provence Occitane, qui a à cœur de dynamiser son patrimoine.
Lors du retour à cheval, nous avons un peu pressé le pas, et même galopé car le temps passe vite en bonne compagnie! Un passage éclair dans nos chambres et nous voilà en route pour la dernière adresse gourmande du séjour.
Le restaurant le Grain de Soleil à Goudargues, nous a régalé de sa cuisine traditionnelle. Au bord du petit canal, l’endroit est agréable et on y mange très bien.
La grotte de la Salamandre et l’aéroplume
Après un solide petit déjeuner, nous avons embarqué à bord du van pour notre dernière matinée ensemble. Direction la grotte de la Salamandre, à Méjannes le Clap en Provence Occitane.
Une grotte en été c’est souvent une bonne idée, la température permet de se rafraîchir, même une petite laine est la bienvenue. La grotte de la Salamandre a été découverte il y a peu. Elle est magnifique. Elle a d’autant plus de charme que les personnes qui s’en occupent semblent amoureuses du lieu. Une mise en scène de sons et lumières vient ajouter une ambiance et de la texture à ce spectacle naturel grandiose.
Et comme si cela ne suffisait pas la taille de la Salamandre lui permet de s’enorgueillir d’une activité unique au monde: l’Aéroplume.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Un ballon, gonflé avec 130kg d’hélium, qui permet de visiter la grotte autrement. Si vous faites entre 45 et 85 kg, vous êtes chanceux, vous pouvez prétendre à ce voyage aussi onirique qu’inattendu.
Pour tout vous dire, me concernant, quand il a fallu monter dans les arbres, j’en menais pas large. Entre vous et moi je commence à avoir le vertige sur un tabouret, inutile de vous dire que l’escalade c’est pas vraiment mon kiff.
Là l’idée d’être attachée à un ballon d’hélium, pour me retrouver en apesanteur, au milieu d’une grotte à plusieurs mètres du sol…bon. C’était pas gagné. Cependant, je répète assez souvent qu’il est nécessaire de sortir de sa zone de confort. Ben je l’ai fait, et même en premier! Je n’ai pas regretté une minute.
Tout était léger, simple, facile… Mon instructeur pour me rassurer a comparé ce voyage à une plongée sous-marine. Je pense qu’effectivement on est très proche en terme de sensations.
Les bruits de la grotte s’estompent, la musique accompagne les mouvements lents du ballon. La position horizontale vient contrer la sensation de vertiges, il n’y a plus qu’à ouvrir les yeux et savourer. Absolument libérateur. Et comme j’étais fière de moi, une fois au sol !
À noter pour votre séjour en Provence Occitane.
Tous les professionnels que nous avons rencontrés, ont respecté les distances et les règles sanitaire en vigueur. Toutes les infos, concernant la crise sanitaire et les lieux cités dans l’article, sont à retrouver sur le site de l‘office de tourisme de Provence Occitane
Les Chatouilleurs Des Cimes travaillent avec la structure le Parc Accroche Aventure à Aiguèze.
Dans la grotte, c’est bien d’avoir des chaussures fermées et un gilet, voir un sweat pour les plus frileux.
Les enfants peuvent pratiquer l’Aéroplume à partir de 45 kg, le voyage durent 30 min (10 min de préparation et 20 min de vol) . L’activité est unique au monde dans ces conditions. Le ballon nécessite d’être en intérieur pour voler, or peu de structures peuvent lui offrir une hauteur suffisante. À Ecausseville en Normandie, elle est proposée dans un hangar. Habituellement, La Salamandre accueille cette attraction aux vacances de pâques, or cette année, suite au confinement le ballon est à résidence tout l’été.