Visiter la ville dans laquelle on a grandi, ce n’est pas forcément ce qui vient à l’esprit de tout le monde. Bien sûr, que je connais Montpellier, c’est ma ville. Cependant, j’ai tendance à rater les journées du patrimoine, ce qui entre nous est un peu idiot de ma part. Et je n’ai pas fait de réservation sur le site de l’office du tourisme, pour en apprendre un peu plus sur celle que l’on a longtemps surnommé: « le petit Paris ».
Alors quand Pauline de Visit’insolite Montpellier m’a proposé un partenariat afin de découvrir ma ville autrement, j’ai dit oui!
Elle a créé « Visit’insolite Montpellier ». Guide touristique de formation, passionnée d’histoire, elle propose un parcours atypique, hors des sentiers battus. Pauline a la chance d’avoir développé un réseau important sur Montpellier, ce qui lui permet de pouvoir faire ouvrir certains lieux à son public.
Rendez-vous devant les trois grâces.
C’était un samedi matin, nous nous sommes données rendez-vous devant les 3 Grâces, la fontaine emblématique du centre ville de Montpellier.
Dès que les participants sont au complet, le tour « Visit’insolite Montpellier », commence. La place de l’œuf a son lot de secrets et de surprises.
D’ailleurs, je note ici que le fait que nous ayons été peu nombreux n’était pas pour me déplaire. La visite en petit comité comme elle la propose, permet de poser des questions facilement, et de ne pas trop s’attendre.
Comme, avec l’accord de Pauline, j’étais venue avec ma petite-nièce et ma fille, autant vous dire que le petit groupe était une formule parfaite. Cela permet aussi une meilleure entente et une facilité de partage, entre les participants.
De la place de la comédie à l’hôtel particulier Montcalm.
Une fois les secrets de la Comédie révélés, nous nous sommes mis en route. Tiens, d’ailleurs, vous connaissez le nom des Trois Grâces vous ?
Allez, je vous les donne, c’est cadeau: Euphrosine, Aglaé et Talie. Évidemment, nous avons appris plein d’autres choses, que je ne révèlerai pas ici. Nous sommes partis vers les anciens bains publics, en descendant la rue des Etuves.
Une particularité se niche dans cette rue, est-ce que vous la connaissez ? …
Le parcours était sympa, illustré d’exemple, étayé de photos d’époque souvent. On devine que Pauline est réellement passionnée par son métier .
De la Babote en passant par la tour des Pins, jusqu’au jardin botanique. Pauline vous fait découvrir Montpellier autrement, petites anecdotes et vrais pans d’histoire se mélangent. Au final, on retrace toute la vie de cette cité qui depuis le Moyen-âge ne cesse de grandir et d’évoluer.
Même les filles, qui ont parfois joué en écoutant d’une oreille, ont posé des questions. Toutes sont les bienvenues pour étayer le discours de Pauline.
L’hôtel Montcalm, une des spécialités de Visit’insolite Montpellier
Le clou de la visite, pour moi, fut de pénétrer dans l’hôtel Montcalm, un lieu magnifique. Ensuite, j’ai beaucoup aimé déambuler dans les rues sans être pressée, rencontrer des professionnels locaux, comme la gérante d’une galerie d’art et une créatrice. C’était un peu comme une balade avec une bande-son racontant une histoire, qui se déroulerait sous mes pas .
Découvrir les codes couleurs de la ville, passer en revue les grands hommes qui l’ont faite et les dommages qu’on lui a causé, permet de l’appréhender différemment.
« Visit’Insolite Montpellier » propose différents parcours, sur différents thèmes avec différentes formules. Adeptes de petits groupes, Pauline s’arrange pour mélanger ceux qui vont bien ensemble. Les duos ou les familles trouvent leur place sans se gêner.
Les deux heures passent assez vite pour les adultes, pour les enfants cela peut légèrement tirer, cela dépend de l’habitude qu’a ou pas, votre loulou à marcher.
Pour toutes informations supplémentaires, adressez-vous à Pauline via son site: « Visit’Insolite ». Pauline réalise aussi des visites dans des villes aux environs de Montpellier. On peut visiter plusieurs fois la même ville avec elle, sans risquer les redites. Elle axe toutes ses visites autours de 4 thèmes principaux: l’art contemporain, la gastronomie, le patrimoine et l’artisanat d’art. Vous pouvez aussi suivre son actualité sur son profil Facebook ou Instagram.