Dans Voyages

Une journée à Figueras à la découverte de Dalí

Écrit par Lelou, retrouvez-là
sur son Instagram


Il date de novembre mon blog trip à Figueras en Catalogne mais il semblait judicieux de décaler sa parution afin que l’idée mûrisse pour les beaux jours à venir…

Un blog trip est un voyage organisé entre blogueurs (euses)/influenceurs (euses) . Celui-ci nous a permis, de visiter la ville de Dali mais surtout de découvrir la ligne de chemin de fer espagnol « Renfe », qui dessert 21 villes pour rejoindre l’Espagne, dont Montpellier.
Je suis partie de Montpellier avec Léa (ModeInMontpellier), Julie (Gérération C.H.O) et Camille, instagrameuse.
Dans le train, étaient déjà présentes Myriana (Manoushka) d’Aix en Provence et Mélanie (En mode Mel) de Marseille. Enfin à Perpignan, c’est Laetitia (Kikimagtravel) qui est montée dans le train.

A notre arrivée à Figueras, un guide nous attendait. C’est la première fois, que je visitais les monuments principaux d’une ville avec un guide et quelle découverte! Les explications donnent une réelle plus value, une dimension interactive et apportent un regard différent sur ce que nous observons. Surtout ici, lorsqu’il s’agit du non moins torturé Salvator Dali…

A la rencontre de Dalí à Figueras

Nous avons commencé la visite par un restaurant renommé, où Dali venait dès son plus jeune âge avec son père: L’Hôtel Restaurant Duran. De nombreuses photos attestent de la présence de l’artiste, ses dessins et croquis jonchent les mûrs.

La visite s’est poursuivie par le mythique Musée Dali. C’est à ce moment que, l’intervention du guide a pris tout son sens: l’explication des œuvres, l’histoire de l’artiste, son enfance, les moindres détails de ses tableaux ont été décortiqués. Nous avons toutes écouté avec une attention particulière.

Pour exemple les explications sur la façade du Musée: Dali représente dans nombreuses de ses œuvres la fécondité, la naissance, qu’il associe au Créateurs, ici c’est symbolisé par les Oeufs en haut des tours. La peinture rouge et ses aspérités représentent nos émotions et la chair de poule qu’elles procurent.

La visite du musée s’est terminée avec une partie récemment rénovée qui accueille la collection de Bijoux de Dali. L’artiste les a croqué et a choisi chacun des matériaux qui les composent.
C’est une collection vraiment somptueuse, à l’image des œuvres de Dali.

J’ai été particulièrement bouleversée par l’œuvre du cœur battant. Un cœur d’or, orné d’une couronne, abrite un autre cœur composé de rubis et pourvu d’un mécanisme qui reproduit les pulsations.
L’œuvre n’était pas physiquement présente, car la guide nous expliquait que le mécanisme s’affaiblissait. Nous n’avions qu’une vidéo pour nous rendre compte de la beauté de ce bijou.

Le musée ça creuse!

Après avoir découvert les monuments principaux et arpenté les rues de Figueras, nous avons déjeuné (à l’heure espagnole^^) dans un restaurant, El Pelegri. Situé à quelques mètres du musée, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle améliorée, de saison, à un prix très abordable.
Le temps clément nous a permis de déjeuner en terrasse!

Merci

Je remercie chaleureusement les partenaires Tryptic Comunicacio, Emporda Turisme et Renfe SNCF, qui m’ont permis de faire ce blog trip. J’ai passé une excellente journée, instructive et agréable.
Merci à ma sœur de ne pas avoir été disponible ce jour-là, pour que ce soit moi qui m’y colle 😉
J’ai pour habitude de me rendre à Barcelone en voiture, mais le parking est un gros inconvénient. L’option train me parait aujourd’hui, plus accessible et abordable pour un futur week-end!

Vous aimeiez aussi