Il fait chaud, tellement chaud… Je vous propose de nous échapper, le temps d’un week-end ou plus, à l’Oustau Camarguen, au Grau-du-Roi. Lorsqu’on m’a proposé de découvrir ce lieu, je ne m’attendais pas à une telle adresse.
L’Oustau Camarguen est un hôtel Spa, aménagé dans un ancien domaine familial camarguais. Il y a encore quelques années, en lieu et place du restaurant, se situait une écurie. L’endroit existe depuis plus de 40 ans et chaque membre de la famille qui le reprend, semble y ajouter sa touche.
La transformation a commencé avec la maman, décoratrice, de la gérante actuelle. Le travail effectué ne laisse rien soupçonner de l’ancienne activité du lieu mais lui confère beaucoup de charme. Sur les murs, à la réception, dans la salle à manger et dans les chambres, des tableaux d’artistes locaux sont exposés.
Le lieu en Camargue
C’est exactement le type d’hôtel que j’affectionne. Il ne ressemble à aucun autre. De par son histoire ce lieu est atypique et offre une expérience inoubliable. Exit l’impression d’arriver dans une chaîne où tout est calibré de façon similaire quelle que soit la ville où on se trouve. L’Oustau Camarguen offre une expérience similaire à une chambre d’hôte, tout en ayant le confort d’un trois étoiles, d’un Spa Hôtel Restaurant.
J’y suis allée avec mon amoureux. Nous avons logé dans une chambre située un peu en hauteur, une sorte de pigeonnier, avec une vue imprenable sur le lieu et la piscine. Nous avons apprécié la deco, la salle de bain, avec baignoire et douche à l’italienne. Une machine à café permet aux lève-tôt comme moi, de patienter le temps que ma moitié se réveille. Ce type de détails a son importance à mes yeux.
La table de l’Oustau Camarguen
La table se veut très gourmande. Le chef propose une cuisine fraîche composée de fruits et légumes de saison. Il se fournit au marché, avec des produits locaux et du terroir. Dans l’assiette, cela donne une cuisine méditerranéenne légèrement travaillée. Gage de fraîcheur s’il en est la carte, très courte bien que variée. Mon mari est végétarien, son régime alimentaire est parfois problématique car certains restaurants n’apprécient pas de s’adapter. Ce ne fut pas le cas à L’oustau Camarguen, son assiette n’avait rien à envier à la mienne. Bien au contraire, ses légumes rôtis du soleil étaient aussi délicieux que mon poisson.
La gourmande que je suis insiste sur la qualité gustative de cette table, qui n’est pas réservée aux clients de l’hôtel. C’est vraiment une adresse à découvrir, les gourmands et les gourmets ne seront pas déçus. De plus des animations, pour la saison devaient être mises en place. Je vous recommande de faire un tour sur le site du domaine pour en savoir plus.
Une pause bien-être à l’Oustau Camarguen
A l’Oustau Camarguen, tout est réfléchi pour passer un moment agréable. Une immense piscine, propose des bains de soleil, pour un après-midi farniente. Juste à côté un spa est accessible tout la journée, et peut être privatisé sur demande durant une paire d’heures. On notera qu’une seconde piscine, chauffée, permet de se baigner même au printemps, quand les températures ne sont pas encore trop chaudes.
Pour compléter cette expérience bien-être, une masseuse propose des massages individuels dans une charmante roulotte. Je n’ai pas pu tester cette prestation, car je crois que nous y sommes allés le seul jour où elle ne pouvait pas nous recevoir. Cependant, je peux vous dire que le lieu donne envie. J’ai trouvé l’idée de la roulotte géniale. Cela offre une bulle très cocooning qui permet, j’imagine un vrai lâcher prise et une relaxation totale.
Les alentours
L’Oustau Camarguen est situé en Camargue comme son nom l’indique, à quelques minutes d’une des plus belles plages du littoral : l’Espiguette. Ce spot du bout du monde est un endroit préservé. Il serait dommage de ne pas emprunter les vélos mis à disposition, pour aller le découvrir.
Une paillote a eu l’autorisation de s’y installer. Elle est zéro déchet et la plus écologique possible tant cet espace est protégé. Le seul bémol, c’est le parking qui reste cher pour aller boire un café. Je vous conseille de prévoir d’y passer la journée.
Dans l’autre sens et toujours accessible à vélo, c’est le Grau du Roi qui s’offre à vous. Cette ville balnéaire est une des plus anciennes du coin. Elle offre en été une multitude d’activités : marchés locaux, feu d’artifices, shopping estival.
Tout pour passer un moment agréable en famille, entre amis ou en couple.
Retrouvez toutes les informations sur leur site. Pour une chambre double tout confort comptez entre 125 et 150€ la nuit.
Si l’expérience vous tente, avec le code LCDM5 vous avez 5% de remise pour toute réservation.
Vous connaissiez cet endroit ?