1 Dans Voyages

Ma nuit dans une yourte

Le temps d’un week -end, j’ai eu envie de partir, pas trop loin de la maison, mais partir me ressourcer au calme… Envie de découvrir un endroit que ni moi ni ma famille ne connaissions. J’ai donc pris les choses en main et nous ai concocté une nuit dans un endroit insolite. L’endroit que j’ai déniché se situe dans la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche entre Vallon-Pont-d’Arc et l’Aven d’Orgnac, à 2 heures à peine de Montpellier.

Le camping Mille Étoiles propose une douzaine de yourtes qui sont fabriquées en chêne et en frêne, recouvertes de toiles naturelles. yourtheNous sommes partis de la maison un samedi en début d’après-midi, j’avais préparé les valises ainsi qu’un petit pique-nique avec quelques tapas et de quoi nous faire un repas bien sympathique entre nous, je trouvais que l’idée de manger près de notre yourte serait  bien plus sympa que de s’enfermer dans un resto!!

En arrivant au camping, nous avons été très agréablement accueillis par une famille fort agréable qui nous a accompagné jusqu’à notre demeure éphémère. En ouvrant la porte j’ai été émerveillée par l’intérieur décoré avec goût.interieur yourteNous avons passé une nuit incroyable! Il a plu des litres et des litres d’eau, fouettant la yourte, le tonnerre a grondé une bonne partie de la nuit, heureusement nous n’avons pas trop ressenti l’humidité ni même eu froid, au contraire nous avons écouté tous les bruits autour de nous bien au chaud enfouis sous les couettes.                                                                                       Au lever, nous avons retrouvé les « joies du camping » puisqu’il a fallu nous rendre à pied jusqu’au sanitaire afin d’aller faire notre toilette. Ensuite nous sommes allés prendre notre petit déjeuner dans la salle à manger commune ou se tenait à disposition boissons chaudes, jus de fruits, tartines, et  confitures. Bref de quoi se remplir l’appétit …

ardècheEn repartant le dimanche matin, nous avons fait un petit détour pour traverser les gorges de l’Ardèche et nous avons pu admirer Pont d’Arc: une arche naturelle de 55 mètres de haut et 60 mètres de large, elle enjambe une rivière tumultueuse qui offre de nombreuse balades en canoë, et nous offre une faune et une flore sublime.
chèvres

paysageUn peu plus loin, un troupeau de chèvres sauvages se prélassaient au soleil en bord de route, ce qui n’a pas manqué d’amuser les enfants et les touristes pour quelques photos.

A la sortie des gorges, Aiguèze un des plus beau village de France, accroché au rocher et surplombant l’Ardèche.

Pour conclure, ce fut un week-end et une expérience fort sympathique, dormir dans une yourte n’est pas désagréable du tout, bien au contraire!!
Côté budget, il faut compter entre 40 et 120 euros la nuit selon les dates et la taille de la yourte. Si cela vous tente, un petit clic pour avoir toutes les infos.