4 Dans Voyages

Les nocturnes de Pézenas

Ce matin une petite réédition d’un article paru il y a un moment mais qui est toujours d’actualité. Les nocturnes de Pézénas ont lieu tous les mercredi et vendredis. Si vous êtes par là n’hésitez pas à y aller, la ville est superbe lors des soirées il y règne une ambiance atypique. On s’attend à tomber sur la cours des miracle à chaque coins de rues. J’ai prévu d’y emmener ma smala lundi…

En été, dans notre cher Midi, il y a un rendez-vous nocturne à ne surtout pas manquer.
Il y a peu, Mâya vous amenait au marché nocturne de Sommières, moi je vous amène à Pézenas…
Deux soirs par semaine, le Mercredi et le Vendredi, les petites boutiques et les ateliers de créateurs du vieux Pézenas laissent leurs portes s’entrent-ouvrir tout au long de la soirée.

Cet évènement bi hebdomadaire s’appelle la « mirondela dels arts ».

Pour changer de la traditionnelle glace en bord de plage, ce que propose ce merveilleux village historique n’est pas dénué de charme… Aperçu typique d’une soirée dans nos coteaux :

Pour commencer, réservez par exemple une table pour 19 heures au « Vieux Coq », restaurant chaleureux situé en plein cœur des animations sur la place Gambetta.

Au menu, de copieuses salades à base de poissons, fromages ou fruits frais, ou encore une escalope de saumon servie avec de délicieux légumes mijotés qui n’a pas son pareil…

Choisissez un vin rosé de la région, observez l’émulation, vous êtes détendus, vous êtes en vacances…

Une fois le repas terminé, laissez-vous vous perdre le long des petites rues pavées…

Pour réjouir vos enfants ou vous régaler d’un brin de nostalgie, entrez à l’intérieur de la boutique « Le Bois » où toupies, yoyos, diabolos et autres figurines en bois copinent dans un joyeux bazar… Les prix sont abordables, les matériaux nobles, les bibelots délicats.

Continuez alors et observez les personnages locaux déguster quelques huîtres à la sortie de leur échoppe ou discuter avec le commerçant voisin. On dirait le Sud….
Puis, attiré par une odeur douceâtre, pénétrez l’antre de la gourmandise, j’ai nommé « La cure gourmande ». Entreprise régionale ayant vu le jour à Balaruc-les-bains, la Maison peu à peu se développe et colonise même à présent les rues Barcelonaises. Ici, la spécialité, c’est les olives en chocolats. Mais aussi les montagnes de biscuits au beurre frais, miel, figue, citron, ou encore les caramels déclinés sous milles et une formes… La petite vendeuse vous propose un fourré noisette, dîtes Oui, et sans culpabilité, il ne vous reste plus beaucoup de temps avant la fin de l’été…

Une odeur de cuir par ici, et c’est la maroquinerie Hexagone qui vous appelle et vous propose aussi bien des marques florissant au bras du joli-Paris (Nat et nin, Lupo) que des créations uniques de fortiches artisans. Du cuir, de la toile et du jean. Du beau.

Il est bientôt 22:00 et vous n’aviez pas pris de dessert ?… C’est une bénédiction, l’artisan glacier « CocoMango » est juste là, avec son hyper choix de crèmes et de sorbets… ! Paressez, écoutez le vieil homme à la harpe, riez du troubadour sur échasse, le Moyen âge est presque là, si ce n’est votre iphone à la main pour filmer le spectacle…

Continuez la promenade et passez le seuil des libraires, galeristes, disquaires et créateurs de bijoux, offrez-vous même un avant goût d’Orient avec la cour privée de la boutique de perles «Métissage».

Enfin, ne partez pas sans avoir fouiné dans les portants d’Anna Janna, créatrice de vêtements zen aux tissus rapportés directement d’Inde. La dame travaille en étroite collaboration avec sa belle fille, Lucile Puig, et propose aussi par ailleurs ses productions un brin plus cintrées, plus citadines.

 

http://www.mirondela.com/

Le Vieux Cog, Place Gambetta , 34120, Pézenas

Le Bois, 8 Rue de la Foire, 34120, Pézenas

La cure gourmande, 10 Rue de la Foire, 34120, Pézenas

Hexagone, 2 rue Emile Zola, 34120, Pézenas

Cocomango, 1 rue Kléber, 3412,  Pézenas

Metissage Perles, 3 rue Triperie Vieille, 34120, Pézenas.

ANNA JANNA,1 Rue des d’André, 34120, Pézenas »

 

Vous aimeiez aussi

  • romy
    27 août 2012 at 10:29

    J’y suis allée fin Mai en journée village et marché qui en vaut le détour c’est tout simplement magnifique! alors j’ose même pas imaginer de nuit… Pour info il y a la boutique A little shop (regroupant les merveilles de créatrices vendant uniquement sur ALM) au 10 rue barbes (un peu plus éloigné du tout petit centre pavé et trop mignon) mais elle vaut le détour! et pour les connaisseuses, la fée grigri y vend quelques bijoux!

  • Lelou
    27 août 2012 at 19:30

    Nous, on a pas encore eu l’occasion d’y aller mais ça donne envie!

  • Milo
    28 août 2012 at 10:28

    Peut être vendredi, c’est une idée 🙂

  • _Caro_Lyne_
    28 août 2012 at 21:20

    J’ai eu l’occasion de découvrir Pézenas courant août, grâce à mon sejour à Sète.
    Et je suis tomber sous le charme lors de ces marches nocturnes.
    C’étais magnifique, envoutant, charmant… J’ai mis les pieds dans la boutique « métissage perles » et il a fallu me tiré de là pour que j’en sorte! Ca été mon gros coul de coeur! Surtout en tant que créatrice de bijoux 🙂 du coup je suis reparti avec plein d’étoiles dans les
    Yeux et des idées plein la tête.
    C’est vraiment un endroit à ne pas rater lors d’un séjour dans l’hérault, et je crois que je vais y retourner chaque été!