C’est sur Instagram que j’ai découvert Les Gemmettes. Des créations de bijoux réalisés par deux soeurs. J’ai été touché par leur manière douce et féminine de mettre ne avant les pierres. Vous le savez, si vous passez ici régulièrement, j’aime beaucoup les pierres et je m’intéresse à la lithothérapie.
Cela faisait un moment, que je n’avais pas rencontré de créatrices mettant en avant des créations douces et porteuse d’un message, d’un symbole, d’une intention.
Lorsque j’ai proposé à Laura de se prêter au jeu de l’interview, elle a tout de suite accepté. Comme ni elle ni sa soeur ne sont de la région, et qu’en prime nous étions confinées, c’est par appel visio que nous avons fait connaissance. Une belle rencontre, durant laquelle elle m’a proposé de tester ses conseils litho, qui permette de choisir au mieux les pierres qui nous sont destinées. Un moment riche, intéressant et vraiment dans partage. Je vous laisse, juger par vous même.
Naissance d’un rêve; Les Gemmettes
Bonjour Laura, bonjour Héléna, pouvez-vous vous présenter et me raconter votre parcours ?
Héléna : Je vis à Lille, ma ville natale ! Je viens d’avoir 30 ans et suis la jeune maman d’un petit bonhomme de deux mois. Mon parcours professionnel n’a pas été un long fleuve tranquille !
J’ai d’abord obtenu un DUT en techniques de commercialisation, puis j’ai validé un BTS en design d’espace, pour finalement être diplômée d’un master en engineering du design. Trois diplômes certes, mais qui me sont tous utiles dans mon quotidien à présent puisque je suis styliste/infographiste freelance en accessoires (mode & maison). Comme quoi, il n’y a pas de hasard !
Laura : Onze années de plus que ma sœur ! Je vous laisse faire le calcul 😉 J’ai fait des études de médecine, le tronc commun à Lille puis ma spécialisation à Nantes. Ces quatre dernières années, ma famille et moi avons vécu en Suisse afin de découvrir de nouveaux horizons. Nous sommes rentrés en France, il y a quelques mois, afin de nous rapprocher des nôtres et avons posé nos valises au bord de l’Atlantique.
Je continue mon activité hospitalière, à temps très partiel en Suisse et j’ai débuté une formation en acupuncture médicale à Bruxelles (ainsi je peux en profiter pour voir ma famille ;-)… J’ai la bougeotte !
Comment en êtes-vous venues à lancer votre activité ?
Laura : Helena et moi cultivons l’envie de travailler ensemble depuis longtemps. Malgré notre différence d’âge, de profession et les frontières qui nous séparaient, nous en rêvions souvent et, inconsciemment, je pense que nous avons posé cette intention à l’unisson. C’est ainsi que tout a commencé au cours de l’été 2018. Nous étions en famille au Portugal.
Helena, dans son métier de designer d’accessoires de mode, aspirait à créer une ligne de bijoux remplie de sobriété et porteuse d’une forte charge symbolique. Quant à moi, je cherchais une façon de dépasser la guérison des maux pour m’orienter vers la promotion du mieux-être.
Nous avons donc commencé à faire une ébauche de projet autour de ces deux axes. Et là, les gemmes sont entrées dans notre vie !
C’était une évidence… Helena percevait en elles une beauté millénaire, une pureté intemporelle. Moi j’y voyais de multiples bienfaits potentiels.
Puis à l’automne, j’ai eu des problèmes de santé qui nous ont tous un peu secoués. Ce projet est alors devenu un espoir, une guérison.
Et quelle guérison ! Accompagnées et soutenues par notre entourage, à l’hiver nous nous lançions dans l’aventure !
Dans un élan de création partagé, l’une dessine et imagine, l’autre écrit et se forme en lithothérapie. Et quelques mois plus tard, issues de cette fabuleuse union, notre toute première collection Les Gemmettes voient le jour.
Quel fût le déclencheur pour chacune ?
Héléna : Besoin de trouver du sens dans un monde souvent trop superflu, besoin de challenge professionnel, besoin d’apporter de petites touches de bonheur dans la vie des gens. Enorme envie de partager cette expérience avec ma sœur pour réaliser ce rêve d’adolescente !
Enfin pour le côté « nana ». Je m’explique. Quand j’ai voulu acheter un joli bijou qui puisse s’accorder avec la plupart de mes tenues, qui ait un sens pour moi et à un prix abordable… Je n’ai rien trouvé !!! Immédiatement je me suis dit : « N’y aurait-il quelque chose à faire ?? ».
Laura : Helena est un moteur, une avant-gardiste, une source d’inspiration. Quand elle a une idée en tête, rien ne l’arrête ! Elle avait une conviction et elle m’a convaincue. Les pierres ont fait le reste.
Pouvez-vous nous décrire une journée chez Les Gemmettes ?
Héléna : Pour l’une comme pour l’autre, il n’y pas vraiment de « journée Les Gemmettes » mais plutôt des « moments Les Gemmettes ».
Comme il s’agit de notre seconde activité, nous essayons de consacrer un maximum de moments dans nos journées entre nos deux métiers initiaux, nos enfants et autres activités.
Ces moments incluent le brainstorming de nouvelles idées de création et des directions à prendre, l’organisation des ventes, la gestion des commandes et des réseaux, les conseils en lithothérapie et surtout de longues discussions entre sœurs !
Nous dirons donc que Les Gemmettes tendent à plutôt bien remplir des journées déjà bien chargées ! Mais c’est toujours un énorme plaisir.
Quelles sont vos astuces pour jongler au quotidien entre vos vies de maman et vos vies d’entrepreneures ?
Héléna : Pour ma part, je mène ça comme une chef de guerre. Parce que c’est dans mon tempérament, je ne me pose pas tellement la question, en réalité je fonce. Bon, je vous mentirai si je vous disais que tout était fluide tous les jours, évidemment que non, mais sans toutes ces activités je cours à ma perte. Je suis une véritable boule de nerfs avec une soif intarissable de nouveaux objectifs !
Laura : J’avoue volontiers que c’est un peu moins fluide pour moi, n’étant pas une douce guerrière mais plutôt lunaire 😉
Deux sœurs deux ambiances !
Mais au final, on y arrive très bien car on est à fond. Je trouve toujours de l’énergie pour Les Gemmettes, même le soir quand tout le reste est accompli.
Et puis ma famille a plongé dans le monde des gemmes avec moi. Ma fille de 6 ans a déjà sa propre collection de pierres ! Ils savent que c’est important pour moi alors on s’organise aussi à la maison.
Depuis le début de l’aventure Les Gemmettes il s’est passé mille choses, vous auriez une/des anecdote(s) à partager ?
Héléna : Alors oui ! Nous avons « oublié » une partie de notre stock de bijoux lors d’un grand évènement de créateurs sur Genève, dans lequel tout était ouvert et qui se finissait par une énorme soirée au beau milieu des stands… !!! J’ai failli faire une syncope ce jour là, d’ailleurs je m’excuse encore aujourd’hui pour ce que je vous ai fait vivre ! Nous avons aussi eu une petite touche avec une grande marque en vogue pour une éventuelle collaboration… je n’en dirai pas plus… A suivre !
Enfin et surtout, la plus belle histoire c’est qu’à chacune de nos ventes, c’est une affaire de famille, tout le monde met la main à la pâte !
Mon conjoint se transforme en caissier/comptable, celui de Laura est vendeur/rabatteur, et nombre de nos proches passent boire un café ou partager un court moment avec nous. C’est le Nord quoi !
Laura : Heureusement pour nous tous, nous avons retrouvé la partie de notre stock oublié… sur place et à 3 heures du mat !
Quelle est pour vous la qualité principale d’une personne qui se lance ? Héléna : Ecoute toujours ton instinct, ton intuition ne te fera jamais défaut. Laura : Le courage ! Pas dans son versant négatif, au contraire. Avoir le courage de se regarder en face, de se remettre en question et d’oser.
Quel conseil donneriez-vous à celles et ceux qui nous lisent ?
Héléna : Tu vas y arriver, fais toi confiance, et au pire si tu te rates sur ce coup-là, et bien ce n’est pas grave tu auras le mérite d’avoir « osé » ; le prochain coup sera sûrement le bon.
La place du gemme dans la création
Vous proposez un service autour des pierres et de la lithothérapie, vous pouvez-nous en dire plus ? Quelle est votre approche de la lithothérapie ?
Laura : Quand j’ai commencé à m’intéresser aux gemmes, j’ai d’abord beaucoup lu.
Les classiques du genre tels que les livres de la famille Boschiero, de Jean-Michel Garnier, Michael Gienger, etc.
Lorsque notre projet a commencé à se concrétiser, j’ai voulu aller plus loin. J’étais encore en Suisse à ce moment-là et j’ai alors cherché une formation approfondie en lithothérapie.
Comme il n’y a pas de hasard, je suis tombée sur une femme d’exception, Alida. Passionnée et passionnante. Un peu dingue comme moi ! Elle a plusieurs dizaines de milliers pierres chez elle ! Elle m’a beaucoup appris, et pas seulement sur les pierres…
Et devinez quel était l’un de ses meilleurs amis ?
Jean-Michel Garnier, l’un des Grands de la lithothérapie en France.
J’ai donc eu la chance par la suite de suivre une formation de plusieurs jours avec lui. On s’est retrouvé avec des pierres d’exception sur la tête, le ventre, dans la culotte et les chaussettes, le tout en méditant des heures ! Incroyable.
À partir de toutes ces connaissances et expériences, mais aussi guidée par mon intuition, j’ai commencé à utiliser les pierres avec les copines, la famille, à tester ce qui se passait. Puis avec des personnes que je connaissais moins, voire pas. Et chaque fois ou presque, il se passait quelque chose.
Une alchimie, une rencontre, une révélation, des larmes, une émotion… bref une énergie ! J’ai donc « formé » Héléna sur le tas pour multiplier les bonnes ondes !
Nous nous sommes ensuite beaucoup inspirées des méthodes de lithothérapie proposées par M. Gienger pour développer une sorte de diagnostic personnalisé à partir des pierres que nous utilisons dans la fabrication de nos bijoux.
Nous avons eu envie de partager cela et avons naturellement intégré ce petit test au cours des ventes. Là encore, nous restons toujours aussi émerveillées par ce qui se passe avec nos clientes, ce qui se transmet, ce qui rayonne. Elles sont ravies parce qu’elles peuvent choisir un bijou avec la gemme qui leur correspond et elles y posent une intention.
C’est magique !
un peu plus sur vous
Quand vous étiez petite vous rêviez de devenir ?
Héléna : Mon Dieu vous êtes prête ? Alors j’ai voulu être vétérinaire, soigneuse animalière dans une réserve, styliste de robe indienne, archéologue, travailler dans le magasin de notre père (magasin de chaussures) et enfin designer d’objet !
Laura : Archéologue aussi ! Puis poète ou écrivain et, avec l’adolescence, psychiatre ou journaliste.
Au fond de moi, comme Héléna, j’ai souvent rêvé de reprendre le magasin de chaussures de notre père, grand-père et arrière grand-père !
Quel trait de caractère vous définit ?
Héléna : Le Bélier dans toute sa splendeur !
Laura : Emotive et intuitive (le cancer dans toute sa splendeur dirait ma sœur ;-).
Le don que tu aimerais avoir ?
Héléna : Rendre les humains plus humains…
Laura : Prendre la forme et l’esprit les plus adaptés au milieu dans lequel je suis (ce serait sirène dans l’eau 😉
Qu’est-ce qu’on trouve dans votre sac à main ?
Héléna : Mon téléphone, mon porte-monnaie, mes pierres fétiches et un paquet de cigarettes.
Laura : Mon sac est un vrai kit de survie, il s’apparente au sac de Mary Poppins ! Il y a tout là dedans !
Quel est votre moment préféré dans la journée ?
Héléna : Le matin quand je me réveille et qu’il est temps de prendre son café au soleil (quand il y en a).
Laura : Le soir quand je vais me coucher, que tout est calme, tout est fini… la satisfaction d’une journée accomplie et plein d’espoir pour le lendemain.
Qu’est-ce que vous faites vraiment pour vous de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ?
Héléna : Je monte à cheval, quel bol d’air frais ! Maintenant je suis maman, donc on verra ce que je pourrai encore m’accorder.
Laura : Je danse !
Qu’est-ce qui vous inspire ?
Héléna : La nature et les personnes émotionnellement élevées.
Laura : Ma fille, ma sœur, ma mère et ma grand-mère… bref toutes les femmes de ma vie !
Le dernier livre qui vous a fait un effet « wahouuu » ?
Héléna : Je lis beaucoup de livres/romans sur le développement personnel mais les deux derniers en date que j’ai beaucoup aimés sont : « Va où ton cœur te porte » de Susanna Tamaro et « L’art subtil de s’en foutre » de Mark Manson.
Laura : « Les émotions cachées des plantes » de Didier Van Cauwelaert. Quand un Prix Goncourt nous livre sa plume sur les végétaux… une pépite !
La dernière série qui vous a poussées à veiller tard ?
Héléna : House of cards.
Laura : Friends encore et toujours, et pourtant ça fait dix fois que je la regarde !
Quelles sont vos trois adresses préférées à Lille ?
Héléna: Le Broc (restaurant qui cuisine presque uniquement des plats à base de fromage, on adore ça ma sœur et moi), le Mulligan (pub irlandais qui me rappelle mes meilleurs souvenirs entre copains) et puis la Capucine parce qu’on s’y sent bien.
Dans votre playlist il y a ?
Laura : Beyoncé, Mackelmore, The Doors, The Kinks et Chopin !
Héléna : Il y a de la soul, du rythm and blues, Hans Zimmer et les années 80. Sans oublier Beyoncé bien sûr !
Votre phrase ou citation fétiche ?
Héléna : « Ne marche pas quand tu peux danser ».
Laura : « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. » Oscar Wilde.
J’aime aussi bien me rappeler que « la seule chose que tu peux maîtriser c’est ce que tu penses au moment présent ».
Votre recette bonne humeur en toutes circonstances ?
Héléna : Je déteste cuisiner malheureusement …
Laura : Du vin, des chips et une choré de Beyoncé 😉
Où peut-on vous trouver et se tenir informé de votre actualité ?
Pour toutes nos actus et conseils personnalisés, retrouvez-nous sur nos comptes Instagram et Facebook : @lesgemmettes, ainsi que sur notre site www.lesgemmettes.com. Pour la fête des mamans, Les Gemmettes s’est associée à Omnisens pour proposer un coffret, pour le découvrir c’est par ici.
Bienvenue dans notre merveilleux univers ! Que nos meilleures énergies vous accompagnent !
Et n’oubliez pas le concours pour la fête des mamans