Aujourd’hui je vous partage mon expérience du traitement du visage au laser.
Passée la quarantaine, il y a des chances que l’on voit apparaitre les premiers signes du temps. Je fais partie des chanceuses, j’ai une bonne génétique et je ne suis pas fan de soleil. Si je m’y expose volontiers, c’est en évitant les heures critiques, en gardant une grande partie de mon corps à l’ombre et avec une protection solaire.
Pourtant, cela ne m’empêche pas d’aller consulter Estelle Doux, médecin esthétique à Montpellier, une à deux fois par an, pour un examen de contrôle et quelques recommandations.
Au-delà des signes de l’âge, c’est souvent le manque de régularité de mon teint qui m’ennuie. Tâches, rougeurs, couperose et acné (merci maman) me dérangent. C’est d’ailleurs la réactivité de ma peau, qui me pousse à soigner mon alimentation. Chez moi, rien ne se voit sur la balance, par contre sur mon visage…
Après avoir écouté tout ce qui me dérange. Estelle, me propose de faire un laser. Un traitement qui permet de régler en une séance, plusieurs des points énoncés. Cependant, réaliser un traitement au laser, n’est pas sans conséquences et pour que tout ce passe bien, il est nécessaire de prendre certaines dispositions avant et après.
Avant le traitement au laser du visage
La première chose, qui semble logique mais je préfère la rappeler, c’est de ne pas réaliser ce type de traitement n’importe où. Bien choisir son praticien est primordial. Tout d’abord, pour être sur.e qu’il est habilité à pratiquer ce type de soin. Le laser est un traitement invasif, il peut y avoir des dommages importants sur la peau, il est nécessaire d’en avoir conscience.
Afin d’éviter toutes surprises désagréables, il est capital de faire appel à un médecin qui saura utiliser l’appareil, le régler correctement et palier à tous problèmes.
Ensuite, un premier rendez-vous permet de prendre note de comment se déroule une séance de laser. S’il est nécessaire de mettre en place un traitement pour préparer la peau ou pas.
Quels sont les résultats que l’on peut espérer obtenir ? Quelles sont les dispositions à prendre pour la suite du traitement ?
Par exemple, les crèmes pré et post laser sont d’une nécessité absolues et elles ont un coût qu’il faut prendre en compte pour éviter les surprises.
Comme tout traitement a portée esthétique, le laser n’est pas remboursé dans la plus part des cas.
Il faut compter entre 500 et 1000 euros selon le traitement.
Enfin, il est nécessaire d’avoir au minimum 10 jours devant soit afin que la peau se remette.
Le laser, à la différence des traitements comme le botox ou l’acide l’hyaluronique, peut nécessiter une « convalescence ». Car s’il est possible de retourner travailler le jour de la séance, il vous sera potentiellement plus difficile de continuer les jours suivants. Vous comprendrez pourquoi un peu plus bas.
Le traitement au laser, surtout sur le visage, est recommandé entre octobre et février. Car moins la peau sera soumise au soleil, plus les bénéfices du traitement et la cicatrisation seront rapides et probants. Une protection solaire renforcée sera ensuite nécessaire. Bref, il peu conseillé de faire un laser en janvier et de partir au ski en février, sous peine de voir les tâches réapparaitre.
La seance de laser
Le jour du rendez-vous, rien de particulier à prévoir. Le médecin vous installera, il est nécessaire de porter des lunettes de protection, similaires à celles que l’on met en cabine d’UV.
La séance dure plus ou moins une demi-heure, en fonction des zones à traiter. Le laser peut traiter d’autres parties du corps et des problèmes plus sévères que les miens.
On a un ressenti de légère brûlure selon notre sensibilité. Il est possible de poser une crème anesthésique pour les plus douillettes et selon l’intensité.
Le traitement au laser, est une brûlure controlée. Le ressenti de piqure, brûlure, légère abrasion est normal et justifié.
Tout cela, le praticien vous l’explique durant le rendez-vous précédant la séance. Lors du traitement, il est possible de parler, de poser des questions, d’exprimer ses ressentis.
Un traitement esthétique, est un moment à soi, où l’on s’accorde du temps. Le choix de son praticien est aussi un choix à ce niveau, sa capacité à vous écouter et à vous accompagner, en fonction de vos besoins est en prendre en compte.
L’après traitement
En début d’article, je vous disais qu’il est difficile de retourner travailler après un traitement au laser. Effectivement, tout de suite après cela pose peu de problème. La peau est légèrement rougie, comme à la suite d’un léger coup de soleil. Rien de très gênant à retourner au bureau pour le reste de l’après-midi. Au pire, vous pourrez prétexter un début d’allergie à un aliment. Par contre, les jours qui suivent la peau va continuer à travailler. Comme toute brulure, elle va devoir éliminer les cellules mortes. C’est le but du traitement que de pousser le corps à augmenter la production de nouvelles cellules beaucoup plus rapidement qu’à son habitude.
Cela va occasionner des rougeurs, puis un aspect de peau brulée, pour enfin avoir une couche cutanée « neuve ». Lors de ses étapes, on a un ressenti de tiraillement, de peau qui a soif, c’est supportable mais inconfortable. Pour soulager et accompagner le travail naturel de la peau, il sera nécessaire de s’enduire plusieurs fois par jour d’une crème recommandée par le médecin.
Ce traitement peut fatiguer. Comme tout traumatisme subit par l’organisme, qui lui demande une guérison, il peut s’avérer energivore. Il sera normal d’avoir besoin de se reposer. C’est très similaire au suite d’un coup de soleil. Si vous avez déjà eu un coup de soleil, vous connaissez les sensations qui en découlent et la fatigue qui peut l’accompagner.
C’est le résultat de ce travail de la peau, qui permet d’obtenir une peau plus lisse, avec des traces d’acné moins voyante, des ridules flouées, des pores resserrées et un teint beaucoup plus frais. Cependant, cela se voit et il est extrêmement déconseillé de se maquiller durant cette période. Le maquillage viendrait boucher les pores de la peau, or s’il y a bien un moment où elle a besoin de respirer c’est bien là. De plus, ce serait prendre le risque d’avoir une réaction et donc une inflammation qui viendrait réduire à néant le traitement, voir aggraver les aspects négatifs du départ.
10 jours, c’est le minimum nécessaire à la peau pour retrouver un aspect socialement correct. Au bout de ces 10 jours, le visage est beaucoup mieux visuellement et en terme de ressenti.
Durant ces 10 jours, il est vraiment, à mon sens, nécessaire d’avoir confiance en son praticien. Pouvoir l’appeler pour parfois être rassurer est capital. J’ai une absolue confiance en Estelle, c’est devenue plus qu’un médecin que je vois de temps en temps, car nous partageons d’autres choses que son métier. Malgré tout, lors de ces 10 jours j’ai eu besoin de l’appeler afin de poser des questions, d’être rassurée. C’est normal et il vaut mieux le faire et vivre correctement chaque étape, plutôt que de s’inquiéter, s’angoisser, se stresser (barrez la mention inutile) en attendant que ça aille mieux.
Le laser dans le temps
Avec le temps, le traitement continue. Le traumatisme subit par la peau agit comme un électrochoc avec des répercutions sur quelques semaines, voir quelques mois. Comme il traite les couches profondes de l’épiderme, les cellules continuent de se renouveler de manière plus rapide. On gagne en élasticité, le teint est beaucoup plus clair et toutes les rougeurs dû au traitement s’estompent.
Je regrette pas du tout de l’avoir fait. J’ai constaté une plus grande clarté, une peau nettoyée en profondeur, un effet tenseur, mes tâches ont quasiment disparues, tout comme les traces d’acné. L’élasticité de ma peau s’est renforcée, tout comme son hydratation, et mon acné m’a laissé en paix un bon moment. Le seul bémol concerne les rougeurs dû à ma légère couperose, où je le sais, le traitement par LEDs est plus efficace.
Est-ce que je renouvellerai l’expérience ?
Potentiellement oui, mais pas tout de suite. J’ai une peau sensible, très réactive et je sais que ce type de traitement la sensibilise. Alors, peut-être mais pas avant 5 ans, je pense. En attendant, il y a d’autre choses qui permettent de bien vieillir comme les méthodes proposées dans cet article. Ensuite, il y a les traitements à l’acide hyaluronique et le Botox, ainsi que le fameux traitement par LEDS. Cette méthode, moins invasives que les injections, est facile à pratiquer. Elle permet des résultats immédiats, concrets, sur différents problèmes au niveau du visage mais aussi du corps. Je vous en parle très bientôt.
Est-ce que vous connaissiez ce type de traitement ?