Dans Beauté

Clémence Legrand, facialiste à Montpellier

Juste avant les fêtes, j’ai rencontré Clémence Legrand, facialiste à Montpellier. Clémence a un institut, situé dans le centre ville, juste à coté de la promenade du Peyrou. Elle a commencé par un BTS esthétique. Le diplôme le plus pousser pour une esthéticienne.

Passionnée par son métier et attirée par les techniques naturelles, elle va s’orienter vers la cosmétique naturelle. Elle se forme en aromathérapie, afin de personnaliser les soins qu’elle propose en cabine.
Puis, elle découvre le Kobido, continue de se former à l’académie de facialistes de Paris, approfondie ses connaissances avec le Gua sha, le yoga du visage, et a pour ambition de se former au Face Sculpting.
Elle propose à ses clientes de commencer par le Soin Signature Clémence Legrand, où elle met en pratique la diversité de ses connaissances en fonction de la peau de sa cliente. Ensuite, elle adapte chaque soin en fonction des besoins de la peau, des saisons.

Clémence Legrand institut de Montpellier
Clémence Legrand facialiste salon

C’est quoi une facialiste ?

C’est une esthéticienne, spécialisée en massage du visage. Lors de la formation d’esthétique, on pratique le massage du visage. Ce dernier a pour but de faire pénétrer au mieux les actifs des produits utilisés et de tendre la cliente. Bien sûr il a aussi un effet sur l’aspect final de la peau et fait du bien aux muscles du visage.
Un ou une facialiste est spécialisé(e) dans les techniques du massage des muscles du visage en profondeur. C’est la différence. Il a une connaissance très approfondie de la structure, des tissus et de l’ossature du faciès. Il s’est formé à plusieurs méthodes dans ce domaine. Aujourd’hui, Clémence pratique uniquement les massages du visage et parfois les massages corps.

Clémence Legrand facialiste Gua Sha

Les diverses techniques utilisées par les facialistes

Il existe plusieurs méthodes permettant de travailler les muscles du visage. En voici quelques unes:

La Kérato thérapie, formation poussée sur la peau. Un Kéro thérapeute est expert dans l’équilibre de la peau. Il apporte un diagnostique sur ses besoins et les soins spécifiques à lui apporter. Notamment en terme d’hygiène et de cosmétiques, il a pour mission de conserver ou d’améliorer l’aspect de la peau en profondeur.

Le Kobido, c’est un massage ancestral japonais, transmis de maitre à disciple.
Clémence est formée par un maitre, Shogo Mochizuki, qui est le seul à pouvoir former à cette méthode, lui-même étant un disciple. Aujourd’hui, il existe plusieurs Kobido différents. Cependant, si on désire découvrir le massage originel, on n’hésite pas à se renseigner.

Le Face sculpting ou Inner facial, un massage extrêmement tonique. Mis au point par un ostéopathe, Yakov Gershkovich, il comprend une partie intra-buccale (réalisée avec des gants de chirurgien). La peau est décrispée, repulpée, drainée, tonifiée.

La Faciathérapie, qui vient travailler les facias du visées et du corps. Les facias sont une membrane de tissus conjonctifs, comme les tendons et les ligaments, qui relie les muscles aux os. Lors de traumatismes, mauvaises postures répétées, ces derniers se contractent, entrainant des douleurs et des plis disgracieux, voire des rides.

Les massages réalisés avec des outils comme les ventouses ou encore les Gua Sha en pierres naturelles. Ces derniers sont utilisés en médecine traditionnelle japonaise. Ils permettent de drainer, de renforcer les muscles du visage et de travailler sur les ridules. Clémence a réalisé sa formation avec Cécily Braden, une new-yorkaise spécialisée dans cette technique depuis des années.
Le yoga du visage, fait aussi partie des techniques visant à améliorer l’aspect naturel de la peau et à ralentir les signes de l’âge.

Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de travailler les muscles du visage et chaque facialiste a ses spécificités. Ce qui est commun à ces différents massages, c’est qu’ils sont tous non invasifs et ont pour but de retarder les effets du temps de manière naturelle. Ils permettent de repousser au maximum, les injonctions et autres actes chirurgicaux et à ralentir les signes de l’âge sur le visage. Ils visent à conserver, améliorer l’aspect et l’état de la peau pour vieillir le mieux possible. On stimule, on booste, pour aider et soutenir le travail naturel des cellules.

Clémence Legrand facialiste cabine de soins

Mon soin avec Clémence Legrand

Après avoir passé une petite heure à papoter de son métier et de son parcours. Il était temps de passer en cabine.
Un lieu tout doux et extrêmement reposant dans lequel on a envie de se laisser aller.
Clémence m’a fait un diagnostique de peau, puis elle a opté pour un soin au Gua Saha. Ce soin est extrêmement doux. Elle reconnait qu’elle utilise différents Gua Sha, elle les choisit en fonction de leurs attraits techniques et non en fonction de leurs bienfaits.
Lors du soin, elle prodigue de multiples conseils afin d’aider à la détente et d’obtenir un maximum de bienfaits. Elle invite et guide ses clientes sur une respiration en conscience sur quelques inspirations.

Pour drainer et stimuler les ganglions elle utilise des champignons légèrement chauffés, un délice. Puis, commence son massage avec les différents Gua Sha.
Au bout d’une bonne heure, on ressort détendue et reposée. On se sent comme après une bonne sieste et une balade en nature, fraiche, apaisée et légère.
La peau est lumineuse, repulpée, sans aucune rougeur, ni gêne. Les ridules de déshydratation ont disparu, le visage est lissé, reposé, les rides d’expressions sont liftées. Un vrai bonheur.

Clémence Legrand facialiste à Montpellier

Les ressources pour pratiquer à la maison

Cécily Braden, spécialiste Gua Sha a un site et un Instagram. Clémence recommande ses Gua Sha en vente sur son shop ainsi que ses tutos Insta pour pratiquer à la maison.

Shogo Mochizuki, maitre Kobido, pour en apprendre un peu plus sur ce massage, ses technicités, rendez-vous sur le site.

Pour avoir quelques connaissances sur le yoga du visage, on peut aller regarder les videos de Sylvie Le franc sur You Tube et de Noy Skin Care sur Instagram.

Lorsque l’on a une peau « à problème », aller consulter une naturopathe ou une diététicienne peut s’avérer utile. Clémence, recommande Charlotte Barbez-Gaillard, spécialisée en nutrition-thérapie afin de réaliser un travail sur le microbiote.

Clémence Legrand institut à Montpellier
Clémence Legrand facialiste salon déco

Conseils de Clémence Legrand pour une routine beauté au quotidien

La routine beauté doit être réalisée en fonction de chacune d’entre nous. Elle dépend de nos habitudes. Afin de l’adapter au mieux, on tiendra compte de comment on se maquille et de son type de peau.
Pour une peau peu maquillée au quotidien et sans trop de problèmes, un baume ou une huile, suivi d’une eau florale suffira. Pour une peau plus maquillée on ajoute un nettoyant. L’important, étant de se démaquiller au quotidien.
L’essentiel étant d’avoir un sérum et une crème hydratante correspondant aux besoins de la peau pour le matin et le soir d’appliquer soit la même chose soit une huile végétale. Dans l’huile, on pourra ajouter des huiles essentielles (dilution à 2%) en fonction de ses besoins.

Une détoxification de temps en temps c’est bien. Pour réaliser une détox, on se démaquille le soir et on la laisse respirer durant 2, 3 jours. Cela permet à la peau de s’auto-stimuler, de se reposer et de stimuler ses fonctions naturelles d’hydratation.

Clémence recommande d’éviter le soleil et l’eau micellaire, puis de se masser le plus souvent possible, même 3/5 min.

Clémence est comme nous, très active. Maman, entrepreneure, elle reconnait que malgré toutes ses connaissances elle manque de temps pour prendre soin d’elle. Alors, au quotidien elle se masse rapidement lorsqu’elle pose ses produits cosmétiques. Elle a pour rituel de pratiquer un auto-massage, avec une huile, en regardant une série, et pratique le yoga du visage dans sa voiture le temps du trajet.

Enfin, de part son métier et son quotidien, elle tient à mettre en garde toutes celles d’entre nous qui seraient attirées par les injections et les actes esthétiques lourds. Si vous avez envie de vous orienter vers cette démarche, choisissez un médecin et/ou chirurgien. D’une part, cela vous assurera la traçabilité des produits, d’autre part, ces actes sont interdits en institut de beauté.

Clémence Legrand facialiste cabine de soins
Clémence Legrand institut de Montpellier

À suivre

Vous pouvez retrouver et suivre l’actualité Clémence Legrand sur son Instagram, et sur son site internet.
Elle prépare pour 2022, un soin plus en profondeur, le Jet Peel.
Un nouveau soin cabine, qui stimule le collagène et l’hydratation en profondeur de la peau. Une technique qui s’apparente à l’hydra-facial et au micro-needling en moins agressif, qui permet de repulper en profondeur les ridules de déshydratation. Un peu comme la mésothérapie, sans injéction.

Prochainement, elle va rentrer une marque de cosmétiques Make it Beauty qui permet d’adapter avec des huiles et des huiles essentiels les cosmétiques à chaque cliente en fonction de ses besoins.

J’espère que cet article vous aura éclairer sur le métier de facialiste. Si vous avez une expérience à partager n’hésitez pas.


Vous aimeiez aussi