Il m’aura fallu quelques mois pour revenir sur cet espace. Quelques mois, que je vous raconterai peut-être prochainement, car je me dis que mon expérience peut aider certaines.
En attendant, j’avais envie de revenir avec un sujet plus léger.
Quoi de mieux qu’un portrait de femme entrepreneure ?
Celui de Laure Bousquet, la créatrice hyper active de Women Warriors, fait rêver. Une belle histoire, positive et bien réelle, qui je l’espère inspirera toutes celles qui ont envie de se lancer, de faire vivre leurs idées.
Vous pouvez retrouver ici, la chronique de quelques minutes, que j’ai réalisée pour France Bleu Hérault, en parallèle de cet article.
Bonjour Laure, je suis ravie de t’accueillir sur LCDM, peux-tu me parler de toi et de ton parcours ?
Après un cursus classique et un BTS Action Co, je suis rentrée à Sup de co, pour suivre des études de communication/marketing.
En dernière année, année de césure, je créai ma première entreprise; une agence d’événementiels, avec deux amies de promos. Durant 2, 3 ans on fait beaucoup d’événements pour diverses entreprises.
Au bout de deux ans, nous décidons de mettre un terme à l’aventure, manque de maturité, de réseaux, de références, envie d’autres choses. Chacune poursuit sa route.
De mon côté, j’intègre une agence de communication dans laquelle je vais rester 13 ans.
J’évolue à tous les postes et en 2015, l’entreprenariat me fait à nouveau de l’oeil.
En 2016, l’agence Résonance voit le jour. Je travaille essentiellement avec des promoteurs immobiliers, c’est ma spécialisation. J’ai un bon réseau, je travaille seule. En fonction des besoins de mes clients, je délègue certaines tâches à des personnes free-lance.
J’ai eu la volonté de ne pas recruter, car chaque dossier est différent et que cela me permet d’être la seule interlocutrice de mes clients. J’ai continué comme cela durant de nombreuses années. Aujourd’hui, j’ai une salariée à plein temps pour Resonance.
En 2019, un peu, beaucoup, débordée, par le travail, la vie de famille (je suis maman d’un ado), ma vie de femme… Bref, par tout ce que chacune connaît, je cherche un cahier, agenda, un support qui m’aide à organiser mon quotidien. J’ai une vraie passion pour la jolie papeterie et j’aime écrire, c’est donc naturel pour moi. Et là je ne trouve rien qui me convienne.
Je décide de créer un carnet, que j’exploite pour moi avec une page perso, une page pro et j’adore. Rapidement, je le vends à mes copines, qui deviennent fan à leur tour. Je me dis que ce support papier c’est une pépite et Women Warriors naît. Un carnet pour des femmes qui ont mille et une vies.
En 2019, je lance la marque, je commence sur ETSY et un petit site internet.
Puis, j’ai l’idée d’en envoyer un à une influenceuse, qui en parle la veille du confinement. C’est là que tout a vraiment démarré. Depuis c’est devenue une aventure incroyable. Aujourd’hui nous proposons plusieurs carnets; des agendas, des carnets de to do list, des carnets de recettes, de couture, de grossesse, de maternité, de note, de sport, des Kakebo pour tenir son budget… La gamme ne cesse de se développer.
Cette année, on va dupliquer la marque en Europe.
En parallèle, ayant des problèmes d’intolérances alimentaires depuis de nombreuses années, j’ai pris le temps de me former à la naturopathie. Une de mes envies était de lancer une cantine mêlant le bio, le zéro déchet et proposant des recettes saines pour les personnes intolérantes. J’habite à Fabrègues à quelques minutes de Montpellier. C’est là que j’ai eu l’opportunité de pouvoir reprendre un magasin bio suffisamment grand pour développer cette fameuse cantine: Inspire.
Nous avons commencé durant le confinement, avec de la vente à emporter. Le magasin bio permet de faire fonctionner la cuisine en zéro déchet. Depuis la réouverture des terrasses, nous pouvons enfin recevoir le public et c’est un succès.
Résonance a aussi déménagé sur ce site.
Women Warriors la papeterie made in Montpellier
Comment sont conçus les carnets de Women Warriors ?
Dans mon réseau, j’avais des contacts dans l’imprimerie, c’est comme cela que j’ai créé mon propre carnet. Actuellement, j’ai développé ma propre imprimerie, qui est située sur le même site que l’agence Résonance et la boutique Inspire.
Une des directives de Women Warriors, c’est de ne pas avoir de stock. Le secteur de la papeterie génère énormément de déchets.
Les grosses entreprises qui fabriquent des agendas, jettent chaque année 20 000 exemplaires car ils sont obsolètes au niveau des dates.
Les nôtres sont non datés pour éviter cet écueil environnemental.
Je voulais vraiment travailler cet aspect, essayer de rendre la fabrication plus écoresponsable. Tout est imprimé à la commande. Sauf pour la boutique où j’ai plusieurs exemplaires de chaque.
Le papier que nous utilisons, est issu de forêts labellisées. Les encres sont écoresponsables, la couverture des carnets est rigide et lavable afin de vieillir le mieux possible.
L’imprimerie est exclusivement dédiée à Women Warriors ?
Nous imprimons aussi pour les autres activités. Ensuite, nous réalisons des projets pour des tiers. D’ici peu, je compte aussi développer, une ligne de papiers peints made in Montpellier. La déco est un domaine que j’affectionne particulièrement. Ayant des clients de l’agence dans l’immobilier, j’ai souvent travaillé sur l’amélioration de l’espace.
Comment as-tu choisi le nom de ton entreprise de papeterie ?
Depuis toujours, je suis totalement fan de Wonder Woman et je voulais vraiment avoir les mêmes initiales, que ce personnage emblématique. Je désirais un nom qui fasse aussi écho aux femmes d’aujourd’hui. Des femmes avec mille et une vie en une journée, qui ne lâchent rien. Un clin d’oeil au gimmick « Never give up » et un hommage à notre capacité à être multiple.
On parle créativité et inspiration
Comment se déroule le processus de création ?
Il y a deux manières, soit on reçoit des demandes spécifiques de nos clientes. Soit c’est moi qui ai une idée, et je travaille avec mes graphistes et ensuite je crée tout le contenu du carnet. Je travaille avec des professionnels et je leur fais tester les prototypes. Par exemple, le carnet de sport a été pensé avec des sportifs, le carnet de recette avec des cuisiniers et cuisinières etc…
Comment crées-tu tes produits, d’où proviennent les matières premières ?
Alors j’ai toujours en tête l’idée de developper l’aspect éco-responsable de la marque. Pour Women Warriors, on est encore entrain d’étudier les couvertures des carnets afin de conserver leur solidité et de les rendre encore plus écologiques. Le papier, les encres proviennent de papetiers français.
Est-ce que tu es soucieuse de la provenance de tes produits ?
Oui au maximum, on travaille le plus avec des produits français et des entreprises françaises et je surveille la provenance de tous les produits. J’ai une vraie vigilance à ce sujet.
Quelles sont tes sources d’inspirations lorsque tu conçois les nouveautés ?
Étant issue de la communication, je suis en veille permanente sur les réseaux Pinterest et Instagram en tête pour les tendances du moment. Mes clientes sont aussi une source d’inspiration permanente. Enfin, je me fie à ce dont j’ai besoin, à ce dont j’ai envie.
Le quotidien de Women Warriors
Quelles sont tes astuces pour jongler au quotidien entre ta vie de maman et ta vie d’entrepreneure ?
Je découpe ma journée en créneaux horaires par société et/ou par projet. Étant à la base chef de projet, je suis très organisée, je gère par strate. Bien sûr tout se mélange et je suis souvent « dérangée » par une urgence ou un besoin immédiat. Cependant, cloisonner par entité me permet d’avancer au plus prêt de mes objectifs. Je bloque des créneaux horaires et je fais des to do list par société et par projet. Enfin, je suis entourée d’une équipe au top, qui m’épaule vraiment au quotidien.
Peux-tu nous décrire une de tes journées ?
Dès le réveil, je check les réseaux, car j’aime être au plus près de mes clients et de leurs retours. Ensuite je passe à l’atelier, pour voir la production et faire un petit contrôle qualité. J’enchaine avec un point à la boutique et je retrouve mon équipe de communication, pour voir les thèmes des prochains jours. Après, je développe les nouveaux produits, ainsi que les nouveaux projets. Actuellement, pour Women Warriors, c’est le développement de la marque au-delà de nos frontières.
Le soir, je refais le circuit à l’envers: check des réseaux et point boutique notamment.
Bien entendu, j’ai des équipes qui gèrent mais j’aime superviser et être présente à chaque poste au quotidien. Le fait d’avoir déléguer au maximum me permet de m’investir dans chaque étape comme je le souhaite. Enfin, je fais un point personnel grâce à mon carnet, ce qui me permet de préparer la journée du lendemain.
Depuis le début de l’aventure il s’est passé mille choses, tu aurais une anecdote à partager ?
Il y en a eu beaucoup et pas toujours positives, mais cela fait partie de l’aventure et permet d’apprendre.
J’ai envie de partager celle de Women Warriors et du ras de marrée auquel j’ai dû faire face en mars 2020.
Lorsque l’influenceuse à qui j’avais envoyé un carnet en a parlé à sa communauté.
En quelques jours, quelques semaines, nous sommes passé de 500 followers à 12000 sur Instagram. Et aujourd’hui on est à 27000.
En plein confinement, Women Warriors est passée du stade embryonnaire à un stade établi en un rien de temps. Avec le recul cela me parait fou, comme quoi c’est possible, tout est possible.
Est-ce qu’une entreprise on la crée seul(e) ou bien le chemin est fait de rencontres ?
Bien sûr, on peut créer une entreprise seule, mais il faut s’entourer pour la développer. Je sais que je n’aurais pas réussi seule, c’est un travail collégial à mon sens. Il est nécessaire de s’entourer de bonnes personnes ayant des valeurs communes et une énergie positive porteuse. Je suis extrêmement reconnaissante à mon équipe. Je profite de cet article pour renouveler mes remerciements, car sans eux rien de tout cela serait possible.
Quelle est pour toi la qualité principale d’une personne qui se lance ?
La persévérance, y croire profondément, malgré les obstacles.
Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui nous lisent ?
Si vous avez une idée de projet, travaillez-là vraiment en amont, étudiez les axes attenants et si tout concordent, si ça peut fonctionner alors: « Never give up ».
Un peu plus sur Laure
Quand tu étais petite tu rêvais de devenir ?
Avocate, je me voyais plaider juste après m’être imaginée institutrice
Quel trait de caractère te définit ?
L’optimisme, je suis une grande optimiste.
Le don que tu aimerais avoir ?
La téléportation pour gagner du temps.
Qu’est-ce qu’on trouve dans ton sac à main ?
À peu près tout, je déteste manquer de quelque chose: un carnet Women Warriors évidemment, un kit de maquillage, des câbles pour charger mon téléphone, un ordinateur, un kit bien-être, un kit de maquillage, du parfum, une tenue de rechange parfois… mon sac est énorme.
Qu’est-ce qui ne te quitte jamais ?
Mon téléphone
Quel est ton moment préféré dans la journée ?
Le matin, ma séance de Crossfit c’est mon exutoire.
Qu’est-ce que tu fais vraiment pour toi, de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ?
Le sport c’est plus qu’une habitude c’est vital.
Plaisirs à partager
Qu’est-ce qui t’inspire ?
Beaucoup de choses et de personnes. En ce moment, c’est Caroline Receveur, pour sa créativité et sa manière de developper sa marque. Toutes les femmes qui nous ont permis, au travers de leurs combats, de faire avancer la place de la femme dans la société.
Le dernier livre qui t’as fait un effet wahouuu ?
Je ne lis plus depuis très longtemps.
La dernière série qui t’as poussé à veiller tard ?
The killing
Quelles sont tes trois adresses préférées à Montpellier ?
Joy Healthy Food
Rocco et sa Mère
Le Mas de la Feuillade
Dans ta playlist il y a ?
Énormément de Rap français, j’adore.
Ta phrase, citation fétiche ?
« On ne coupe pas la main de celui qui nous nourrit »
On respecte ceux qui nous nourrissent au sens propre comme au figuré.
Ta recette bonne humeur en toutes circonstances ?
Rien n’est échec, tout est expérience, demain est un autre jour.
Où peut-on te trouver, se tenir informé de ton actualité ?
Pour les carnets des Women Warriors c’est sur ce site et sur l’Instagram, pour la cantine et le magasin bio c’est par ici, l’agence de communication Résonance et l’imprimerie.
Merci Laure de t’être prêtée au jeu de cette échange dithyrambique. Bravo à toutes celles qui sont arrivées au bout de cet article, j’espère qu’il vous a plu. Laure et moi avons décidé de vous faire gagner un carnet Women Warriors.
Le To Do List Butterfly
un basique essentiel.
Si vous voulez tenter votre chance, dites-nous ce que vous inspirent ces carnets réalisés avec amour. La gagnante sera annoncée ici dans une semaine.
Pauline
3 juin 2021 at 16:47Très jolie découverte ! Grande fan des carnets pour faciliter le quotidien, organiser les 1001 idées par jour, booster la créativité et déposer les maux, je serai ravie de les découvrir en vrai de vrai !