J’ai découvert Elodie Kv grâce à son spectacle, c’était sur la scène du Mas Dupont. J’ai adoré. C’est une humoriste avec énormément de talent, une fille simple et vraie comme ce spectacle qui n’en finit plus de tourner et d’enchanter à chaque fois de nouvelles personnes.
Comme quoi sortir de sa zone de confort peut se révéler positif au-delà de ce que l’on imagine.
Quand on pourra à nouveau aller voir des spectacles, réservez une place avec votre mère, votre sœurs, votre meilleure amie et les hommes qui vous entourent vous ne le regretterez pas . Je vous laisse la découvrir.
Naissance d’Elodie Kv sur scène
Bonjour Élodie, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours?
Je vis dans un petit village à côté de Montpellier, lové dans la garrigue. Ce qui me correspond parfaitement. Vivre à la campagne à proximité immédiate de la nature tout en étant pas trop loin d’une ville. Je parle aux arbres. Voilà c’est dit.
Je suis la maman d’une petite fille de 6 ans et d’un petit garçon de 21 mois. J’étais directrice artistique jusqu’à il y a peu de temps.
Quelle est ton activité et comment en es-tu arrivée là ?
Aujourd’hui, comédienne, humoriste, auteure et chroniqueuse à la radio, sous le nom de: Elodie Kv.
Ben, euh… à vrai dire ça n’a pas été une ligne droite dans cette direction en fait… Sinon peut-être,… en me concentrant sur ce que j’aime faire !
De fil en aiguille, j’en suis arrivée là.
J’ai d’abord participé à une scène ouverte qui s’avérait être un concours. Je l’ai gagné.
À la suite de quoi le théâtre m’a proposé une date pour mon spectacle (que je n’avais pas fini). J’ai accepté, je l’ai joué 1 seule fois car je me suis reproduite dans la foulée.
En octobre 2018, le théâtre le Point Comédie de Montpellier m’a proposé 5 mardis de programmation. J’ai immédiatement affiché complet.
Et depuis je n’ai jamais arrêté !
On m’a proposé des dates non stop. J’ai fait le festival d’Avignon. Puis on m’a proposé l’émission de radio (La Bande à David sur France Bleu), puis une pièce (Girl Power) puis des nouvelles dates pour mon spectacle…
Si on m’avait dis il y a 2 ans que je ne ferais que ça aujourd’hui, je n’y aurais pas cru !! Je crois que la vie nous réserve de très belle surprise quand on se laisse porter par la vague (j’ai bu la tasse parfois;).
Comment on créé un spectacle ?
En ce qui me concerne je me suis inspiré de ma vie et de celle des femmes qui m’entourent (La révolution positive du vagin).
La graine de mon spectacle a été plantée inconsciemment lors de mon 1er accouchement. Ça a été une vraie révolution dans ma vie. J’aime rire des moments les plus difficiles que je vie !!
Pour la pratique, j’ai démarré sur des scènes ouvertes. Un sketch à la fois. Puis ce concours qui m’a forcé à bouclé un spectacle.
Et voilà, j’accouchais de « la révolution positive du vagin »
Et surtout comment on le promeut, comment on le fait vivre ?
La meilleure promotion qui soit est le bouche à oreille !! Mais c’est toujours un vrai coup de pouce d’apparaitre dans la presse. Surtout quand on arrive dans une nouvelle ville. Tout reste à faire.
Comment le faire vivre ?
En le jouant sans cesse, en le retravaillant toujours, pour l’améliorer et un jour le terminer et passer au suivant 🙂 C’est un peu comme un enfant finalement.
Peux-tu nous décrire une journée avec toi ?
C’est très variable d’une journée à l’autre !!! Pour l’émission de radio je consacre presque une journée à l’écriture. Entre le moment de trouver le sujet, trouver l’angle, la rédiger et pour finalement changer de sujet et tout réécrire 🙂 ! Quand je joue en dehors de Montpellier, en général on est programmé plusieurs soirs de suite.
Du coup, je suis dans une autre ville plusieurs jours alors que je ne joue que le soir. Dans chaque nouvelle ville on doit caler la régie avec le théâtre.
C’est un moment que j’aime bien, de complicité avec le régisseur. Et en journée, j’en profite pour écrire des chroniques, visiter la ville, lire.
C’est plutôt très agréable je reconnais.
Je passe également beaucoup de temps sur tout le travail de l’ombre !!
Pour mon spectacle, je suis à la fois la comédienne, l’auteure, l’attachée de presse, l’agence de communication, la chargée de diffusion, la boite de prod, la manager… Donc ça demande beaucoup de temps !
Trouver de nouveaux lieux de représentation, faire connaître mon spectacle dans les villes où je vais, solliciter la presse, imprimer des affiches, …
Quelles sont tes astuces pour jongler au quotidien entre ta vie de maman, ta vie de femme et ta vie d’humoriste, sachant que souvent tu joues le soir ? Franchement ?
Si vous avez des astuces je prends !
Je crois que je fais comme toutes les mamans, j’improvise tous les jours et j’essaie de faire au mieux. Et peut-être je me lâche la grappe.
Je m’autorise à être imparfaite !
Depuis le début de ton aventure il s’est passé mille choses, tu aurais une anecdotes à partager ?
Beaucoup de chose… je ne saurai faire court !! Quand j’y pense beaucoup de soucis avec des micros sur scène !!
Un récepteur accroché à la culotte qui me l’a fait tombé, un micro qui ne marchait que par intermittence et se rallumait sur les mots les plus crus… Un sketch dans un sketch !!
Quelle est ton meilleur souvenir à ce jour ?
Je ne sais pas… tellement ! Mais j’avoue que ce début d’année 2020 a été incroyable pour moi !! J’ai pu rencontré Michel Boujenah et faire sa première partie devant un peu moins de 1000 personnes ! Puis faire la 1ere partie de JM Bigard et gagner le Montélimar du Rire devant 1000 personnes.
A chaque fois des super rencontres et du bonheur sur scène !
Quelle est pour toi la qualité principale d’une personne qui se lance comme toi ?
On pose le cerveau, et on y va !! Oser ! Et oui, le culot !
Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui nous lisent ?
On pose le cerveau, et on y va !! Ose ! 🙂
C’est en avançant et en se trompant que l’on apprends le plus.
Alors go go go ! Et puis quoi ?
Un peu plus sur toi
Quand tu étais petite tu rêvais de devenir ?
Petite je voulais devenir une princesse, me marier avec un prince et avoir beaucoup d’enfants. Ah ah ah !!! Non, pas du tout !!! Peut-être simplement être libre et indépendante.
C’est au collège que j’ai su que ça serait un métier artistique. J’ai été graphiste directrice artistique jusqu’à il y a peu de temps. J’aime d’ailleurs encore énormément la création graphique.
Quel trait de caractère te définit ?
Optimiste, dynamique (très, voir trop) et joyeuse
Le don que tu aimerais avoir ?
La télé-transportation !!! Voyager instantanément où je veux, à l’autre bout de la planète ou de la galaxie (oui j’ai beaucoup aimé Interstellar !) et tout ça sans alourdir mon bilan carbone 😉
Qu’est-ce qu’on trouve dans ton sac à main ?
Beaucoup de bazar ! Mais surtout, j’ai réduit la taille de mon sac à une petite pochette pour n’avoir que le principal, moyen de paiement, clés, pièce d’identité et baume à lèvres
Quel est ton moment préféré dans la journée ?
En ce moment de confinement 🙂 la sieste de mon petit dernier (en pleine poussée dentaire il hurle du matin au soir !)
Qu’est-ce que tu fais vraiment pour toi, de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ?
En lisant la question je me rend compte que… finalement pas grand chose !! Quand tu retires mon temps dédié aux enfants, à la maison, à mon travail… et bien, euh, bah… En dehors de la lecture, pas grand chose. Le temps que j’y passe varie énormément d’une journée à l’autre. Quelques minutes parfois à quelques heures en tournée ! Et bientôt, j’ai envie de me mettre au yoga.
Qu’est-ce qui t’inspire ?
En 1er, La nature ! C’est dingue toutes les réponses que l’on peut avoir juste en l’observant. Ensuite, les personnes optimistes, altruistes, bienveillantes et culottées ! J’admire les personnes qui « osent » ! Enfin, je suis influencée par le zéro déchet (encore beaucoup de boulot !), et j’aimerais tendre au minimalisme à la maison. N’avoir que l’essentiel.
Le dernier livre qui t’as fait un effet Waouh ?
Je ne sais pas trop… le 1er qui me vient est « La nuit des Temps » de René Barjavel. Un vrai coup de cœur.
La dernière série qui t’as poussé à veiller tard ?
La servante écarlate. Je suis d’ailleurs dans la saison 3 ! Magnifique série. Belle image, super montage, et l’actrice principale est incroyable. Quand je coupe la série, finalement, le confinement, c’est super méga génial à côté !!
Dans ta playlist il y a ?
Ouh! là là ! Mais tellement !! Je ne pourrais pas vivre sans musique ! Je vais essayer de n’en donner que quelques uns… Kid Franscescoli, Janis Joplin, Nina Simone, Paul Kalkbrenner, La Femme, Cat Stevens, Petit Biscuit, Balthazar, Blondie, French 79, Philip Glass, Ludovico Einaudi…
Ta phrase, citation fétiche ?
Tellement aussi, mais celle qui me suit depuis le plus longtemps, certainement celle d’Antoine de Saint Exupery : « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité »
Ta recette bonne humeur en toutes circonstances ?
Prendre une bonne dose de « Focaliser mon attention sur ce qui va bien », et une belle pincée de « gratitude » (pour tout ce qui rentre dans ma vie ; la rencontre d’une personne, un pain au chocolat, une odeur,…) Et enfin saupoudrer le tout « d’âme d’enfant ». Je m’extasie de pas grand chose !
Tu aurais 3 astuces « easy life » à partager avec nos lectrices ?
Je ne suis pas vraiment une fille « pratique » et « bien organisée ». Du coup ça serait plus suivre mon intuition. Dès que j’ai une idée j’essaye au maximum de la mettre en pratique dans la seconde. Ça a le pouvoir de décourager la procrastination ! Et d’être plus efficace au quotidien !
Où peut-on te trouver, se tenir informé de ton actualité ?
La période étant très particulière, je n’ai pas beaucoup de visibilité sur les prochaines dates. À la radio, on peut me retrouver toutes les semaines sur France Bleu Hérault dans la Bande à David à 17h10.
Dans la pièce Girl Power de Joachim Desmoines avec Marik Revollon et Céline Cara au Point Comédie.
Et évidemment dans mon spectacle « La révolution positive du vagin » par Elodie Cavé !
Quoi qu’il en soit, j’ai une page facebook « Elodie Kv » sur laquelle je poste mes dates (que l’on retrouve presque toutes sur le site Billet Réduc).
Et c’est vrai, j’ai une page Instagram aussi: Elodie Kv.
Merci beaucoup Élodie pour tes réponses et ta confiance.
Crédit photos Clement A. Manes