J’avoue que je ne suis pas une sportive dans l’âme. Je n’ai pas de sport préféré. Aucune discipline qui me ferait rester un après-midi sur mon canapé à regarder les JO. Cependant, j’admets que j’aime en faire. Pas tant pour l’effort qu’il représente mais bien pour le plaisir qu’il procure.
Mon but étant de me dépenser et de rendre service à mon organisme, je choisis des sports individuels. Afin que la séance soit le plus efficace possible, j’ai aussi à coeur de pratiquer des disciplines qui monopolisent mon mental. Je m’ennuies vite et le risque c’est que je ne sois pas dans l’instant présent. Le meilleur moyen pour moi et donc de pratiquer un sport qui induit un souffle conscient, comme le yoga, le pilates ou encore qui demande de la synchronisation.
Voici ceux que j’ai choisis cette année.
Sport zéro contrainte
La course est souvent une solution lorsque j’ai envie de me dépenser. Si tu habites Montpellier, tu pourras me croiser à Grammont, à Montmaur, ou encore au parc Méric. Ce sont mes endroits favoris. Le côté nature et proximité y sont pour beaucoup dans ce choix.
Autres possibilités, celle d’un abonnement à la piscine municipale. j’habite à proximité la piscine Pitot et depuis que les piscines ont rouvert, elle m’appelle. Bon ok, ce n’est pas elles qui m’appellent c’est mon amie Fanny qui m’a invité avec insistance à l’accompagner. Le résultat est le même non 😉
Dans un cas, je choisis complètement mon moment, dans l’autre je suis soumise à des contraintes horaires mais les créneaux ont une belle amplitude. C’est pour moi le plus facile.
L’aquagym, que j’ai longtemps pratiquée au Club 7, est un bon sport pour faire travailler tout son corps en une heure de temps. Ceux qui pensent encore, c’est un sport pour mamies qui s’ennuient, devraient tester un cours. L’aquagym c’est efficace, pêchu, et ça muscle des endroits où tu savais pas qu’il y avait du muscle.
L’autre sport, qui fait bien travailler c’est la barre au sol. J’ai découvert cette discipline grâce à Marjorie Lempereur, prof de danse. Marjorie propose des cours accessibles. C’est une prof accompagnante, encourageante qui donne beaucoup. Vous pouvez la retrouver sur son site et découvrir ces capsules vidéo, avant de vous lancer en présentiel.
Du yoga, avec ma copine Camille de Joy Healthy Food. En même temps, même si je ne connaissais pas Camille, c’est là que j’aurais choisi de pratiquer le yoga. L’atelier est à 2 minutes de mon appartement en marchant lentement. J’avais commencé le lundi entre midi et deux, comme j’étais en télétravail c’était facile. Ayant repris sur site, je vais opter pour le vendredi ou le samedi. J’ai vu dernièrement que Camille proposait des cours de yoga visage. J’ai envie d’essayer depuis un moment, clairement là je n’ai plus d’excuses.
Encore en ville, j’ai trouvé le Centre Pilates Equilibre. La prof Isabelle Penillo, m’a été recommandé par ma podologue, une personne en qui j’ai confiance. Je ne l’ai pas encore testé mais cela fait partie de la Buck List de mon trimestre. Le Pilates est vraiment LA discipline que je préfère, elle fait énormément travaille les muscles profonds, la posture et le souffle.
Le bon coté des deux dernières disciplines c’est qu’elles ne nécessitent pas d’abonnement. Une carte de 10 cours est proposé. Elle est à utiliser sur l’année « scolaire ». Ce qui permet une certaine souplesse quand au choix des créneaux horaires.
Sport 2.0
Pour toutes celles qui pratiquent à la maison, il y a You Tube, et les work out proposés par certains profs expérimentés.
J’ai un faible pour les chaine You Tube suivantes: Happyndgood et Yoga with Adriene pour le yoga. J’ai aussi découvert il y a peu, Pilates by Ingrid.
Enfin, j’aime beaucoup le Fit Balley, la discipline proposée par Octavie Lescure. Je vous en avez parlé dans cet article.