Demain c’est l’avant dernier Bazar Chic de l’année, il me reste deux nouveaux créateurs à vous présenter.
Je commence ce soir par Greenfeel. Je vous préviens, je pense que vous allez ADORER!!
C’est joli, sacrément instagrammable, et du coin. L’objet déco qui va bien pour soi ou/et pour les autres, c’est bientôt Noël je passe en mode #cadeau. Cela fait un moment que je les avais repéré. J’avais très envie de les contacter, on a fait mieux, on s’est rencontré par hasard à l’inauguration d’une boutique montpelliéraine. C’est fou ce hasard qui fait si bien les choses.
De fil en aiguille, l’idée qu’il participe à un Bazar Chic m’est venue naturellement. J’adore leur concept car pour tout vous dire, j’aime les plantes mais hélas je les fais mourir, soit je les arrose trop soit pas assez, même les cactus: all dead. C’est horrible, d’ailleurs les quelques rescapées que j’ai à la maison sont très heureuses que mon amoureux vivent avec moi, il est clairement le garant de leur survie.
Erratum: Finalement Greenfeel seront avec nous le 14 décembre Aux Grands Enfants, et non ce soir, je vous laisse découvrir tout de suite leur concept.
Salut les « Greenfeel », vous nous en dites un peu plus sur vous?
Greenfeel est spécialisé dans le design végétal. Nous avons mis au point un concept unique au monde, subtile fusion entre technologie in vitro, art végétal et création artistique qui repose sur la culture in vitro de plantes et d’environnements végétaux. Dans une bulle protectrice, de jeunes pousses d’arbres et plantes extraordinaires tels que séquoia, rose du désert, figuier, aloès, plantes carnivores, coléuset autres vignes, grandissent sans aucun entretien entre 6 et 12 mois selon les compositions
Tout est fait dans le coin?
Greenfeel est une société 100% Montpelliéraine. L’intégralité du processus de création et de fabrication est basé à Montpellier.
Comment vous est venu l’idée de vous lancer?
L’idée est née en 2010 par le créateur de la société et du procédé (Jean Christophe BREITLER, Docteur et chercheur au CIRAD). Amoureux de la nature et fasciné par les plantes cultivées «in-vitro», il est à l’origine du projet Greenfeel. Aujourd’hui, nous sommes 3 autour de Jean-Christophe, tous associés, à développer et pérenniser Greenfeel. Nous sommes tous les 4 complémentaires et tous passionnés par ce que nous créons. (Philippe-Directeur Général / Edwige-directrice de production / Gil-directeur de Communication / Jean-Christophe-directeur de recherche et développement).
Comment sont conçus vos produits? Dans quel but?
L’esthétique des plantes, leur plasticité sans égale et leur variété comptent pour beaucoup dans leurs capacités à nous apaiser. Rares sont ceux qu’elles laissent indifférents. Le GreenArt, concept à la base des produits Greenfeel, a pour objet de mettre en scène la beauté du monde végétal grâce à une subtile fusion entre biotechnologie et design. « La beauté simplement », ou encore « le plaisir sans les contraintes », constituent les bases sur lesquelles sont conçus tous les produits de Greenfeel.
Nous maîtrisons la biotechnologie végétale. Notre collection de plantes in vitro est développée et entretenue dans nos locaux à Montpellier où tous les produits finis sont réalisés par notre équipe.
Nous ne pouvons développer plus la conception des produits afin de préserver notre secret de conception et de fabrication !
Quels matériaux utilisez-vous?
La encore, nous ne pouvons rentrer dans le détail des produits et matériaux que nous utilisons afin de préserver notre recherche et nos secrets de création et conception. Par contre on peut vous dire que les produits issus du GreenArt sont non seulement éco-conçus, mais fabriqués en France et intégralement recyclables.
Les végétaux après plusieurs mois, peuvent être extraits de leurs contenants (ampoules, bouteilles, pockets, biberons …) pour être acclimatés. Le milieu de culture (gel) sur lequel se développeront les plantes ne présente aucun danger et peut être utilisé comme engrais en mélange avec du terreau ou du compost. Les contenants en verre ou en plastique pourront être réutilisés ou recyclés.
Comment vous organisez-vous au quotidien?
Les produits sont assemblés dans les locaux de l’entreprise qui dispose d’une unité de culture in-vitro, et de cultures hybrides (conditions d’éclairage et de température partiellement contrôlés).
Edwige et Jean-Christophe sont à la manœuvre pour entretenir la collection de plantes existantes, la création et la conception des produits finis. Gil s’occupe lui de toute la communication interne et externe de l’entreprise. Cela va de l’action sur les réseaux sociaux, la recherche de nouveaux revendeurs, l’organisation d’événements ou encore le rayonnement de la société auprès de diverses institutions, professionnels et ou particuliers. Philippe s’occupe de toute l’activité financière et comptable de la structure.
D’où vient le nom de la marque?
Un nom anglais pour une visibilité maximal, « green » pour les plantes et tout ce qui touche à la nature, et feel pour le feeling et donc les sensations que nous procurent les plantes.
C’est quoi votre credo?
Notre slogan c’est « Naturellement Design ».
Les plantes ne sont pas seulement alimentaires, médicinales, ou ornementales et ne se contentent pas de nous rendre de multiples services dans notre vie quotidienne, elles exercent aussi sur nous un effet bénéfique, le plus souvent à notre insu. Pourquoi leur simple présence fait-elle tant de bien aux être humains ? Chacun est susceptible de proposer ses propres réponses. Certains diront que le calme et le silence qu’elles prodiguent sont des trésors dans notre société tumultueuse. D’autres diront que chez la plante, la générosité et la vulnérabilité ont un côté apaisant sur le commun des mortels et suscitent un sentiment de compassion. C’est pour cela que nous nous efforçons de produire des créations uniques, design et pour le plus grand nombre.
Où peut-on vous trouver?
Au Bazar Chic mercredi 14 Décembre Aux Grands Enfants à Montpellier à partir de 19h. Dans nos boutiques de revendeurs dont la liste est sur le site de Greenfeel, qui est aussi un site de vente. A Montpellier, nos créations sont disponibles chez « Galerie Cubik, 6 rue des tessiers » , « Bulles et Bougies, 29 Rue Saint-Guilhem », « Chai Castel’Ane, Halles Castellane ». On peut aussi venir nous voir à notre laboratoire (Sur RDV) au 95 Rue Pomier Layrargues (Quartier Près d’Arènes). Enfin on peut suivre notre actualité sur Facebook, nos nouveautés sur Instragram et Twitter ou nous écrire contact@greenfeel.eu.
Pour une fois que des hommes répondent à mes questions je voudrai bien savoir quels sont vos spots préférés à Montpellier et de quoi vous ne pourriez pas vous passer, après je vous laisse tranquille 🙂
Nos endroits fétiches sont : Café Joseph, Le Chabaneau, Etat d’Ame, les Halles Castellane, Pimpon, L’aromate … et bien entendu nos boutiques revendeurs 😉
Pas possible de se passer de la présence des nos amis d’enfance qui constituent une seconde famille. Puis aussi des créations Greenfeel dans nos intérieur 😉