Pour commencer la semaine, je vous propose de partager mon expérience de baronne de Caravètes. Oui j’ai un titre honorifique, pas depuis très longtemps et puis c’est un tout petit titre, plus folklorique qu’autre chose, mais bon je suis contente d’être membre de la baronnie .
D’abord c’est quoi les barons de Caravètes? C’est une vieille tradition montpelliéraine qui encourage le chauvinisme. Je viens de faire un gros raccourci mais c’est un peu ça. La coutume naît au moyen-âge, lorsque la baronnie de Caravètes se situant sur la commune de Murles est cédée à la ville de Montpellier par son dernier baron.
Murles c’est un tout petit village, qui recensait en 2013, 290 habitants (je n’ai oublié aucun zéro) et jusqu’en 2004 les rues n’avaient pas de noms. La seule gloire du lieu c’est d’avoir accueilli Michel Cordes le célèbre barman de Plus belle la Vie et d’être le berceau d’une des plus vieilles traditions montpelliéraines, les barons de Caravètes. Vous me direz pour un lieu-dit ou presque c’est déjà pas mal.
Chaque année, en octobre a lieu à Murles le troisième chapitre d’intronisation des nouveaux adhérents de l’association. Pour être reconnu baron il faut avoir un de ses deux parents montpelliérain sur deux générations et être soi-même né dans la capitale languedocienne.
Je vous vois avec vos yeux pleins de questions, vous vous demandez à quoi cela peut-il bien servir d’aller se faire griller au soleil (le jour de mon intronisation il faisait 35 degrés j’ai cru mourir), pour recevoir une médaille d’un titre que peu de gens connaissent. Eh bien justement c’est tout le charme de la chose, faire partie d’une association qui entretient les traditions et la mémoire de la ville, parce qu’on l’aime, parce qu’elle met à l’honneur la famille et l’appartenance à une culture.
Voilà, pas beaucoup plus, si ce n’est l’occasion de visiter certains lieux ou hôtels particuliers durant l’année et de se retrouver de temps en temps à discuter avec de nouvelles personnes. On pourrait y voir un chauvinisme proche de l’égocentrisme. En fait pas du tout, on n’est même pas obligé de se déguiser. C’est du partage, des échanges et des plaisirs simples en bonne compagnie.
Si vous aussi vous voulez rejoindre cette association toutes les informations sont là.
A bientôt pour votre intronisation ou pour un défilé dans la ville!
source Wikipédia, crédit photos Dominique.
Domimf
27 septembre 2016 at 19:22Tu es une jolie « Baronne » et nous t’aimons.