Ce samedi, vu le mauvais temps, nous avons voulu amener nos enfants visiter une grotte (plutôt que rester enfermé à la maison devant la télé). Il faut dire que dans notre région, des grottes il y en a pas mal comme la « Grotte de Clamousse » près de ST Guihlem le désert, et la « Grotte des Demoiselles » à St Bauzille de putois, qui sont les plus connues…..
Mais pour notre part nous sommes allés prés de Lodève, située dans un cirque dolomitique à 700 m d’altitude, où se trouve le cirque et Grotte de L’ABEIL que je ne connaissais pas du tout.
La route était certes un peu longue puisque nous avons choisi de prendre les petites routes (plutôt que l’autoroute ) en passant par Ganges et le Vigan, le paysage était extraordinaire, des couleurs subliment, les arbres, les champs et les montagnes hautes. Nous y avons vu des moutons et des vaches dans les prairies, et même des rapaces …..
C’est fou ce que le paysage peu changer en à peine une heure de route de la maison !!!
Dés notre arrivée dans la grotte, notre guide nous y attendait. La visite a duré environ 45 minutes. Cette grotte a entre autre servi au début du siècle dernier à l’affinage du Roquefort, une reconstitution se trouvant à l’entrée et est maintenant utilisée comme cave à vin pour le vieillissement d’une cuvée locale.
A la fin de la visite, la guide nous a invité à regagner l’accueil afin de nous faire déguster quelques produits régionaux tels qu’un bon verre de vin, du fromage de brebis et du roquefort .
Sur la route du retour Stef a voulu faire un petit détour par le cirque de Navacelles pour y faire des photos, je me rappelle y être allée étant petite avec mes parents mais je ne me souvenais pas que c’était si beau. Ce spectacle coupe juste le souffle, tant il est vertigineux et grandiose, ce cirque est unique en son genre, et mérite bien de figurer dans le Réseau des Grands Sites de France !!!
;