Un retour sur ces pages assez inattendu! Rien n’était prévu simplement l’envie de partager un long week-end au Portugal. J’apprécie de revenir par ici avec une escapade!
Alors c’est parti! On décolle pour Porto!
Au-delà du fait que mon compagnon parle portugais, nous cherchions une destination pour partir tous les trois, avec Juliette, qui avoisine les 3 ans… Oui je sais toi, qui l’a vu naître, tu vérifies la date du jour et c’était bien en 2015 et nous sommes bien en 2018… Le calcul est bon!
Partir avec un enfant en bas âge sur seulement 4 jours implique peu d’heures de vol et pas de décalage horaire. Nous adorons Barcelone mais on avait envie de prendre l’avion, nous aimerions Rome mais #Boring pour un enfant, Lisbonne trop de marche et « pourquoi pas Porto? » Dans mes recherches je me suis aussi arrêtée sur Amsterdam qui sera sans doute l’objet d’une prochaine destination.
Porto semblait parfait niveau climatique: à peu près comme ici, seulement 1h de moins sur la montre et 2h de vol au départ de Marseille, billets autour de 80 euro une quinzaine de jours avant le départ. Nous avons choisi de loger dans un Airbnb pour plus de confort avec Juliette et en avons trouvé un parfait: proche du centre, des commodités, abordable niveau tarif et dont l’hôte s’est avéré très accueillant. Si cela vous intéresse je vous le communique par mail.
Porto a un coeur de ville assez petit, c’est vallonné donc il faut s’attendre à marcher, monter et descendre! La ville est un musée à ciel ouvert, en marchant on peut découvrir de jolies places, façades et vestiges anciens.
Notre visite a commencé par la Librairie Lello tant renommée! Celle-là même qui a inspiré le grand Harry Potter! Elle était sur notre carnet d’adresses mais c’est par hasard que nous sommes tombés dessus car elle se trouvait à deux pas de notre logement.
Je crois qu’elle aurait suffit à m’y déplacer tant elle est sublime! L’entrée est convoitée, il y a un portier et un tarif de 4 euro. Nous avons pris les billets en fin de matinée et y sommes retournés en rentrant vers 17h. C’est une librairie musée certes mais une librairie où l’on peut toujours acheter des livres!
Ce premier jour il ne faisait pas très beau. Nous sommes passés à travers les gouttes pour visiter les principales rues commerçantes. C’est là que nous sommes tombés sur le Café Majestic, lui aussi réputé et…convoité! Impossible d’y boire un café, il était plein!!
Nous avons fait les magasins bien sûr! Et nous avons pris un goûter dans le meilleur café à Pasteis de Natal de Porto selon ma copine Léa et nous! Nous nommons Manteigaria! Ces pâtisseries composées de pâte feuilletée et de crème aux oeufs furent un régal pour toute la famille! Nous y sommes retournés tous les jours pour la pause Goûter et sommes rentrés chargés de Pasteis.
Les devantures comme celles-ci sont nombreuses, mêlant modernité et vestiges. Certaines sont rénovées pour entretenir cette architecture propre au Portugal.
Autre adresse incontournable: celle pour déguster les Francesinha. Un plat typiquement de Porto! Par avance, je vous préviens il faut avoir faim! Il s’agit d’un croque monsieur pour base donc deux tranches de pain de mie, entre les deux de la saucisse, de la mortadelle, une tranche de boeuf, le tout recouvert de fromage et d’un oeuf au plat… Bon appétit!
Le Café Santiago est le meilleur pour découvrir ce met original et calorique. Le tout est bien sûr accompagné de frites sinon ça sert à rien…
Outre les façades carrelées, les monuments qui reviennent le plus sont les églises. Ne résistez pas à pousser leur porte, l’intérieur y est sublime! Je vous conseille l’Eglise Carmélite, ornée d’or de l’entrée à l’autel et emplie de statuettes religieuses plus vraies que nature (cela peut même s’avérer flippant^^).
Les deux jours suivants nous avons eu du soleil! Le bonheur de manger en terrasse. Il faisait froid certes mais c’était un plaisir de se promener en plein air, c’est vraiment ce que nous recherchions par ce week-end: juste profiter!
Nous sommes descendu au Douro, le fleuve qui coupe Porto en deux. Vous pouvez prendre un bateau soit pour remonter et descendre le fleuve soit pour traverser. Sur l’autre rive, il y a toutes les caves à Porto, le vin cuit local. Nous ne l’avons pas fait, simplement nous avons longé la digue, traversé le pont Eiffel et mangé en terrasse une bonne daurade!
En rentrant nous nous sommes arrêtés à la gare. J’en avais entendu parlé par une amie qui m’avait émue en me disant que la gare de Porto lui avait fait comprendre l’Art et ses passionnés. Elle avait pleuré en franchissant son seuil… J’ai compris moi aussi pourquoi. J’ai eu cet effet la première fois en découvrant la Chapelle Sixtine. La deuxième fois c’était ici, à Porto….
Il est difficile de la prendre en photo parce qu’elle est toujours en fonction, il y a donc du monde. Et puis elle est immense. Elle est entièrement carrelée, chaque carreau fait parti d’une fresque, du sol au plafond! C’est majestueux!
Enfin le dernier jour, nous sommes allées au Jardin du Palais de Cristal. Un Palais qui ne se visite pas et qui n’est pas vraiment un palais, mais dont le jardin est très agréable. Sans le savoir, nous avons gardé le meilleur pour la fin! Un parc où Juliette a pu courir, et où nous nous sommes émerveillés de la vue qui surplombe Porto et le Douro.
Pour le folklore nous nous y sommes rendus en tramway, celui de l’époque qui ressemble drôlement à un funiculaire. Trois lignes sont encore en fonction à Porto. Elles font une courte distance. Si courte que le chauffeur nous a dit qu’à pied nous irions plus vite!
Le week-end s’est achevé où il a commencé, sur la Place de la Liberté. Nous y passions chaque jour pour remonter à l’appartement. En haut de cette place, trône l’Hôtel de ville, un monument superbe!
J’espère que cette escapade vous a plu. Si vous souhaitez plus de détails techniques, organisationnels ou autre n’hésitez pas ,j’y répondrais en commentaire.
Piras
17 février 2018 at 23:23Merci beaucoup de nous avoir partagé cette petite escapade !! Ça donne très envie de découvrir cette belle ville qui n’est pas très loin de chez nous ! Les photos sont sublimes ❤
lelou
20 février 2018 at 14:03Avec plaisir! Merci beaucoup. Nous avons eu une belle surprise aussi par la découverte de cette ville dont on parle moins que Lisbonne.