Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter une marque que j’ai adoré découvrir.
Sôjoli ou les impressions made in Sud. Sôjoli, commercialise des totes bags et des pochettes, réalisés entièrement dans le sud de la France. Cette petite entreprise, domiciliée à Vendargues, a voulu mettre en avant les talents de notre belle région. Autour de leurs produits, plusieurs corps de métier mêlent leur savoir-faire à de belles valeurs, pour un produit fini qui trouve sa place partout.
Je vous explique : Sôjoli édite des totes bags et des pochette ayant un look graphique et rigolo (jetez un oeil ici).
Jusque-là rien de vraiment nouveau, me direz-vous. C’est vrai, sauf si je précise que tout est imprimé à Perpignan, que l’étiquette de la marque est cousues par une association qui vient en aide aux femmes en difficultés et que le conditionnement, est effectué par un ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail ) situé à Castelnau-le-lez, qui travaille à l’insertion d’adultes en situation de handicap. Là, je pense que vous saisissez mieux mon enthousiasme.
Vous l’aurez compris, Sôjoli est une entreprise à taille humaine, qui met en avant des valeurs humaines. Aux commandes de cette jolie aventure, Rémi graphiste, Roxane chargée de communication et Chéryl, responsable de la marque. Évidement, quand on est trois, on est polyvalent. Ils sont jeunes, dynamiques et ont vraiment à coeur de défendre ce en quoi ils croient : vendre un beau produit, réalisé en France, dans des conditions optimales pour tout un chacun.
En plus de défendre des valeurs humaines profondes, Sôjoli s’est donné comme mission de dépoussiérer l’image des Français. Vous savez, quand on voyage, on entend souvent que les Français sont râleurs, insatisfaits, boudeurs, avec un mauvais caractère…. Cette réputation, qui nous colle à la peau à l’étranger, nos trois acolytes ont eu envie de lui faire un pied-de-nez. En produisant un objet fun, plein de good vibes, ils veulent faire la part belle à notre second. Sôjoli, c’est de la légèreté en impression coton. Le choix du tote bag, c’est déjà de la légèreté. C’est le sac le moins prise de tête du monde, légères aussi les trousses à glisser à l’intérieur ou à porter à bout de bras. Mignon sans être enfantin, le graphisme qui fait sourire. On ajoute à cette recette du succès quelques jeux de mots, une petite blague quotidienne (à retrouver sur leur page Facebook) et le tour est joué.
Être léger, insuffler des good vibes, défendre la French Positive attitude comme ils se plaisent à le dire, n’enlève rien au sérieux. La preuve leurs produits, au grammage idéal a su en séduire plus d’un. Destiné, au début surtout aux professionnels, qui auraient envie de faire un cadeau personnalisé à leurs clients ou de promouvoir leur image sur un support original. Sôjoli a su aller plus loin, en exportant sa mascotte, Henri le cui-cui, bien au-delà de nos frontières. Henri fait du tourisme à San Diego, dans une boutique tenue par une Française qui a craqué sur la collection Cocorico. Il fait du shopping à New-York et à Shangaï dans les boutiques Sud de France. Et il a un succès fou.
À Montpellier, vous pouvez adopter la French Positive Attitude chez Gibert, au Metropolitan Concept store, à l’office du tourisme de Montpellier.
Les collections de Sôjoli évoluent en selon les tendances. Henri revêt en fonction du moment le béret français, ou l’esprit kawaï.
Personnellement, j’ai craqué pour une trousse attrape-rêves, un tote bag montpelliérain (oh! La chauvine) et une grande pochette so romantic… Et vous, pour quel modèle allez-vous craquer ?
Retrouvez le site de Sôjoli par là