Dans Happy Life

Rituel pour matin moins chagrin!

coffeerituel-pour-un-matin-moins-chagrin-bien-etre-lifestyle-

Les premiers gestes du matin sont essentiels pour bien démarrer la journée. A moins d’avoir une motivation extra-ordinaire, le lever est plutôt un moment douloureux, surtout à cette période de l’année où, températures un peu light, luminosité quasi nulle nous incitent à prolonger le douillet séjour sous la couette. L’art de remettre à dans 5 minutes le moment du lever, ou l’application de la procrastination au saut du lit. Et à force de remettre de 5 minutes en 5 minutes, ce moment tant détesté, nous finissons souvent par bondir du lit déjà affolées. Commence alors la grande ruée vers la salle de bain et tout ce qui s’ensuit. Plutôt moyen en fait, car à force d’être à bloc, on n’amortit plus si bien les chocs.
Alors comment rendre ce fichu réveil plus avenant ?
Primo, le réveil se prépare la veille ! Toujours se coucher en ayant une bonne motivation pour se lever le lendemain. D’abord cela permet de s’endormir plus sereine, ensuite cela crée un stimulus qui aide à choisir le bon pied au lever. Je vous invite donc à faire preuve d’imagination, sans lésiner sur le choix des petites joies faciles et accessibles qui peuplent nos quotidiens à condition d’être disposées à les voir …
Secundo, anticiper le réveil de quelques minutes histoire de prendre le temps de remettre ses idées en place. C’est le moment de se rappeler la motivation stratégiquement mise en place la veille qui rend le passage à la position verticale moins détestable !
Tertio, se diriger cahin-caha vers la cuisine et boire un grand verre d’eau ! Une bonne douche intérieure qui purifie, dynamise et régénère. L’eau c’est la vie, elle représente environ 70% de notre organisme. A température ambiante ou chaude (1/2 verre d’eau bouillie + 1/2 verre d’eau à température ambiante), suivez votre instinct. Idéal pour le réveil intérieur qui, très vite, se voit de l’extérieur. Excellent aussi pour stimuler le transit ! Privilégiez une eau minérale faiblement minéralisée comme la Mont Roucous par exemple. Pourquoi faiblement minéralisée ? Simplement car les minéraux contenus dans l’eau sont très mal absorbés par l’organisme et peuvent, de ce fait, se loger à de mauvais endroits dans l’organisme. Alors pourquoi choisir une eau minérale ? Simplement car elle ne contient pas tous les résidus toxiques de l’eau du robinet (hormones, antibiotiques …)
Quarto, quelques automassages et étirements assortis de respirations profondes : un échauffement idéal qui ravive l’énergie. Vous pouvez vous inspirez en regardant la vidéo suivante :

Une astuce en cas de coup de barre prononcé : deux gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre à appliquer au niveau des surrénales (de part et d’autre des lombaires, à la hauteur de la taille), puis effectuer des tapotements avec les poignets.
Quinto, une bonne douche chaude suivie d’un jet d’eau froide des pieds au bassin. L’eau froide semble une vacherie mais vite on y prend goût, vous m’en direz des nouvelles !? Le réveil est désormais assuré, les jambes gainées et la circulation sanguine boostée !
Sexto, mise en beauté ! A vous de voir, à chacune ses goûts mais prenez du plaisir à vous habiller, vous pomponner. Il y a les naturelles, les plus sophistiquées, les sportswear ou les trendy chic, peu importe, soyez vous mêmes ! Pensez aux hydrolats pour un réveil olfactif aux vertus diverses et variées pour votre peau. Les hydrolats sont en quelque sorte une version douce de l’aromathérapie, ils ont les mêmes fonctions (en plus light mais sans les contre-indications). Ils peuvent comme les huiles essentielles s’utiliser en interne comme en externe. Je pense notamment à l’hydrolat de fleur d’oranger qui rend service à notre peau en laissant un parfum rafraichissant et apaisant et qui peut également être ajoutée dans une tasse d’eau chaude pour faciliter l’endormissement. Une mine de produits très abordables à explorer pour varier les bienfaits et donner une touche parfumée à vos réveils.
Septimo, faites le plein de bons nutriments. Il n’existe pas de petit déjeuner modèle … à chacun ses besoins. Une règle d’or quand même : variez pour être sûres de couvrir l’ensemble de vos besoins tout en cassant la monotonie. Inutile de se forcer, certaines n’ont pas d’appétit, souvent du au fait, que le repas de la veille était un peu tardif et/ou trop copieux. Pensez à la banane à décliner sous différentes formes : à croquer tout simplement, à consommer écrasée en ajoutant une cuillère à soupe d’huile (noix, colza …), des oléagineux, du miel, du citron … façon crème Budwig. Pensez aux noix, l’aliment du cerveau : généreuses en vitamines du groupe B, en oligo-éléments… Pour les branchées de nutrithérapie, je recommande le livre de Sophie Lacoste, Les aliments qui guérissent, une mine d’informations sur la richesse des aliments, leurs usages santé aussi bien en interne qu’en externe.
Octavo, faites nous partager vos soins et astuces réveil du quotidien ! Et surtout faites vous confiance, votre corps sait ce dont il a besoin, il suffit parfois d’écouter !

Laure ARIOTTI
NATURO & CO
Accompagnement naturopathique en hygiène de vie
En cabinet ou à domicile
Tel : 06 63 19 11 22
Mail : laura_vatelot@yahoo.it

Retrouvez Laure Ariotti sur son site internet par ici 🙂

Vous aimeiez aussi