Coucou Nathalie, je suis heureuse de te retrouver, nous avions déjà échangé par ici. Celles qui me suivent depuis longtemps, savent que nous avons réalisé pas mal d’événements ensemble car tu es esthéticienne.
Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que tu fais partie de mes rendez-vous mensuels. C’est toujours un plaisir de te retrouver tous les mois. Tu me manques durant ce confinement. Alors j’avais envie de te faire un coucou même à distance.
C’est comme ça que m’est venue l’idée de cette interview. Afin que mes lectrices et pourquoi pas, lecteurs, bénéficient de tes connaissances. Nous traversons une période compliquée, où nous avons envie de prendre soin de nous. Je me suis dit que tu saurais nous donner quelques conseils de pro.
Question beauté confinée
Ce n’est pas évident, à l’heure actuelle de se procurer des produits de beauté.
Si j’ai besoin d’un démaquillant, qu’est-ce que je peux prendre dans ma cuisine ?
Une huile bio et première pression à froid sera le top. Sinon la première qui vous tombe sous la main fera le job.
Mes préférées: l’huile de coco, l’huile d’olive, de colza et de sésame. Comme dans un démaquillant classique, c’est le corps gras qui enlève le maquillage.
En pratique:
dans des mains bien propres, on verse une cuillère à café d’huile que l’on chauffe légèrement avant de venir masser la peau sèche. Fermez les yeux, ça fait un bien fou.
On vient rincer ensuite avec de l’eau et un savon tout doux. Pour sécher on emploie un linge propre, une lingerie lavable, car les serviettes sont souvent pleines de microbes.
Avec le temps, votre peau sera plus douce, mieux hydratée car l’huile laisse un film gras qui vient protéger la peau.
Est-ce que tu aurais une recette toute simple pour hydrater la peau ?
Faire un hydratant avec des produits du quotidien est facile. On va utiliser du miel et de l’huile d’olive. Cette recette sera très utile en cette période, à Montpellier il y a souvent du vent et la peau à tendance à tirer. Pour la protéger et éviter cette sensation désagréable ou pour toutes les peaux en manque d’hydratation:
une à deux fois par semaine selon les besoins ressentis, mélanger 4 cuillères à soupe de miel à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez poser 20 minutes pour avoir une peau de bébé.
Pourrais-tu nous expliquer quelques gestes simples pour se masser le visage?
Je te propose un massage facile et parfait pour activer la circulation sanguine. Il permet d’avoir un joli teint, un peu comme si nous avions fait une promenade au grand air. Il est à réaliser après le masque hydratant, en laissant un peu de produit. On va utiliser trois doigts: l’index, le majeur, l’annulaire. On commence par des affleurements du bas, vers le haut du visage. On va insister sur les massettes, muscles des joues en effectuant de petites rotations et remonter vers les tempes.
Pour le front, on fait des rotations avec les deux mains, en partant de la rides du lion jusqu’au tempes. À faire, minimum 3 minutes pour percevoir les effets.
Est-ce que tu pourrais nous en donner un pour le contour des yeux ?
Pour les yeux c’est le majeur et l’index qui vont travailler. On va réaliser des petites pressions en partant du coin de l’oeil jusqu’auX sourcils, en comptant jusqu’à trois. On revient au coin de l’oeil en effleurant la peau et on recommence, minimum trois fois.
Une astuce qui a fait ses preuves pour celles qui ont les yeux qui gonflent: conserver vos sachets de thé usagés au réfrigérateur, laissez les poser sur vos yeux le matin au réveil. L’effet est garanti.
Comme je ne peux pas venir te voir. J’ai quelques questions existentielles concernant l’épilation.Tout d’abord, comment je fais, pour entretenir ma ligne de sourcil sans que ce soit un massacre ?
Tu y touches le moins possible. J’adore cette épilation car les sourcils habillent les yeux. Entre deux épilations, on peut crayonner la ligne de sourcils en débordant et ensuite on épile doucement à la pince à épiler ce qui déborde .
On continue sur l’épilation, parce que c’est un sujet qui reste important.
À l’heure actuelle, ma pilosité dépasse le seuil de l’acceptable pour moi.
Est-ce que c’est mieux que je me rase ou bien que je m’épile à l’épilateur ?
Si on peut on utilise un épilateur. Car, même si ce dernier traumatise la racine et peut créer des poils sous peau, il arrache quand même le poil.
Alors que le rasoir va déployer votre pilosité.
Un peu plus sur ton métier
Quelle est pour toi la qualité principale d’une personne qui voudrait devenir esthéticienne ?
être esthéticienne c’est avoir l’amour pour l’autre et savoir écouter. Le contact est notre quotidien, si on n’a pas ces qualités, on ne peut pas faire ce métier. Nous aimons prendre soin des autres.
C’est quoi l’aspect le plus difficile dans le métier d’estéticienne ?
Le coté psychologique, le handicap, la maladie et ce que parfois tout cela peut renvoyer. Tout le monde peut prendre rdv avec une esthéticienne.
Quelque fois il faut être très forte psychologiquement.
Et l’aspect le plus agréable ?
La rencontre avec des personnes extraordinaires qui deviennent souvent des amies. Transformer un visage, avec une épilation sourcils par exemple, et voir le visage de la cliente s’illuminer, j’adore!
Tu aurais une anecdote a nous raconter sur ton métier d’esthéticienne ?
J’en ai plein. Une des plus drôles c’est celle des ampoules Coup d’éclat. Une cliente venait à l’institut, nous acheter une fois par semaine deux boîtes d’ampoules coup d’éclat. Au bout d’un mois, je lui ai demandé comment elle elles utilisaient: « J’en prend une, à jeun, tous les matins ».
Un peu plus sur toi
En ce moment, tu es comme nous tous, assignée à la maison.
Tu regardes quoi comme série ?
J’aime beaucoup FREUD sur Netflix
Le soir, tu es plutôt : film sur le canapé avec Louise (ta fille), ou apéro digital avec les copines ?
Les deux, mais les films sur le canapé avec ma fille sont plus réguliers.
Tu bouquines ? Si oui quel livre dernièrement t’as donné des ailes ?
Avant je n’avais pas le temps. Mais avec le confinement, j’ai enfin ouvert « La jeune fille et la nuit » de Musso qui traine depuis des mois sur ma table de chevet.
On balance un tube qui bouge. Tu mets quoi sur la platine ?
J’écoute la playlist de louise, j’écoute donc beaucoup JUL
La dernière série qui t’a poussé à veiller tard c’était ?
La saison 3 de La servante écarlate
Ta recette bonne humeur, en ce moment quand les infos te collent le cafard?
Une séance avec Serge Guiraud, mon prof de sport préféré. Il travaille au Nuage à Montpellier. En parallèle, il a une chaine You Tube et tous les soirs il fait une séance .
Où peut-on te trouver, se tenir informé de ton actualité en tant qu’esthéticienne ?
Principalement sur les réseaux, sur Instagram et Facebook
Merci beaucoup Nathalie pour tes réponses et ta confiance.