Un homme au Bazar Chic!!!!!!! Et oui au moins un, une fois par an. Cette année, c’est Simon qui représentera la gent masculine avec la marque Propolia. C’est Apimab Laboratoires qui est à l’origine de cette marque, on ne peut plus locale.
C’est une entreprise familiale fondée par son papa dans les années 1980. Il voulait mettre en avant la propolis, cette résine naturelle produite par les abeilles, dont on peut faire tant de choses.
Avec son bagage d’ingénieur en mécanique, Simon prend la suite de l’affaire, plus par affinités que par plan de carrière, avec l’envie d’innover, tout en respectant les traditions et la ligne de conduite établie.
Cela donne une marque qui tout en s’inspirant des remèdes de grands-mères, les dépoussière et les revisite avec humour.
Pour se faire tout est mis en œuvre, de l’avis du consommateur aux dernières technologies offertes par le marché. La petite entreprise, installée à Clermont-l’Hérault se veut à la pointe de la recherche, plusieurs équipes travaillent en continu sur le développement de produits. Les plus compliqués peuvent demander jusqu’à 3 ans, entre l’idée et la conception.
Pour être au plus proche du besoin du consommateur, les équipes sollicitent leurs clients, pour avoir un premier retour, une première appréciation. Au-delà de l’avis, cela permet de créer un lien direct avec les personnes, de renseigner sur les bienfaits de l’apiculture, les méthodes de travail et le besoin de préserver les ressources naturelles. En plus de l’utilisation de la propolis, Apimab travaille évidemment avec les autres produits de la ruche comme la gelée royale, la cire, le pollen et le miel. Si chaque produit a ses vertus, ils fonctionnent tous très bien en synergie. Leurs utilisations pourraient presque être infinies et leurs supports toujours naturels: huiles végétales, huiles essentielles, extraits végétaux.
Au quotidien, Simon occupe son temps entre la recherche et le développement, l’administratif et les réunions des différents services. À l’extérieur, il est en étroites relations avec ses fournisseurs pour la plupart apiculteurs. Afin de défendre ce secteur d’activité et de rendre plus faciles les échanges, ils travaillent sur le mode d’une coopérative.
Des semaines qui passent vite, pourtant ce jeune chef d’entreprise reconnaît ne pas perdre de vue ce qui pour lui est important : prendre le temps de se poser les bonnes questions, ne pas hésiter à demander l’avis d’un maximum de personnes, pour pouvoir avoir une vision globale. Lorsqu’il faut prendre des décisions, il a ses recettes à lui, comme décider avec sa tête en dirigeant avec son cœur ou « ne pas perdre de temps à poncer les détails, si c’est rustique, c’est quand même efficace ». Des angles de vue qui réussissent plutôt bien à ce papa passionné qui ne pourrait pas se passer de ses deux têtes blondes, ni de ses moments à lui pour se ressourcer. Pas très adepte de la ville, si vous le manquez au Bazar Chic Green, vous avez une chance de le croiser sur les bords du lac du Salagou sur son VTT ou sa planche à voile
Demain, vous pourrez découvrir une partie de la gamme et de ses bienfaits, si les produits et leurs vertus vous intéressent, sachez qu’ils sont distribués par les apiculteurs, les coopératives bio et certaines boutiques spécialisées. Toutes les adresses sont références sur le site de Propolia. Vous pouvez aussi suivre leur actualité sur Facebook, Twitter et Instagram.
Aurélie
20 juin 2017 at 13:34J’ai déjà repéré des produits qui m’intéressent beaucoup… A demain !
Fiona
28 juin 2017 at 22:41Ça fait déjà quatre mois que j’utilise la gamme Propolia et je suis très satisfaite des résultats. Mes cheveux sont moins cassants et abîmés. Je recommande vivement ces produits à ceux qui souhaitent avoir une chevelure soyeuse.
Maguelonne
29 juin 2017 at 11:00Merci pour ton commentaire, je ne connaissais pas les produits Propolia, je suis repartie avec les chewing-gum Aurélie un contour des yeux et ma soirée une crème. Leur gamme est étoffée avec une belle charte et des prix compétitifs, quelque chose me dit qu’on va en reparler par ici.