Après mille et une péripétie, il est temps pour moi de revenir sur cet espace qui m’a manqué. Quoi de mieux que de profiter d’avoir les enfants à la maison, pour revoir les photos de notre dernier trip parisien et vous faire un article sur les endroits que nous y avons découverts.
Ce n’était pas la première fois que nous allions à Paris avec les enfants, mais c’était la première fois, que nous y allions que tous les trois. Nous avons été chez une de mes soeurs, devenue parisienne grâce à son activité professionnelle. Le week-end, nous sommes plutôt restés calmes, profitant d’elle et de son amoureux.
À partir du lundi, il nous restait deux jours pour profiter de la capitale.
Le musée des Arts Forains
C’est ma soeur qui m’a soufflé cette adresse. Ce fut un vrai coup de coeur. Jusque-là, ce lieu m’était complètement inconnu. J’ai adoré. C’est un endroit hors du temps, où on replonge en enfance. C’est incroyablement beau, on se retrouve transporté à une autre époque, en d’autres lieux. Un peu d’imagination et on entendrait le bruit des sabots frappants les pavés.
Le musée des Arts Forains, se situe à coté du cours Saint Emillion, il a pour but de montrer et garder un lieu de mémoire des objets de la fête. C’est un musée sans vitrine, où l’on touche, on expérimente, écoute, on voyage. Dans cette découverte, on est guidé par un maître des curiosités qui raconte avec passion ce que l’on voit. Petits et grands font ensemble un voyage hors du temps .
Le visiteur ainsi accompagné devient acteur de la visite, une véritable expérience. Pour les enfants c’est génial, car il faut participer, toucher, se questionner, rêver, expérimenter, jouer. Notez, que ce musée n’est pas ouvert tout le temps, la visite se prévoit et se réserve en amont sur leur site.
Le musée Grévin
L’autre découverte, qu’on a fait à Paris avec les enfants, c’est celle du musée Grevin. On ne va pas se mentir, Grévin est une valeur sûre avec des têtes blondes. De toute façon, il ne faisait pas beau alors autant les occuper avec une activité, qui les amuse et qui leur permet aussi de découvrir des choses. Pour le coup, j’avais déjà fait le musée Grévin, mais comme il y a sans cesse de nouvelles statues de cire, j’ai eu l’impression de le redécouvrir. Ce musée a lui aussi une dimension ludique, ils étaient tous contents de reconnaître des personnes célèbres qu’ils connaissent. On a fait plein de photos. En parallèle, ils ont découvert des personnalités et ont appris pourquoi elles étaient là. Au final, les trois heures passées dans le musée étaient aussi éducatives. Ils ont appris plein de choses en s’amusant.
Paris avec les enfants, on s’organise.
Les musées et activités n’étant pas donnés à Paris, je vous recommande de réserver en amont, afin d’obtenir les meilleurs tarifs. Je sais que cela demande de s’y prendre en avance. Mais si comme moi, vous n’y habitez pas, j’imagine que vous prévoyez votre déplacement, ainsi que votre hébergement, bien avant le départ. Il en va de même pour les activités à faire sur place. C’est une habitude que j’ai prise avec les enfants. Avant eux, je faisais au gré de mes envies, je reconnais qu’avec eux s’est plus compliqué. D’une part, parce qu’ils aiment bien savoir où on va aller et ce que nous allons faire, d’autre part parce que cela permet d’anticiper et donc d’être plus serein. Si vous fonctionnez vous aussi de cette manière je ne peux que vous recommander le site Musement. C’est une vraie mine d’activités plus ou moins touristiques, il vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels, ainsi que de coupe-file quand cela est possible.