J’ai été très heureuse de découvrir le mois dernier Oléa. Cette nouvelle adresse gourmande, ouverte par Camille Dides, est située à deux pas du Peyrou et du jardin botanique à Montpellier. Camille est une jeune cheffe talentueuse, bien connue des gourmands montpelliérains, amoureux de cuisine saine. Sa première table Joy Healthy Food est un succès depuis son ouverture. Si bien que Camille aurait pu se contenter d’ouvrir une nouvelle adresse, proposant le même service: une cuisine végétarienne, voire végétalienne composée de produits sains.
C’est mal connaitre la créativité de la jeune cheffe. Avec Oléa, elle revient à une cuisine plus traditionnelle, aux accents méditerranéens inspirés par ses racines et plus locales. Cette volonté de revenir à une cuisine du sud, Camille l’explique par l’envie de proposer une cuisine saine, mais surtout locale, bio et zéro déchet. Comment se servir de la gourmandise pour montrer que le changement est possible.
Une adresse bohème et écoresponsable
Une déco bohème chic, une ambiance douce et minimaliste où l’on retrouve des designers du coin comme Ripaton. C’est le cocon où déguster une cuisine maison, qui satisfasse tout le monde, rapide sur place ou à emporter. C’est la raison d’être d’Oléa. Pour cela Camille a tout prévu.
Elle démarche des fournisseurs, qui sont en accord avec la volonté de changer nos habitudes: moins de plastique, moins de transport, plus de proximité. Dans la cuisine ouverte du restaurant à l’ambiance bohème, cela se traduit par des produits en bocaux, y compris pour l’emporté. Un détail qui a son importance, des sacs en tissu sont venus remplacer les sacs en papiers kraft. Revenir à une alimentation plus simple, plus locale, c’est aussi insuffler de la conscience. Un sac en tissu c’est un peu plus qu’un simple sac en papier, si vous ramenez vos contenants vous serez remercié sur votre prochaine commande. C’est le défi d’Oléa. Montrer que l’on peut consommer sain, gourmand local et responsable, sans faire monter la facture pour le client, ni augmenter notre empreinte.
Bon pour nous et pour la planète : le menu comprend trois formules allant de 10€ à 18€ pour l’entrée, plat, dessert.
Et pour la suite
Camille n’a pas l’intention de s’arrêter là. Fidèle à son crédo: « Si nous sommes ce que nous mangeons, alors mangeons mieux, nous ne pourrons en être que meilleurs ». La jeune chef imagine déjà un site internet ou ses conseils et astuces culinaires et zéro déchet viendraient compléter les cours de cuisine qu’elle dispense.
Cette vision du « bien manger », bon pour nous et sans impact pour la planète Camille l’exporte au travers d’un livre « Joyeusement Veggie » aux éditions Thierry Souccar, mais aussi d’un service traiteur à domicile pour tous vos événements. J’ai testé la cuisine de la jeune cheffe sur des événements c’est délicieux, dans ma cuisine son livre trône fièrement d’une part parce qu’il est beau (les photos sont signées par Elise Ortiou) mais surtout parce qu’il est simple à employer au quotidien.
Ce que j’aime avec Oléa, c’est de me dire que si elle peut le faire à l’échelle d’un restaurant alors c’est possible dans nos cuisines. Et puis quel bonheur, de prendre un panier signé Oléa, pour aller picque-niquer au jardin botanique à trois pas.
Oléa, 32 rue Jean-Jacques Rousseau à Montpellier.
Contact: olea.montpellier@gmail.com – 07 . 72 . 27 . 37 . 26
Suivez et inspirez-vous sur Facebook et Instagram.