Avant d’entamer ce nouveau topo, je nous souhaite à chacun une année teintée d’authenticité. Soyons vrais, restons attentifs et bienveillants afin que l’expression de notre authenticité ne nuise pas à celle des autres.
Alors, « naturo » kezako ? Je constate autour de moi que très peu de personnes savent ce qu’est la naturopathie. La plupart se fait une idée très vague ou très restrictive pensant souvent qu’un naturopathe va leur conseiller des plantes. Alors oui, un naturo peut être amené à conseiller des plantes, car elles font partie de sa palette d’outils, mais la palette est très vaste et les outils variés.
La confusion va bien au delà car certains sont persuadés que le naturopathe donne des plantes pour remplacer les traitements allopathiques recommandés par la médecine. Encore un malentendu, car non seulement, le naturopathe n’est pas habilité à remplacer les traitements préconisés par vos médecins mais surtout, il a une autre mission.
En effet, le rôle du naturopathe est véritablement celui d’un éducateur de santé.
Son objectif est de soutenir la capacité d’autoguérison dont chacun d’entre nous est doté. Il invoque le bon sens en matière d’alimentation, de rythme de vie, rappelle les bienfaits de la respiration, de l’activité physique, outils évidents et simples dont nous oublions souvent le pouvoir. Le naturopathe a comme challenge de redonner le goût au consultant de reprendre sa vie en mains. Alors certes, il convient souvent de complémenter, de soutenir par des plantes (pour éliminer, revitaliser), mais pas que …
Lors d’une première consultation, le naturopathe fait connaissance avec vous, c’est à dire qu’il pose un certain nombre de questions afin de déterminer :
-
votre identité
-
votre constitution qui représente votre patrimoine physique et psychologique
-
votre tempérament : ce que vous avez fait de votre constitution
-
votre vitalité : capacité d’autoguérison
Cet état des lieux est très utile afin de vous accompagner en fonction de la problématique énoncée. La physiologie humaine est universelle mais son fonctionnement peut être altéré en fonction d’un certain nombre de facteurs : hérédité, environnement, stress, alimentation … C’est ce qui fait que votre voisine sort indemne des fêtes de fin d’année pendant que vous mettez un mois à retrouver votre poids de forme, que le fils de votre voisine a des otites à répétition pendant que le votre se porte comme un charme toute l’année (on ne peut pas tout avoir !)
L’état des lieux que nous appelons bilan en naturopathie permet de proposer des outils judicieux et personnalisés (guidance psychologique, alimentation, complémentation, exercices physiques, respiration)
Le naturopathe guide, accompagne, propose selon ses sources: le bon sens, ses connaissances, son expérience, son intuition. Il fait preuve avant tout d’écoute et de bienveillance, qualités indispensables d’un accompagnateur en prise de conscience. Ensuite, vous disposez ! La démarche naturopathique requiert une participation active, elle peut sembler exigeante mais c’est justement ce qui la rend efficace. Entendre les symptômes comme un message. Ne surtout pas les étouffer avant d’en comprendre les causes. La naturopathie est un travail de fond.
Pour ceux qui ont le temps voici un petit reportage sur la naturopathie assez éclairant :
Avant de rendre la « plume », je lance un appel à inspiration !
Ma participation au blog dans cette rubrique santé est récente et jusqu’à maintenant, j’ai improvisé le choix de mes topos, me laissant guider par mon inspiration. Cela dit, je suis consciente que mes sujets de prédilection ne sont pas forcément partagés par tous. Voilà pourquoi, j’aimerais vous inciter à me faire partager vos attentes. En attendant, j’ai, bien entendu, quelques idées :
-
J’aimerais recueillir les témoignages de volontaires sur différentes thématiques (gluten, laitages, habitudes de vie …)
-
Présenter des thérapeutes montpelliérains novices ou confirmés : naturopathes, énergéticiens … afin de faciliter les relations d’accompagnement et vous permettre de choisir au mieux le ou les outils qui pourraient vous aider à alimenter vos capacités d’autoguérison.
-
Des tuto DIY pour fabriquer ses propres cosmétiques (en partenariat avec Johanna Marjoux, photographe à Montpellier qui m’aidera pour les illustrations)
J’attends vos retours !
Laure Ariotti
NATURO & CO
Accompagnement naturopathique en hygiène de vie
En cabinet ou à domicile
Tel : 06 63 19 11 22
Mail : laura_vatelot@yahoo.it
Retrouvez Laure Ariotti sur son site internet par ici 🙂
sabine
10 février 2016 at 11:46Documentaire super intéressant! C’est vrai que l’on a oublié d’écouter notre corps !! J’aimerais beaucoup témoigner de mon experience ! Je suis intolérantes au gluten de naissance mais cela a été découvert il y a une dizaine d’année, a l’époque, le gluten ne faisait pas beaucoup parler de lui. Les choses ont bien changées depuis !!
Naturo & co
10 février 2016 at 13:43Bonjour Sabine, oui, beaucoup de changements, heureusement ! Et ce n’est pas fini. Le plus dur pour chacun de nous, même informé, étant de modifier nos habitudes. Quant au gluten, je crois que nous sommes tous intolérants. Certains en prennent conscience avec les symptômes qui s’expriment, d’autres en prendront peut-être conscience trop tard car la cause des symptômes n’est pas toujours celle que l’on croit … Cela dit, attention à ne pas tomber dans la phobie alimentaire non plus …
sabine
10 février 2016 at 13:48Si toutefois mon témoignage vous intéresse, n’hésitez surtout pas a me contacter!! Ce sera un plaisir de partager mon experience!!!
Naturo & co
10 février 2016 at 14:01Merci de vous porter volontaire Sabine ! Je vous propose de prendre contact via mail ou téléphone quand vous le souhaitez ! A très vite