Aujourd’hui, je reçois Lucile Champy, consultante en alimentation. J’avais déjà interviewé Lucile il y a quelque temps. J’aime son profil instagram, ses stories éducatives sur les bienfaits de l’alimentation. Depuis notre dernier échange, Lucile a pas mal avancé dans son parcours. De passionnée par l’alimentation elle est devenue consultante, après avoir repris ses études. Un parcours que je trouve intéressant et que j’avais envie de partager.
Bonjour Lucile, c’est la seconde fois que tu réponds à mes questions. La première interview se trouve ici. Depuis tu as fait du chemin, après la réussite de ton compte Instagram dédié à un mode d’alimentation différent, tu as repris tes études .
De passionnée à consultante en alimentation
Tu nous racontes un peu ton parcours sur les deux dernières années ?
Il s’est passé beaucoup de choses depuis que j’ai commencé ce compte !
Je l’avais créé avec la volonté d’informer les gens sur la nutrition, parce que je trouvais que trop peu était dit à ce sujet, tout en me disant que c’était un peu risqué puisque sujet peu glamour et encore très niche, surtout en France.
Depuis, le compte s’est bien professionnalisé. D’abord parce qu’avec l’expérience, il s’est structuré (notamment à travers mes stories éducatives + mes interviews healthy), et je suis diplômée d’une école de nutrition new-yorkaise depuis six mois. J’ai également lancé mon propre business de coaching en rééquilibrage alimentaire et mon premier ebook fin mars !
Ce fût dur de se lancer dans une reconversion ?
Ça a été très dur de se lancer à nouveau dans la voie écolière, alors que j’ai un emploi du temps très chargé du fait de mon métier d’acheteur (avec de nombreux déplacements). Mais je fonctionne beaucoup avec le vieil adage « on n’a rien sans rien », et je suis extrêmement contente d’avoir franchi le cap !
Aujourd’hui, quelle est la dénomination de ton métier et où en es-tu de ta nouvelle activité ?
Je suis consultante en alimentation, c’est-à-dire que je coache des personnes désireuses de mieux s’alimenter. Ce sont pour la plupart des personnes avec un long passif de régimes, qui ont échoué et qui sont complètement perdues face au flux d’informations sur ce sujet. Mais pas que, j’ai tout type de profil, ce qui est ultra enrichissant. J’ai créé un vrai programme de rééquilibrage alimentaire, que j’ai appelé « mon parcours healthy », très loin des régimes et vraiment axé sur le « mieux manger » et « mieux consommer ». J’ai aujourd’hui une quinzaine de clients, de Paris (où je travaille), de Reims (où je vis), et à distance. J’y prends énormément de plaisir et je ne compte pas m’arrêter là !
Si on veut savoir si notre alimentation est néfaste à notre organisme, quel symptôme doit-on écouter ?
Tous ! C’est très compliqué car certains sont très sournois, et d’autres n’apparaissant que quelques jours après (c’est le cas des intolérances). Ainsi, un mal de tête qui arrive sans raison est peut-être lié à ce que l’on a mangé, il y a deux jours… Souvent, nous changeons nos habitudes car nous n’avons pas le choix.
En tant que consultante en alimentation, quel est ton premier conseil ?
Première chose, celle que je recommande à tous mes clients : on n’enlève pas, on rajoute ! Par exemple, au lieu de supprimer ses pommes de terre rôties qu’on aime tant, on équilibre son assiette avec des légumes basifiants. Si on veut absolument boire son smoothie de fruits chaque matin, on rajoute une dose de protéines ou de lipides pour équilibrer l’impact glycémique. La frustration c’est la clé des défaites !
Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui nous lisent et qui aimeraient changer de voie mais qui n’ose pas ?
Il n’y aura jamais de bons moments et surtout… On ne vit qu’une fois ! si vous le sentez au plus profond de vous, c’est que c’est fait pour vous .
En plus de ton Instagram et de ton site on peut aussi te retrouver sur un podcast ?
Ma jumelle s’est lancée dans les podcasts et interrogent des personnes venues de tous les horizons, mais qui les rassemblent autour d’un but commun : améliorer la santé de chacun.
En plus de ses interviews, on a lancé en parallèle des « TWIN TALKS », où c’est davantage une discussion entre elle et moi sur un thème qui tourne toujours du « healthy »
Quelle est la différence entre toi, une nutritionniste, une micronutritioniste, une nutrithérapiste ?
Les nutritionnistes diagnostiquent et traitent les maladies ( diabète, etc.), un nutrithérapiste comme son nom l’indique est un thérapeuthe qui va soigner grâce à l’alimentation ( souvent en faisant des bilans/prises de sang, avec complémentation personnalisée à l’appui).
Un consultant en alimentation va guider une personne désireuse de manger sainement, après un bilan personnalisé. Je suis vraiment dans le mieux manger et le mieux consommer. Mon but, faire en sorte que la personne retrouve de l’énergie, qu’elle perde un peu de poids, qu’elle se sente mieux et surtout qu’elle ré-apprenne à manger, car on ne sait plus manger
Cette question m’intéresse particulièrement car, c’est ma spécialisation en tant que sophrologue-coach, est-ce que tu peux aider une personne TDAH ?
Je suis spécialisée dans le conseil alimentaire, et plus spécifiquement dans le rééquilibrage alimentaire. Un nutritionniste est peut-être plus à même de guider une personne TDAH.
Lors de ta prise en charge est-ce qu’il t’arrive d’orienter tes client(e)s vers l’homéopathie, la naturopathie, l’aromathérapie, la prise de complément alimentaire ?
Oui complètement, si j’estime qu’il y a besoin je renvoie la personne vers un spécialiste. Le but final, c’est d’aider mon client, et ça passe par tous les moyens
Un peu plus sur toi
Quand tu étais petite tu rêvais de devenir ?
Dessinatrice de BD ! J’avais créé ma propre BD, j’ai toujours adoré dessiner et peindre, c’est dans les gènes de ma famille depuis des générations
Quel trait de caractère te définit ?
Je suis quelqu’un de très ( trop) empathique. Ça peut d’ailleurs être un fardeau certaines fois.
Le don que tu aimerais avoir ?
Savoir chanter ! j’adore la musique et j’aurais adoré me défouler en chantant avec ma guitare
Peux-tu nous décrire une journée avec toi ?
Une journée typique de semaine : lever, sport, TGV où je rédige mes stories éducatives, puis matinée au travail, coaching à la pause déjeuner, bureau à nouveau, puis TGV et publication de ma story, coaching en arrivant à Reims, puis repos chez moi. Ma semaine est assez…intense, mais je trouve toujours le temps de me poser pour bien manger !
Quel est ton moment préféré dans la journée ?
Le soir lorsque je me retrouve à table avec mes proches, en ayant enfin le temps de me poser, avec un bon repas. C’est valable également le weekend, je suis une grande fan des apéros (healthy évidemment, et non, healthy ne veut pas dire « boring » !)
Qu’est-ce que tu fais vraiment pour toi, de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ?
Au quotidien : du sport, la meilleure façon d’avoir de l’énergie, Hebdomadaire : meal prep, la meilleure façon d’équilibrer son alimentation Mensuel : un bon soin de peau, à laquelle je fais très attention
Qu’est-ce qu’on trouve dans ton sac à main ?
Un livre sur la nutrition évidemment, un baume à lèvres Hurraw goût orange que j’adore, des gouttes pour les yeux, des chewings gum naturels True Gum, et ma gourde d’eau chouchou BKR x Aime
Le dernier livre qui t’as fait un effet wahouuu ?
The plant based paradox du docteur Gundry. La première fois que j’ai entendu parler de lui, c’était il y a deux ans, dans un podcast sur GOOP, j’ai trouvé son sujet hallucinant et passionnant ! (spoiler alert… Je ne vous en dis pas plus 😉 )
La dernière série qui t’as poussé à veiller tard ?
Unorthodox sur Netflix, j’ai adoré.
Quelles sont tes trois adresses préférées dans Reims ?
Reims c’est compliqué pour moi car mes goûts font que je trouve beaucoup plus mon bonheur à Paris où je travaille, et où j’en profite pour aller :
• A Sol Semilla : mon restau chouchou de super aliments, un délice
• A Umami Matcha Café : pour y boire un fabuleux matcha latte 100% japonais avec une équipe de serveurs ultra sympas
• A Wild and the Moon pour craquer sur le banana bread et leur sauce cajou à tomber !
Dans ta playlist il y a ?
Du rock du rock du rock ! je suis une dingue de musique et j’ai grandi dans une famille très branchée musique et guitare, du coup on trouve du rock 70s, 90s, et de maintenant, hors années 80 (boîte à rythme, grave erreur !)
Ta phrase, citation fétiche ?
Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse.
Plus qu’une citation, c’est vraiment mon mantra quotidien
Ta recette bonne humeur en toutes circonstances ?
Des frites de patates douces rôties au four ! ça met tout le monde d’accord
Tu aurais 3 astuces « easy life » à partager avec nos lectrices ?
• Respirelax 5 min par jour : la cohérence cardiaque, rien de mieux contre le stress et l’angoisse, et pour se relaxer avant de dormir
• Le meal prep du dimanche : :Se préparer une grosse quantité de différents légumes vapeur pour avoir sa base de nutriments prêts à réchauffer lorsque l’on rentre chez soi, quoique l’on mange à côté
• Avoir toujours avec soi des sticks de matcha ou de thé à emporter pour éviter ceux des bars ou aéroports qui sont souvent de très mauvaise qualité
Dans la cuisine d’une consultante en alimentation
Quels sont les must-have de ta cuisine ?
Hors légumes et fruits, thés verts et maté, laits végétaux, oléagineux, graines, épices, tempeh, huiles extra-vierges de toutes sortes, légumineuses, poudres de protéines végétales, superaliments et adaptogènes…
C’est une épicerie de grand standing !
Et niveau ustensiles : vitaliseur, blender et aerolatte pour le matcha latte!
Quels aliments adaptogènes sont des indispensables pour toi ? Et quels sont leurs bienfaits et leurs utilisation ?
Maca en premier, car j’adore son goût et c’est une aide précieuse dans le rééquilibrage hormonal. Aswagandha car je suis quelqu’un de très sensible au stress. Chaga car c’est le roi des champignons et qu’il booste notre système immunitaire
Des amis débarquent à l’improviste tu leur cuisines quoi ?
Un apéro dinatoire, ma spécialité !
Tu pars sur une ile déserte tu embarques quoi ?
Des livres, et de quoi dessiner, les seules choses qui n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner ! Et bien sûr ma sœur jumelle !
Quel complément alimentaire est pour toi fondamental ?
4 sont fondamentaux pour moi :
• Un bon multi vitamines
• Vitamine D
• Oméga 3
• Probiotiques
Comment et où peut-on bénéficier de ton expertise ?
Sur mon nouveau site : lucilechampy.fr
Vous y trouverez mon premier ebook (plus qu’un ebook, c’est un vrai e-programme !) Pour les lectrices de LCDM, Lucile vous offre 5€ avec le code: LCDM5
Vous pouvez également me contacter pour des sessions de coaching sur Reims, Paris ou à distance
Où peut-on te trouver, se tenir informé de ton actualité en tant que consultante en alimentation ?
Sur mon compte Instagram lucile_champy : je poste quatre fois par semaine ce que j’ai appelé « mes stories éducatives », où je traite d’un sujet alimentaire de manière simple et concise, pour vous aider à y voir plus clair dans l’alimentation.
Je répète que pour les lectrice du blog, Lucile offre 5 sur l’achat de son e-book avec le code LCDM5. C’est vraiment un must-have a avoir si vous êtes passionnées d’alimentation, ou que vous avez à coeur de mettre en place des choses simples pour améliorer votre quotidien.
Vous pourrez la retrouver, en live vendredi à 17h sur @aimeskincare pour un apéro healthy ainsi que mardi 21 avril à 11h30 sur le compte @holidermie.
Merci beaucoup Lucile pour tes réponses et ta confiance.
« Merci à toi, à bientôt 😊 »