« Depuis quand n’avez vous pas reçu une belle lettre? »
Je ne sais plus comment je suis tombée sur ce site. L’idée m’a plu. J’ai donc pris un abonnement pour recevoir trois Lettres d’un Inconnu a raison d’une par mois.
L’originalité du projet m’a interpellé. C’est vrai depuis quand je n’ai pas reçu une belle lettre. Longtemps. Moi même je ne suis plus en quête de papier à lettre depuis…. que j’ai un smartphone et un ordinateur à portée de main. Même pour la naissance des enfants, je n’ai pas fait de faire-parts. Ecrire a un côté désuet. Pourtant j’aime le papier, alors pourquoi pas.
La première est arrivée il y a quelques jours. je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
Une belle enveloppe, du beau papier, une écriture manuscrite à l’encre noire, avec une plume de calligraphie. Une sensation de remonter le temps. Tout y est, le timbre, le cachet de la poste. Je me suis surprise à l’ouvrir proprement, avec un couteau en guise de coupe-papier. Je précise ici, qu’il faut me voir ouvrir un courrier administratif perso pour comprendre la nuance de ce geste, hein!
C’est François Simon qui a écrit la lettre. Il l’écrit à un ou une inconnu c’est le jeu. Le contenu est à prendre comme un échange de la part de celui qui écrit, il ne sait pas à qui va le lire, du coup il se raconte un peu au travers de cet exercice de style, qui prend une dimension poétique.
Je vous vois au fond, le menton dans la main en train de maugréer un:
-« Ouep! Enfin à quoi ça sert? »
Concrètement à rien. Cependant, c’est un plaisir, c’est indéniable, c’est surprenant et amusant. C’est 5 minutes de fantaisies au milieux de la journée, c’est tout, mais c’est finalement agréable. On se demande qui est l’auteur (François Simon est un critique gastronomique) du courrier, on se prend à déchiffrer l’écriture. Un petit rien mais qui fonctionne.
J’ignore si je me réabonnerais, mais je note l’idée comme surprise à offrir ou à s’offrir, de temps en temps.
caropoupouillou
20 novembre 2012 at 13:24Je trouves le concept super, mais encore faut-il se lancer! Il y a une petite part d’appréhension dans ce projet. Mais j’aime l’idée de reprendre contact avec les gens et de laisser un temps soit peu toutes nos nouvelles technologies!
Bouille de Gum
20 novembre 2012 at 23:49Je trouve ça très original! Moi qui adore écrire! ça me rappelle les années où on s’écrivait avec des correspondants en france! C’était tellement toujours une fête de recevoir le courrier (souvent des longues lettres pleines de stickers/smiley/dessins) j’adorai ça, dommage qu’avec le temps ça n’est pas continué…
En tout cas cet article m’a plongé dans une certaine nostalgie, des bons souvenirs, merci beaucoup!!
Milo
22 novembre 2012 at 14:38Laissez vous tenter c’est amusant, et je suis bien d’accord il y a une proximité dans l’écriture qui se perd avec les ordis…
Mad'moiselle claire
23 novembre 2012 at 09:03Je crois que je vais me lancer !
Sabine
27 novembre 2012 at 13:45J’adore, mais dis moi; as tu a écrire des lettres aussi? Et sinon? Qui sont ces gens qui écrivent?
C’est vrai que ça manque de recevoir ou écrire des lettres!! S’appliquer à les ouvrir tout comme s’appliquer à les écrire!! Après tout il n’y a pas si longtemps que l’on apprenait aux enfants d’écrire à la plume (la vrai!!).