Avant de vous emmener avec moi dans les rues de la Grosse Pomme, au son d’une playlist un peu spéciale, je vous propose de vous prendre pour un vrai new-yorkais. Comme les Parisiens, les New-yorkais désertent leur ville en été. Ils gagnent les Hamptons. Cette région située au nord-est de l’île de Long Island. Si on reste dans l’état de New York, le dépaysement est garanti. Il ne faut pas longtemps en voiture pour gagner ce havre de paix et de beauté. À mille lieux du tumulte de la ville qui ne dort jamais, les Hamptons offrent un écrin de verdure, dans lequel il fait bon vivre durant l’été. Les stars les plus fortunées ne s’y sont pas trompées.
L’architecture des Hamptons
Vous avez sûrement entendu parler de cette région, surtout si vous êtes fan de série. Dans Gossip Girls, la jeunesse dorée de l’Upper East Side déserte les beaux quartiers et la chaleur étouffante de la ville pour les Hamptons. À une paire d’heures de voiture, on comprend qu’il n’y a pas de raisons de s’en priver. De magnifiques demeures, certaines ont une architecture proche de manoirs, d’autres sont ultra-contemporaines, entourées de pelouses vertes. On devine facilement les piscines, on imagine les Garden parties, le luxe.
Selon leur situation géographique, elles sont plus ou moins proches des plages. Elles aussi superbes, sable fin, eau claire, dunes à perte de vue. Nul doute qu’il fait bon y passer ses vacances. On comprend très vite pourquoi cette région est « le rendez-vous balnéaire le plus huppé des Etats-Unis ».
Une balade à faire
C’est mon cher et tendre qui a eu l’idée de louer une voiture pour la journée. Cette balade, dépaysante et rafraîchissante reste un de mes meilleurs souvenirs, de cette troisième fois à New York. J’ai aimé la route, le stop shopping à East Hampton et la vue du phare de Montauk.
Nous avons déjeuné le midi à Pathogue chez Nole. Une adresse healthy dans un décor typique que demander de plus !
J’y ai acheté des protéines végétales à la vanille, j’ai hâte de les tester.
À Montauk, nous avons pris le temps de dîner chez Muse, une excellente adresse, avant de reprendre la route. Tant nous regrettions de ne pas avoir loué une chambre, histoire de prolonger cet intermède.
Comment on s’organise ?
Nous avons loué une voiture pour la journée, environ 100 dollars, chez Avis. Nous sommes arrivés à l’agence vers 8h30, le temps de faire tous les papiers nous avons décollé une heure plus tard.
Pour aller jusqu’au phare de Montauk, notre objectif, il faut compter 2h30 de route sans s’arrêter. Nous avons pris notre temps. Nous sommes rentrés le soir vers minuit. Il est tout à fait possible de restituer la voiture, même si l’agence est fermée.
Si cette aventure vous tente, je ne saurais que trop vous recommander de vraiment le faire sur deux jours.
Plus sur le lieu: ici