Suite à mon intervention sur France Bleu Hérault la semaine dernière, j’ai écrit un article sur comment se faire livrer chez soi des produits locaux, régionaux de saisons, souvent bio. Je vous présente trois enseignes made in Montpellier qui sont une belle alternative aux grandes enseignes. Si vous avez manqué l’article il est ici.
Afin de continuer dans cette optique, je pense que la semaine du développement durable m’a inspirée, j’avais envie de vous parler un peu plus de Céline et Géraldine, qui ont créées une épicerie en ligne, Le Cabas des Frangines. Une épicerie qui respecte le producteur autant que le consommateur, elles font le lien en livrant la marchandise directement à la maison.
Bonjour Géraldine, bonjour Céline, pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?
Nous avons toutes deux grandi dans un village héraultais Vendémian, avons fait nos études sur Montpellier et Lyon. Nous sommes toutes deux cadres dans la fonction publique. Nous avons quitté nos racines pendant une dizaine d’années pour vivre en région parisienne avant de revenir aux sources.
Nous sommes mariées et sommes chacune les heureuses mamans de deux filles .
Enfin, nous sommes des frangines soudées, complémentaires, proches bien que très différentes .
Nos parcours personnels nous ont menés à consommer différemment.
Nous avons développé l’idée de construire ensemble un projet et c’est naturellement que le Cabas des Frangines est né.
Le Cabas des Frangines une épicerie en ligne
Pouvez-vous nous expliquer comment vous définissez votre activité et en quoi elle consiste ?
Notre entreprise est une épicerie de produits locaux, en ligne avec service de livraison à domicile.
Nous proposons :
- une offre large de produits secs, frais et ultra frais
- une offre raisonnée, pas de multiplication de la concurrence sur notre site, choix des produits issus de production raisonnée
- une offre locale : nous sélectionnons nos produits dans un rayon maximum de 100 km autour du centre de notre activité
- une offre adaptée aux besoins des consommateurs et en vue de leur rendre un service (livraison)
Comment en êtes-vous venues à lancer cette activité ?
Céline: C’est un projet qui a vu le jour alors que je souhaitais changer de perspective professionnelle. Le travail sur mon projet professionnel m’a fait réfléchir sur les valeurs que je voulais y trouver : parmi elles, le respect de l’environnement, la diminution de la surconsommation, la réduction des déchets. Partageant ses valeurs avec ma sœur Géraldine, nous avons décidé de nous lancer ensemble dans un projet. Sur le modèle que je connaissais, basé en région parisienne (le comptoir local), il est apparu que nous disposions d’opportunités (connaissance des producteurs, local de stockage existant, compétence pour création d’un site web). Depuis, j’ai changé de poste par mutation, et ce projet qui a grandi dans le même temps, me tenait à coeur et je suis fière d’avoir pu le mener à terme. C’est un projet qui permet de faciliter la vie des consommateurs et consommatrices qui, travaillant, n’ont pas forcément accès simplement aux bons produits locaux. Cela permet aussi de mettre en valeur le travail des producteurs de notre territoire.
Géraldine : Mon emploi actuel m’a amenée à porter une réflexion sur une quête de sens et de valeur que je souhaitais développer. Ce projet a vu le jour récemment bien que nous ayons, depuis de nombreux mois, travaillé à la création d’une activité permettant d’allier mes valeurs familiales, en travaillant avec ma soeur, et mes valeurs eco responsables en permettant à un maximum de personnes de consommer mieux et meilleur. Mon objectif est de mettre en avant les producteurs de notre environnement local tout en apportant un service de qualité aux clients. Notre champ d’intervention est donc un approvisionnement sur un rayon de 100 km et une livraison sur 50 km. Sur un temps moyen terme, nous souhaiterions pouvoir créer de l’emploi et ainsi réaliser des livraisons sur un volume horaire journalier plus important.
Pourquoi Le Cabas des Frangines ?
Le nom est le fruit d’un brainstorming entre amis , nous voulions illustrer notre activité et faire part de ce lien fort qui nous lie.
Pouvez-vous nous décrire une journée Le Cabas des Frangines ?
Pas vraiment, nous avons gardé chacune dans un premier temps, notre activité principale et nous travaillons pour le cabas sur nos temps de pause méridiennes, nos soirées , nos week-ends et les journées des mercredis et samedis pour les livraisons.
C’est une entreprise familiale dans laquelle notre mère et nos maris sont impliqués et participent.
Nous actualisons le site avec les produits, nous passons les commandes auprès de nos producteurs, nous récupérons nos produits, nous essayons de promouvoir nos produits. Nous sommes en constante recherche de trouver de nouveaux produits qui peuvent répondre aux besoins de nos clients.
Les jours de livraison sont consacrés aux clients allant de la préparation des commandes, aux moments d’échanges avec ces derniers, qui sont un vrai plaisir. Pour nous la livraison est un plus, surtout en milieu rural et crée du lien.
Nous nous levons Cabas des Frangines, nous mangeons Cabas des Frangines, nous dormons Cabas des Frangines.
Quelles sont vos astuces pour jongler au quotidien entre la vie de maman et la vie d’entrepreneure ?
Le secret est d’être bien entourée, de gérer les priorités et de ne pas se noyer dans un verre d’eau.
Comment realisez-vous votre sourcing pour les nouveaux produits et intervenants ?
Nous avons bénéficié au départ du réseau de producteurs de ma soeur Céline et de son mari, qui lui-même est producteur d’huile d’olive notamment ( Le Rocher des Fées) et est présent dans des boutiques de producteurs. Par ailleurs, étant consommatrices nous-mêmes, nous avons contacté les producteurs dont nous aimions les produits.
Actuellement, Nicolas, mon mari s’occupe d’une veille sur internet.
Nous sommes à l’affût de la découverte de nouveaux produits en permanence et notre réseau de producteurs et de clients nous y aident également.
Comment sélectionnez-vous les producteurs avec lesquels vous travaillez ?
Ils doivent tout d’abord se trouver dans notre périmètre de 100 km.
Nous goûtons leurs produits et rencontrons nos producteurs et artisans. Ils ont en général à minima une production raisonnée au niveau impact environnemental et n’ont pas accès au réseau de la grande distribution .
Nous effectuons à cette occasion des rencontres très enrichissantes avec des gens aux parcours parfois incroyables.
J’imagine que vous ne pouvez pas référencer tous leurs produits, quels sont ceux qui retiennent votre attention ?
Ceux que nous aimons!!!!
Quelle est pour vous la qualité principale d’une personne qui se lance ?
La motivation et l’endurance. On passe par des hauts et des bas, il faut s’accrocher, croire en son projet, ne rien lâcher et savoir être fier de ce que l’on accomplit.
Quel conseil donneriez-vous à celles et ceux qui nous lisent ?
De bien s’entourer, prendre des avis dans différentes sphères ( perso, pro et experts). Elargir ses cercles. Croire en la force du réseau .
Est-ce que vous êtes soucieuses de toute la chaine de créations des produits ?
Travaillant en circuit court, nous avons une grande conscience et une bonne visibilité de l’ensemble de la chaîne de fabrication des produits. Nous connaissons individuellement l’ensemble de nos producteurs et artisans et les avons choisis justement par rapport à leur méthode de travail. Nous avons sur notre site une page dédiée à chacun de nos producteurs et artisans les présentant, afin d’informer nos clients.
Est-ce qu’il y a des contacts, des rencontres, des retours qui vous ont aidés et vous aident encore à faire grandir Le Cabas des frangines ?
Nous avons été soutenues dans notre projet par Initiative Coeur d’Hérault et avons décroché récemment le label national Initiative Remarquable.
Leurs retours d’expérience ont été précieux.
Les rencontres avec les producteurs et artisans et la relation de confiance instaurée avec eux nous poussent à avancer et à nous dépasser.
Les rencontres deux fois par semaine avec les clients lors des tournées de livraison sont autant d’occasion d’échanger et d’avoir des retours et leur fidélité est une vraie source de satisfaction.
Pour vous quels sont les produits à offrir sur votre site pour faire découvrir gustativement notre belle région ?
Les spécialités culinaires ( tielles, petits pâtés de Pézénas… ); les produits d’antan portés par des histoires familiales fortes ( limonade de la Maison Aubert, escalettes de Montpellier …) et les grands classiques basiques que l’on redécouvre localement ( farine, pâtes, riz, sel,) et tant d’autres .
Un peu plus sur vous les filles
Quand vous étiez petite, vous rêviez de devenir ?
Géraldine Archéologue, Céline Pharmacienne
Quel trait de caractère vous définit ?
Déterminée, Persévérante
Le don que vous aimeriez avoir ?
La téléportation, rallonger les journées
Qu’est-ce qu’on trouve dans votre sac à main ?
Un joyeux bordel et une gourde en métal. Un autre joyeux bordel.
Quel est votre moment préféré dans la journée ?
Le moment du coucher de mes filles, c’est notre moment privilégié de la journée où l’on se raconte nos petites histoires. Le repas partagé en famille.
Qu’est-ce que vous faites vraiment pour vous, de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ?
De la course à pied, de la danse
Qu’est-ce qui vous inspire pour Le Cabas des Frangines ou en dehors ?
De manière générale, toutes les personnes qui par leurs actions concrètes même petites tentent d’améliorer les choses d’un point de vue environnemental, humanitaire, pour les droits des femmes…
Le dernier livre qui vous a fait un effet wahouu ?
La tresse de Laetitia Colombani
La dernière série qui vous a poussé à veiller tard ?
The Ozark, Outlander
Quelles sont tes trois adresses préférées à Montpellier et aux alentours ?
La Halle Tropisme, Theatre de la mer à Sète
Le Lac du Salagou, Pezenas
Etat d’âme, Place saint Roch
Dans votre playlist il y a ?
Benjamin Biolay, Postmodern, Jukebox et tout ce qui se danse, Julien Doré, M, Clara Luciani, Jain
Votre phrase, citation fétiche ?
E bé cé bien! ( en ce moment)
Je fais ma part
Une recette bonne humeur en toutes circonstances ?
Les tomates farcies
3 astuces « easy life » à partager avec nos lectrices ?
Se concentrer sur l’essentiel.
Ne pas en faire une affaire personnelle.
Rire rire et rire
Avoir confiance en notre capacité de réussir
Agir en cohérence avec ses propres valeurs
Prendre du temps pour soi
Où peut-on vous trouver, se tenir informé de votre actualité ?
Facebook, Instagram, et notre site internet
Merci beaucoup, Géraldine et Céline pour vos réponses et votre confiance. Pour toutes les lectrices des chroniques de Myrtille et leurs premières commandes, vous avez 5€ avec le code myrtille-5 .