PRINCESSE AU FIL DES MOIS ET DES PIERRES… Avril : LE DIAMANT
Princesse va vous conter une histoire qui brille de 1000 feux ! Et vous transportera loin, sur une terre mystérieuse et paradoxale: L’ Inde. C’est là en effet que sont découverts les premiers diamants, à une époque incertaine, mais dans la légendaire Vallée de Diamants qu’aurait approchée Alexandre le Grand. Princesse frissonne en pensant aux serpents maléfiques dont les corps souples glissent sur les cailloux précieux. Pour récolter ces merveilles, il fallait déjouer la présence de ces gardiens au regard foudroyant: lancer dans l’abîme des morceaux de viande vite coupée et laisser les rapaces s’en saisir, puis la déposer plus haut sur le sol. Là, des soldats récupéraient en toute hâte les pierres collées à la chair molle! Des sifflements sournois suivaient l’audacieuse ruse…
Le Très Cher Maharajah de Diamantala rapportait à Princesse lors de son dernier séjour près de Golconde, que dès le IV°siècle avant notre ère, le souverain Chandra Gupta Maurya avait établi la première législation concernant le diamant. Fichtre! Ces cailloux brunâtres avaient donc tant de valeur ? Pour quelles raisons ?
Les Grecs nous renseignent sur la dureté exceptionnelle de cette pierre, dureté qui n’était attribuée jusqu’alors dans le monde méditérranéen qu’au métal. Cette puissance inflexible à laquelle l’Homme doit aspirer lui aussi, « adamastos », c’est celle que renferme la pierre venue d’Inde. Plus tard, les Latins nous donneront le terme adamantin que l’on utilise pour parler de l’éclat d’une pierre. Puis « adamas » désignera véritablement le mot diamant.
Le diamant se forme dans le magma de la kimberlite ( du nom d’une ville d ‘Afrique du Sud) qui le protège au moment d’une éruption volcanique. Ce magma s’infiltre dans des failles de l’écorce terrestre et dépose des pierres.
On trouve soit des mines à ciel ouvert, soit souterraines. Et l’on extrait des diamants du lit des fleuves également ou bien des plages (20 mètres au-dessous du niveau de la mer).
De ce caillou sans grâce ramassé dans les entrailles de la Terre, c’est sa dureté exceptionnelle qui va faire son pouvoir. C’est la lumière qui soudain jaillit après avoir ôté sa gangue qui va révéler sa puissance. Un Egyptien célèbre (mais chut, Princesse reste muette sur son identité en ces temps troublés…) y voyait le symbole du soleil. L’écrivain Pline l’Ancien lui, évoquait « cette joie rare de l’opulence… » en parlant du diamant.
Dureté, lumière, force sont les parures de ce bout de carbone cristallisé !
C’est la pierre qui peut rayer tous les autres minéraux. Mais elle est cassable; Princesse recommande aux étourdies et aux brise-fer d’enfiler bagues étincelantes et rivières de diamants au-dessus d’un lit moelleux… Mais comme me le soufflait James récemment, les diamants sont éternels !
Et colorés également : du blanc exceptionnel (D) au diamant teinté (Mà Z), il existe un classement établi par deux instances : la CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie, Orfèvrerie…) et le GIA (Gemmolocical Institute of America).
Enfin, Chères croqueuses, apprenez par cœur la règle des 4 C .
Color- Carat- Clarity- Cut- Indispensable pour aider votre moitié à vous combler comme il se doit ou vous permettre de vous auto- congratuler !
1.Color : nous venons d’en parler , mais sachez que 90% des diamants taillés ont une couleur jaunâtre.
2.Carat : c’est l’unité de poids. L’étymologie est arabe ( qîrât) et vient de la graine de caroubier qui servait de mesure car elle avait un poids stable. 5 carats égalent 1 gramme.
3.Clarity : cela concerne la visibilité des inclusions du diamant. LC signifie loupe clean ; soit un niveau de pureté parfaite. VVS 1 et 2 : very very small inclusions.
VS1 et 2 : very small inclusions. SI 1 et 2: small inclusions. P1 ,2 et 3 : piqué, c’est-à-dire que les inclusions sont visibles à l’œil nu. N’acceptez jamais !
4.Cut : il s’agit de la taille du diamant. La taille brillant est la plus répandue, la taille rose la plus ancienne. La taille marquise, élégante, évoque la marquise de Pompadour pour qui Louis XV fit tailler un diamant ayant la forme de sa bouche !
Pierre lumière, dispensatrice de force, elle vise sur le plan spirituel à l’unification et l’harmonisation intérieure. Elle est bien sûr réputée pour donner du courage. Son emploi en lithothérapie est assez rare cependant (en raison de son coût élevé), mais on accorde au diamant placé sur le chakra du cœur (4ème chakra) la capacité à faire triompher les causes justes.
Si l’univers merveilleux et romanesque du diamant vous passionne, Princesse vous proposera quelques récits étincelants liés aux plus célèbres cailloux transparents : Hope, Kho-I-Noor, Sancy…
But don’t forget Girls : Diamonds are a girl’s best friend!