Aujourd’hui, je suis allée à la rencontre de Julien. Il est le fondateur de Greige, une marque de linge de lit réalisé dans un atelier vosgien. Vous savez comme j’aime le linge de maison. J’ai eu envie d’en savoir plus sur ses produits. Comment la marque est née et pourquoi. S’il y avait certains choix non négociable dans le cahier des charge.
Vous allez voir, c’est une belle rencontre avec un amoureux des belles choses qui ont du sens. Un choix pas forcément facile à faire à notre époque, quand on développe sa marque, mais au combien précieux.
Bonjour Julien, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?
Bonjour Maguelonne ! Je suis né et j’ai grandi à Paris. Pendant mes études en école de Commerce, j’ai eu la chance de réaliser des stages à Londres, à New-York, puis Capetown dans les médias et la publicité. Avant de démarrer mon premier job chez Condé Nast (Editeur de Vogue, Glamour Vanity Fair, GQ et AD) où je suis resté 7 ans, en tant que responsable des partenariats et de la communication. J’ai ensuite rejoint l’équipe marketing de Google pendant 2 ans, avant de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Greige, pour dormir dans de beaux draps.
Comment en es-tu venu à lancer Greige ?
C’était il y a 5 ans, lorsque j’ai dû acheter mes premiers draps, tout ce que je trouvais était soit beaucoup trop cher, chez les marques de luxe ou bien peu qualitatifs ou trop fantaisistes chez les marques distributeurs. Il n’existait pas de haut de gamme accessible. Je me suis donc formé, pendant plusieurs mois sur le tas, en échangeant avec des fournisseurs du monde entier. Après avoir trouvé un super atelier dans les Vosges et mis au point une nouvelle expérience client, j’étais convaincu de pouvoir apporter quelque chose de nouveau dans un secteur un peu vieillissant et c’est comme cela que je me suis lancé !
Pourquoi Greige ?
Cela s’est fait de façon très naturelle presque comme une évidence. Le greige est à la fois une couleur dans les « Pantone » entre le gris et le beige qui traduit bien l’esprit intemporel de la marque. C’est aussi la matière brute du drap, avant qu’il ne soit teint et traité et pour laquelle nous accordons une grande importance. Puisque c’est la base d’un drap de qualité.
Comment as-tu sélectionné l’atelier avec lequel tu travailles?
Nos draps sont confectionnés dans l’un des plus anciens ateliers de France niché en plein coeur des Vosges à Epinal. Son ambiance familiale nous a particulièrement séduit, nous ne voulions pas d’une grosse usine avec cinquante intermédiaires. Ici le lien humain est très fort, nous sommes en contact direct avec notre chef d’atelier avec qui nous échangeons quotidiennement.
Historiquement, cet atelier travaillait depuis 30 ans pour de nombreuses marques haut de gamme avant qu’elles ne délocalisent leur production. Aujourd’hui ils travaillent principalement pour des hôtels de luxe dans le monde…et puis Greige !
D’où vient le coton ?
Le sourcing et le choix du coton ont été le fruit de plusieurs mois de recherche et développement. Nous sélectionnons en premier lieu des fibres de coton ultra-longues en provenance d’Inde puis avons mis au point un tissage optimal de 115 fils / cm² afin de garantir au tissu douceur, fraîcheur et résistance. Tout le process de fabrication (teinture, finitions, ..) est certifié Oeko-Tex c’est à dire sans substances chimiques nocives pour l’homme et l’environnement et fonctionne aux énergies renouvelables.
Tu nous parle de la brume d’oreiller Greige ?
Nous avons travaillé en collaboration avec la maison Marie-Jeanne et son créateur Georges qui fait partie de la cinquième génération du groupe Robertet, leader mondial des matières premières naturelles. La brume est composée d’huiles essentielles naturelles développées à Grasse et sélectionnées pour leurs propriétés psycho-émotionnelles comme la bergamote, la mandarine, le santal ou encore le néroli.
Peux-tu nous décrire une de tes journées ?
Je suis à la fois community manager, logisticien, chef de produit, manutentionnaire, comptable … Il y a vraiment de quoi être schizophrène ! Bien que les journées soient toujours très chargées, je mets un point d’honneur à placer le client au centre des priorités.
C’est à dire, à m’assurer que les commandes soient parfaitement bien préparées, qu’elles soient expédiées dans les meilleurs délais, répondre aux demandes des clients le plus rapidement possible …
Quelles sont tes astuces pour jongler au quotidien entre ta vie d’entrepreneur, et ta vie personnelle ?
Je vois souvent mes amis le soir en semaine, pour déconnecter. Je me suis fixé comme règle de ne jamais me coucher tard, afin de rester opérationnel la journée car j’ai besoin de beaucoup de sommeil (je n’ai pas choisi les draps par hasard!).
Je profite du week-end pour faire tout ce dont je n’ai pas eu le temps de faire la semaine au bureau et je passe du temps avec ma famille. Surtout je m’oxygène les poumons car en semaine je vois très peu le jour !
Depuis le début de l’aventure Greige, il s’est passé mille choses, tu aurais une anecdotes à partager ?
Notre premier shooting était mémorable ! On devait recevoir les prototypes de parures de lit deux jours avant, le temps de les confier à une préparatrice textile mais il y a eu des soucis de livraison ce qui fait qu’on les a reçu in extremis le jour du shooting après des heures d’angoisse. J’ai du repasser tous les draps moi-même en urgence, ce que je n’avais jamais fait avant, c’était mon grand baptême!
Quelle est pour toi la qualité principale d’une personne qui se lance ?
La résilience. Pouvoir faire face aux difficultés, qui se dressent sur notre chemin, les dépasser, en tirer des leçons et surtout ne jamais baisser les bras !
Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui nous lisent ?
Savoir s’écouter, suivre ses intuitions et se lancer même si ce n’est pas parfait.
Julien, le fondateur
Quand tu étais petit tu rêvais de devenir ?
De souvenir, j’ai toujours voulu être dans le commerce et lancer ma propre marque.
Quel trait de caractère te définit ?
Je suis très maladroit et cela fait toujours beaucoup rire mes amis, j’en rate pas une!
Le don que tu aimerais avoir ?
J’aurais adoré savoir chanter, ce qui ne m’empêche pas de pousser la chansonnette au grand dam de mes voisins !
Qu’est-ce que tu as toujours pas loin de toi ?
Je ne sors jamais sans mon ordi portable, un chargeur de téléphone et des vêtements de sport !
Quel est ton moment préféré dans la journée ?
Les journées sont toujours très denses ! J’aime me lever tôt le matin pour pouvoir profiter du petit-déjeuner au calme, c’est mon moment sacré de la journée que je ne raterai pour rien au monde.
Qu’est-ce que tu fais vraiment pour toi, de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ?
Je me fais masser une fois par mois, au début c’était un plaisir coupable et puis je me rends compte que cela devient presque une nécessité pour libérer les tensions et le stress accumulés, cela fait un bien fou au corps et à l’esprit.
Qu’est-ce qui t’inspire ?
Les voyages, être au contact de la nature, et particulièrement les couleurs de la ville de Capetown en Afrique du Sud nichée entre la mer, les montagnes et les vignes.
Le dernier livre qui t’as fait un effet « Wahouuu » ?
Dernièrement j’ai profité de la période de confinement pour lire un ouvrage bien connu des entrepreneurs “La semaine de 4 heures” de Timothy Ferriss. Je crois qu’il est assez dans l’air du temps en nous apprenant à être plus agile dans nos méthodes de travail.
La dernière série qui t’as poussé à veiller tard ?
En ce moment j’enchaîne les séries ! Je viens de terminer Kalifat, une série suédoise qui illustre les ravages de la radicalisation et démarre Ozark, l’histoire d’une famille bien sous tout rapport qui blanchit de l’argent au fin fond du Missouri.
Quelles sont tes trois adresses préférées dans Paris ?
Je me rends dès que je peux au Champ de Mars à côté de chez moi, c’est un lieu incroyablement paisible qui m’aide à me vider la tête et à avancer dans mes projets.
Le soir j’aime rendre visite à mon ami Sébastien qui dirige le restaurant Paul Chêne (rue Lauriston) dans le 16ème arrondissement, la cuisine est délicieuse et l’ambiance toujours au rendez-vous.
Mon petit plaisir du week-end : la tarte au citron du café de la Croix Rouge à Saint Germain des Prés.
Dans ta playlist il y a ?
Dua Lipa, The Weeknd, Goldman, Drake, et toutes les chanteuses soul des années 80… C’est très varié et selon mon humeur.
En dehors de la musique, je suis pas mal de podcasts comme ceux d’Adrien Garcia (Entreprendre dans la mode) et de Pauline Laigneau (Le Gratin).
Ta phrase, citation fétiche ?
J’adore cette phrase de Nelson Mandela “ Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends”
Ta recette bonne humeur en toutes circonstances ?
Le compte Instagram de la géniale Céleste Barber !
Tu aurais 3 astuces « Easy life » à partager avec nos lectrices ?
Mangez, bougez… et dormez dans des draps Greige !
La dernière question qui est d’actualité, comment gères-tu ta relation à tes client.e.s en ce moment avec le confinement ?
Principalement sur Instagram, en partageant du contenu « feel good »: conseils déco, cours de cuisine, inspirations, nouvelles séries à « binge-watcher »… De quoi occuper nos journées et nos nuits !
Enfin, où peut-on te trouver, se tenir informé de ton actualité ?
Sur l’Instagram de Greige, la page Facebook et sur Pinterest et bien sur sur le site boutique.
Merci beaucoup Julien pour tes réponses et ta confiance.
« Merci à toi Maguelonne ! »