Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu d’interview par ici. J’ai envie de les repenser. J’ai mis du temps à le faire. Tout d’abord, j’ai envie d’aller plus vers les entrepreneur(e)(s), alors qu’avant je choisissais essentiellement des créateurs. Je trouvais que c’était dommage de se limiter, car le parcours de chacun est enrichissant.
D’autre part, une partie de l’interview sera à retrouver en « story » sur mon Instagram.
La période compliquée que nous vivons tous, facilite certains échanges. Le confinement, permet a certains d’entre nous d’être plus disponible. C’est le cas de mon invité d’aujourd’hui, le Dr Estelle doux, médecin esthétique à Montpellier.
Une rencontre avec un médecin esthétique
Bonjour Geneviève, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?
Je suis avignonnaise, j’ai fait mes études de médecine à Montpellier et…j’y suis restée !
Je me suis spécialisée en médecine esthétique.
J’ai choisi le centre ville de Montpellier pour travailler et j’ai préféré habiter à la campagne, pour me permettre d’avoir des animaux, pour le plus grand bonheur de mon fils. Nous sommes passionnés tous les deux d’animaux et de nature, source d’inspiration commune.
As-tu exercer à ton cabinet de Montpellier dès le début de ton activité en tant que médecin esthétique, à la fin de tes études ?
Oui , un des médecins jury de ma thèse a trouvé cet emplacement pour moi, comme il est prodigieux j’y suis restée ! Et je ne suis jamais retournée en Provence comme prévu …!!!
Peux-tu nous expliquer la différence entre un médecin esthétique, un dermatologue et un chirurgien esthétique ?
Un dermatologue soigne les maladies de la peau et son esthétique aussi , les chirurgiens esthétiques opèrent pour réparer les problèmes disgracieux et les médecins esthétiques traitent sans bistouri ce qui est inesthétique ou abîmé par le temps.
Pour toi, un médecin avant tout c’est ?
S’occuper des autres, les rendre en bonne santé, donc plus heureux et faire en sorte que leur psychique et leur corps restent en harmonie.
Peux-tu nous décrire une de tes journées ?
Je me lève à 6 h et je prends un petit déjeuner « diet » : thé , fromage de chèvre , œuf, pain ou riz. Je lis les news médicales. J’enchaine avec 20 mn de gym et je choisis une tenue …J’adore ..! Et je pars.
Je suis toujours ravie de retrouver mon assistante et mes patients. Je fais une pause pour un déjeuner rapide avec des amis, aussi pressés que moi et, je retourne m’occuper de mes patients. Je dîne en famille, si j’ai la chance que mon fils étudiant, soit là.
Quelque soit le type de peau de tes client(e)s, quelles sont les routines que tu préconises ?
Après la douche du matin visage y compris, un sérum et un soin sur le visage, une crème spécifique selon le besoin de chacun pour le corps. Le soir même routine, précédé d’un démaquillant.
Un gommage 2 fois / semaine excepté le visage qui pourrait pigmenter. Chaque visage nécessite des soins particuliers qui évoluent avec le temps. Un gommage hebdomadaire suffit. Je vous recommande Gus de Ligne D.
Un masque hydratant 2 fois /semaine, sera le bienvenu.
Depuis quelques années, je propose à mes clientes, en parallèle de leur routine, un traitement LED et radiofréquence en série, puis mensuellement.
Peux-tu nous en dire plus sur le traitement par LED ?
Les LED dont on choisit la couleur selon le cas agissent sur la mitochondrie de la cellule. Ce petit organite qui va rajeunir la cellule qui va à son tour fabriquer du collagène et de l’AH (acide hyaluronique) de bonne qualité. Une série de 6 séances puis 1 à 2 par mois.
Quel démaquillant est pour toi le plus efficace, le moins invasif et le plus doux ?
Je préfère les crèmes démaquillantes hydratantes, aux eaux micellaires qui dessèchent. J’ai travaillé sur une crème de ce type pour la gamme de cosmétiques Ligne D: DD-off, c’est pour bientôt.
Peux-tu nous dire ce que tu préconises pour une peau hautement sensible, réactive, douloureuse ?
Se laver et se démaquiller avec une huile lavante sans savon. J’aime beaucoup celle d’Oméga ou d’Uriage. Ensuite, on définit une routine de soin en fonction des problèmes spécifiques de la personne.
Est-ce que pour toi la formule « Less is more » est ce qu’il y a de mieux pour la peau, ou faut-il adopter le layering (Venu du Japon, le layering est un rituel beauté extrêmement répandu en Asie) ?
Pour moi ce serait plutôt « less is more ». La peau aime la simplicité et la routine.
Aurais-tu une gamme de soin à nous recommander avec des actifs réels et une composition « propre » ?
Je travaille sur la gamme Ligne D qui répond à ces critères. C’est une ligne de soins à laquelle j’ai apporté mes connaissances. Elle se compose de plusieurs actifs en concentration maximum. Au final, c’est ce que j’apprécie dans les produits, une crème pour plusieurs effets.
Pour toi à quel âge doit-on consulter un médecin esthétique pour conserver une belle peau et à quelle fréquence ?
Le plus tôt possible sans exagérer . Cela permet de la connaitre et de prendre les bons réflexes dès le début. Ensuite, chaque année pour voir son évolutions et ses besoins. Puis, tous les 6 mois selon l’âge. Certaines périodes peuvent être plus compliquée: l’adolescence, la grossesse, la ménopause, un changement de vie…
Quelles sont les opérations les plus courantes que tu réalises en cabinet ?
Les injections d’AH (acide hyaluronique), la pose de fils, le Botox, la cryothérapie ainsi que les lasers aussi sont toujours appréciés pour une peau de bébé. Je préconise beaucoup le traitement par LED et depuis quelques années, j’ai une forte demande pour l’épilation définitive.
Au cabinet, notre équipement est assez vaste, nous avons un laser Yag et un laser alexandrite qui épilent toutes les couleurs de peau et de poils , qui enlèvent les taches et la couperose et autres choses disgracieuses. Une lampe flash qui raffermit le visage, traite les visages rouges. Un laser fractionné CO2 qui traite les rides et qui est très « skin booster ». Un cool tech pour la cryo lipolyse qui détruit 5 cm de graisse localisée par séance. Un appareil de radiofréquence pour le raffermissement et ultrason pour la cellulite.
Quelles sont les pathologies dont on ne se doute pas, que tu peux aider ?
La prise en charge des conseils nutritionnels et les traitements d’amaigrissement permettent aux bilans biologiques de rentrer dans l’ordre. Avec un bon suivi, une peau bien entretenue, selon ses besoins, hydratée, aura moins d’eczéma et de pathologie cutanée.
Quel budget annuel représente un réel suivi esthétique ?
Tout dépend de l’âge et de ce que l’on souhaite. Je dirais entre 400€ et 2000€ et environ une heure tous les 6 mois un an. Sauf, pour la première consultation qui nécessite plus de temps .
Est-ce que les interventions réalisées en cabinet sont douloureuses ?
Non, nous avons des canules, des produits avec anesthésiants inclus et du Kalinox, un gaz sans effets secondaires qui détend, en cas de trop grand stress. Aujourd’hui, les interventions en cabinet ne sont pas douloureuses et ne nécessitent peu de temps.
Un régime pour une belle peau
Quels sont les aliments à éviter ?
Sans surprises, produits trop gras et trop sucrés, les produits industriels.
Quels sont les aliments à privilégier ?
Le poisson, les fruits, les légumes, les féculents, les légumineuses.
Boire de l’eau ou du thé.
Je sais que tu bois beaucoup de thé et de Rooibos . Est-ce qu’ils ont un effets particulier ?
Le thé est un bon draineur, mais il reste un excitant.
Le Rooibos est sans théine et riche en antioxydants…et délicieux ..!
Aller on s’en doute, mais pourquoi la cigarette, l’alcool, le sucre sont si mauvais pour la peau ?
Bien sûr parce qu’ils sont générateurs d’ions oxydatifs qui détruisent l’épiderme. C’est l’oxydation cellulaire. Plus la peau s’oxyde plus elle vieillit vite.
Est-ce que pour toi les compléments alimentaires sont des indispensables pour conserver une belle peau ?
Oui, je pense que certains comme les huiles de poisson sont intéressants. Pour moi, de bons produits de soins, une routine simple et une alimentation saine sont les clés d’une belle peau. Je suis spécialisée et passionnée de nutrition. Tout est lié. Pour préparer l’été, les compléments Oxélio ou Elteans sont très bien.
Est-ce que les régimes sont néfastes pour la peau du visage et notamment pour les proportions ?
Toute perte de poids est néfaste pour le visage, mais excellente pour rajeunir la silhouette. D’où l’intérêt des traitements d’amaigrissement locaux et de l’accompagnement qu’ils nécessitent.
On a l’impression que les stars, notamment américaines, ont recours a une chirurgie « différente » de celle du commun des mortels. Certaines semblent ne pas vieillir. Est-ce une question de budget uniquement ?
Oui et Non. Je dirais qu’elles ont un bon médecin ou chirurgien et qu’elles le consultent régulièrement. C’est aussi culturel, en France on pose un regard différent sur les soins esthétiques, il tend à changer ces dernières années.
Est-ce que cela s’explique, aussi, par la possibilité de pouvoir réaliser plus de chose au USA qu’en France ?
Je sais que souvent les autorisations et interdictions, générées par le conseil de l’ordre des médecins différent.
Non, aujourd’hui nous avons tous les mêmes produits, les mêmes appareils ou presque. Mais nous avons tous un regard différent et une technique d’injection qui nous appartient.
Est-ce que réaliser régulièrement des massages du visage aide réellement ce dernier à vieillir moins vite et à oxygéner le visage ?
Les massages vont aider à oxygéner le visage et lui donner une jolie couleur c’est sûr. Ils vont aussi aider l’état d’esprit de celui ou celle qui le reçoit, ce qui est une excellente chose. Après, vieillir moins vite …peut être ..!
Un peu plus sur Toi
Quand tu étais petite tu rêvais de devenir ?
Esthéticienne et coiffeuse ou médecin. Finalement, médecin esthétique c’est un peu tout ça la coiffure en moins.
Quel trait de caractère te définit ?
Je pense que c’est la gaîté, l’optimisme. Je vois le verre à moitié plein.
Le don que tu aimerais avoir ?
Parler 50 langues j’adore voyager.
Qu’est-ce qu’on trouve dans ton sac à main ?
A peu près tout.
Quel est ton moment préféré dans la journée ?
Lorsque je me lève et que j’assiste au lever du soleil. Tout est calme et la journée m’appartient.
Qu’est-ce que tu fais vraiment pour toi, de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ?
Des week-end et des vacances en pleine nature, c’est essentiel pour moi. Pour déconnecter et me ressourcer.
Qu’est-ce qui t’inspire ?
La nature et ma grand mère, une femme passionnée d’esthétique et de mode.
Le dernier livre qui t’as fait un effet « wahouuu » ?
« Call me by your name » d’ André Aciman , j’ai adoré.
La dernière série qui t’as poussé à veiller tard ?
Le bureau des légendes
Quelles sont tes trois adresses préférées à Montpellier ?
Nuans mon coiffeur dans le centre vielle de Montpellier.
La plage « La Pampa » à quelques minutes de la ville, pour une pause au bord de l’eau. Et la piscine du quartier Antigone, pour faire du sport.
Dans ta playlist il y a ?
The weekend – Angèle – Dvorak
Ta phrase, citation fétiche ?
Excellence is not a geste, it’s an habit.
Ta recette bonne humeur en toutes circonstances ?
Je pense à l’instant, à l’avenir et à mes projets, j’occulte toujours le mauvais. On ne revient pas en arrière.
Tu aurais 3 astuces « easy life » à partager avec nos lectrices ?
Vivre l’instant présent, avoir des projets et s’aimer sincèrement pour pouvoir aimer les autres.
Merci beaucoup Geneviève pour ton temps. On te retrouve sur ton site Dr Geneviève Doux médecin esthétique, pour suivre ton actualité et sur les réseaux sociaux pour des conseils au quotidien: Instagram, Facebook.
Portrait Geneviève doux: archive France Bleu Hérault.