Chinerie Éphémère, est une boutique que j’ai découverte grâce à un atelier zéro déchet organisé par Isabelle de @ohmymess. J’ai rencontré Virginie, une chouette fille, passionnée par les vêtements, le vintage, l’écologie, les solutions alternatives. Ce jour-là c’était moi la dernière à partir. C’était un excellent moment et une très belle rencontre. Dans la boutique, on trouve une belle sélection de vêtements et d’accessoires, pour tous les styles et toutes les tailles. En cette période, j’ai pensé que Virginie aurais un peu de temps pour nous parler de Chinerie Éphémère, je suis ravie qu’elle ait accepté.
La naissance de Chinerie éphémère
Bonjour Virginie, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?
Je vis à Montpellier. À la fin du confinement, je déménage pour le quartier Lepic avec mon chéri, ma fille de 13 ans et mon fils de 1 an. Sans formation du métier, j’ai travaillé pour Levis et Timberland avant d’intégrer la boutique People’s Rag pour presque 15 ans. Au cours de cette collaboration je suis devenue peu à peu responsable puis acheteuse de l’espace femme.
Comment en es-tu venue à lancer Chinerie éphémère ?
Je crois que j’en ai toujours eu envie mais j’avais peur. Et puis la boutique où j’évoluais a été vendue avec l’équipe. Je pense que c’était le moment. Le père de mon fils m’a aidé, à prendre confiance en moi et soutenu dans cette transition. Il était même présent aux premières ventes de Chinerie et m’a aidé à lancer le projet.
Pourquoi Chinerie Éphémère ?
J’avais envie d’un projet de qualité, singulier et avec du sens. La seconde main, le vintage et les marques contemporaines engagées, m’ont apparues comme une identité à défendre et à démocratiser.
Je propose aussi des résidences à des marques coup de cœur, comme JULLY bijoux afin de partager une dynamique professionnelle, notre expérience et nous dégager aussi du temps entre boutique, réseaux, sites internet et vie de famille.
Quelles sont tes astuces pour jongler au quotidien entre ta vie de maman et ta vie d’entrepreneure, tes amis ?
L’organisation et l’équité à la maison. Ma semaine est découpée. Je partage la boutique avec Julie, ce qui me permet d’aller 2 fois par semaine récupérer mon fils à la crèche et prendre soin de ma famille. Ces jours où je finis ma journée à 17h sont consacrés aux réseaux et site internet. Le reste de la semaine, je peux compter sur mon chéri qui prends le relais en s’organisant lui aussi de son côté afin que chacun puisse s’investir dans son projet. C’est une chance.
Quelle est pour toi la qualité principale d’une personne qui se lance ?
La détermination.
Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui nous lisent (ceux que tu aurais aimé entendre quand tu t’es lancée) ?
De ne pas avoir peur de se tromper. Si vous avez un projet clair en tête, essayez !
Un peu plus sur toi
Quand tu étais petite tu rêvais de devenir ?
Danseuse
Quel trait de caractère te définit ?
Fonceuse.
Qu’est-ce qu’on trouve dans ton sac à main ?
Ma CB et un rouge à lèvre.
Quel est ton moment préféré dans la journée ?
Quand je mange ha! ha !
Qu’est-ce que tu fais vraiment pour toi, de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ?
Depuis le confinement, je prends plus soin de moi. Je prends le temps de me préparer des soins maisons, je fais des petites séances de sport. J’aime bien cuisiner pour ma famille et la situation me permet de le faire davantage.
Qu’est-ce qui t’inspire ?
Je m’inspire du vintage en général, des petites touches en décoration et sur des tenues. La tendance minimaliste aussi qui est plus contemporaine. Les femmes m’inspirent, j’aime travailler avec/ pour elles.
Le dernier livre qui t’as fait un effet « Waouh! » ?
Chanson douce de Leila Slimani, c’est dur.
La dernière série qui t’as poussé à veiller tard ?
Good girls
Quelles sont tes trois adresses préférées à Montpellier?
Joséphine fleuriste, Oléa un restaurant à la cuisine méditerranéenne et zéro déchets, Chloé Coiffure.
Dans ta playlist il y a ?
Flavien Berger
Ta recette bonne humeur en toutes circonstances ?
La brioche façon pain perdu. La musique !
Tu aurais 3 astuces « Easy life » à partager avec nos lectrices ?
Je réfléchis mais je n’en trouve qu’une. Vivre le moment présent, j’y arrive depuis peu et ça fait du bien !
Durant le confinement as-tu mis en place un fonctionnement particulier chez Chinerie éphémère ?
Oui ! Je ne voulais pas abandonner la communauté Chinerie, j’avais besoin de garder un lien. Cette situation m’a fait oser les directs et IGTV. Je propose un moment léger, du shopping le mercredi à 14h30 en live de la boutique, 1 Blvd Jeu de Paume. Les abonné(e)s adorent, m’encouragent en m’envoyant des messages chaleureux et réservent leur coup de cœur pour après le confinement. Je ne m’attendais pas à un tel accueil, ça motive et me touche beaucoup !
Enfin, où peut-on te trouver, se tenir informé de ton actualité ?
Sur Instagram et Facebook et enfin sur le site internet de la boutique.
Merci beaucoup Virginie pour tes réponses, ta confiance et lestions que tu mets en place durant le confinement.
Merci à toi, pour donner la parole et soutenir les entrepreneurs dans cette situation <3