J’ai aujourd’hui le plaisir de vous faire découvrir Boyer Molière un concept store atypique niché dans le coeur de l’Ecusson. Boyer Molière est un concept particulier où l’on produit peu mais bien, où le rythme des artisans est respecté, la planète le moins malmenée. Des objets sélectionnés avec soin, conçus dans le respect de l’homme, de son savoir-faire. Ici, chaque chose raconte une histoire, se veut intemporelle, douce, inscrite dans un univers où on savoure le temps qui passe.
Marie et Stéphanie ont pensé et développé leur concept en fonction de leurs inspirations, s’appuyant sur leurs connaissances, leurs expériences et en écoutant profondément leurs envies. Deux filles du Sud, aimant les belles choses, respectueuses des belles matières et surtout amoureuses de l’artisanat. Elles proposent une sélections d’objets qu’elles ont dessinés, imaginés, chinés ainsi que des collections pointues réalisées par des créateurs, dont elles admirent le travail.
Rencontre avec deux magnifiques jeunes femmes rayonnantes, positives, qui croient que tout est possible et s’emploient à le démontrer avec une infinie élégance.
Avant Boyer Molière
Les filles, je vous laisse vous présenter et nous raconter votre parcours:
Nous sommes Stéphanie et Marie, fondatrices du concept store montpelliérain Boyer Molière.
Stéphanie est avignonnaise et vit entre le sud de la France et le Maroc. Elle a une formation de droit privé. Marie est montpelliéraine, elle a une formation en communication, orientée événementiel, suivie d’une formation de graphiste.
Nous nous sommes rencontrées, il y un peu plus de 20 ans. Nous avons travaillé ensemble une première fois, en participant à l’aventure du premier concept store montpelliérain: « GOOM ». Après 4 années merveilleuses d’amitié, d’une équipe soudée et d’apprentissage du commerce, l’emblématique Goom ferme ses portes. Chacun retourne à une activité professionnelle individuelle, personnelle.
Stéphanie, déménage en Corse et travaille à Paris pour le commissariat d’exposition. Elle œuvre au sein de l’association L’Education Artisanale, qui met en lumière des maîtres d’arts français et leurs savoir-faire. L’association se voie confier l’exposition parisienne des Journées européennes des métiers d’art. L’artisanat entre pour la première fois dans le temple de la création contemporaine, le Palais de Tokyo, l’artisan devient artiste. Et Stéphanie s’éprend de créations artisanes, pleine de sens, de valeurs et porteuses d’un savoir-faire à préserver.
Marie, de son côté, à la fin de l’aventure GOOM, reste à Montpellier et monte son agence de communication.
Nous nous sommes retrouvées en 2014, avec l’envie de créer un univers, le nôtre, subtil mélange qui incarnerait nos philosophies de vie et nos passions. Des produits et des créations intemporels rares, voire uniques, toujours authentiques, indémodables ou les saisonnalités seraient peu marquées. Un commerce articulé autour d’une gestion autonome, hors des codes, empreint de notre image, de notre communication.
En ayant à coeur, de maitriser tous les paramètres de recherches et de créations d’objets, prêt à porter, accessoires du quotidien, qui nous ressemblent. Des trésors artisanaux ancestraux, de France et d’ailleurs, avec un accueil de jeunes talents créateurs ou artistes. Plus que notre marque Boyer Molière est une philosophie de vie.
Naissance de Boyer Molière
Pour réussir à proposer un tel lieu, nous avions besoin d’une trame solide. Nous avons créé notre chaine de production, avec nos artisans, nos filières traçables pour une création authentique. Nous avons voyagé, seule ou à 2 en terres inconnues pour sourcer nous-même, apprendre, échanger, faire circuler les savoirs-faire unique afin de pouvoir les partager et les valoriser. C’est la combinaison de tous ces éléments, qui fait de Boyer Molière un concept atypique.
La proposition de pièces anciennes et contemporaines, chinées par nos soins: Kilims, tapis, meubles, objets du quotidien, déco, vêtements, accessoires traditionnels.
Les créations Boyer Molière, prêt à porter, bijoux laiton, pochettes, chapeaux, tuniques, châles, écharpes, objets de déco, luminaires, accessoires de mode dont le merveilleux panier, le Vagabond, must have de la marque.
L’agencement d’espaces étant une passion, nous proposons d’accompagner des particuliers et des professionnels désireux de renforcer leur image ou de revoir leur décoration.
Nous avons tout de suite opté pour un commerce éphémère, qui nous permettrait de répartir notre activité en plusieurs temps durant l’année. Il nous fallait trouver un nom. Boyer Molière est un clin d’oeil à nos grand-mères respectives, elles nous ont transmis le goût de l’éclectisme, de l’inattendu et du défi.
C’est en 2016, que la première boutique éphémère Boyer Molière voit le jour sur le boulevard Ledru Rollin, à Montpellier. En 2019, la marque s’installe de manière sédentaire, 18 rue des soldats à Montpellier.
Stéphanie, est installée au Maroc pour implanter nos productions, nos filières de matières premières, suivre nos réalisations et organiser nos expéditions. Nos structures étant maintenant en place de façon pérenne.
Nous nous retrouvons régulièrement dans l’année pour sourcer de nouveaux produits et veiller à la production. Et bien sûr, deux fois par an c’est ensemble que nous ouvrons les portes de notre concept store.
L’ouverture de Boyer Molière se fait sur deux sessions annuelles, de mi-mai jusqu’à fin juin, de mi-novembre à fin décembre et toute l’année sur rendez-vous.
Notre communication, et donc la mise en avant de nos produits passe essentiellement par Instagram. Un choix de vente inspiré par la réalité de fabrication des objets Boyer Molière. Nous ne pouvons répondre à une demande supérieure à ce que nous pouvons produire. Or notre première volonté étant de fabriquer dans le respect de l’homme et de la nature, il nous est impossible de dépasser de petits quotas de production.
Un showroom éphémère, une activité prenante.
Durant l’année, nous partageons notre temps selon notre lieu géographique et les besoins de l’entreprise. Nous travaillons de concert avec plusieurs temps forts dans l’année qui pourraient être représentés ainsi:
Le temps de la création et de la production.
Produire de la qualité en repensant sans cesse nos créations, créer un lien humain et pérenne avec nos partenaires de fabrication, les artisan.e.s. Entretenir une relation privilégiée avec notre clientèle. Maitriser toute la chaine de production (c’était notre premier objectif, nous en sommes fières). Imaginer et créer de nouveaux produits issus de nos envies et inspirations du moments. Suivre la réalisation des prototypes, le choix des matières premières dont nous voulons une traçabilité cohérente (choix du local, limitation des transports), le respect du cahier des charges et des contrôles qualités.
Le temps du sourcing.
Sourcer nous-même nos trésors artisanaux, en connaitre l’histoire, la provenance et l’usage.
Le temps du partage
Pouvoir répondre aux demandes d’agencements d’espaces de nos clients en réalisant leurs rêves de pièces uniques, de recherches, de fabrication personnalisée et de conceptualisation atypique.
Le temps de la découverte
Chercher de jeunes créateurs français ou d’ailleurs, comprendre leurs démarches, leur philosophie, prendre le temps de les ressentir avant de les accueillir.
Le temps pour soi
Nous avons à coeur de privilégier nos vies privées, en gardant un temps personnel conséquent consacré à nos aspirations personnelles et à nos familles respectives. Créer et faire grandir une entreprise comme Boyer Molière c’est accepter de mettre cette entreprise au coeur de notre quotidien. Sa gestion administrative et commerciale sont réalisée au jour le jour. C’est pour cela que conserver un vrai temps privé est primordial pour nous.
Un temps de retrouvaille.
Lors des deux sessions d’ouvertures annuelles nous retrouvons ensemble dans notre boutique pour accueillir nos clients et clientes fidèles. Nous profitons de cet article pour les remercier tous et toutes du fond du coeur de l’enthousiasme et de la confiance qu’ils nous témoignent au fil des ans. Puis, nous rencontrons de nouvelles personnes, séduites par notre univers et notre philosophie.
Un peu plus sur vous
C’est facile de travailler ensemble ? Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui voudraient se lancer ?
Une entreprise comme Boyer Molière est la somme de ce que nous sommes et ne pouvait pas s’envisager autrement qu’à 2 compte tenu de nos personnalités et de notre amitié.
Chaque personne doit se connaitre et être prête à l’association, qui comporte autant d’avantages que d’inconvénients. L’entente doit être solide, complémentaire pour tenir, sur la durée face aux aléas et aux réussites. Avoir de solides valeurs communes, sinon il vaut mieux se lancer seule et rester libre.
Pour nous il faut avoir le courage de faire face aux critiques, et s’écouter, être passionné. Il faut une bonne dose de détermination, de persévérance et d’humilité. Mettre son ego au service de son entreprise et non l’inverse, suivre son instinct. Veiller à garder sa personnalité, son univers personnel et sa liberté. Se passionner pour ce qu’on ne connait pas, voire qui effraie, essayer de s’élever.
Nous avons des univers et environnements différents mais très complémentaires dans le processus de création. Nos bases de goûts, de couleurs et de matières sont communes. Nous sommes attirées par les courants ethniques, Stéphanie aime la déco, Marie est plus attirée par les bijoux. Nos inspirations sont puisées dans nos passions et vies personnelles et adaptées ensuite à la création.
Nous sommes sensible aux mêmes choses, les matières, les couleurs, et nous sommes inspirées autant par une méthode ou une technique, que par la volonté de trouver des artisans qui pourraient créer le produit que nous désirons.
Merci Marie et Stéphanie pour cet échange riche et inspirant. Nous vous retrouvons, 18 rue des Soldats à Montpellier pour la session printemps/été 2022 à partir du 15 mai et jusqu’au 30 juin. Puis, du 15 novembre au 24 décembre.
En dehors des sessions sédentaires, notre clientèle est reçue sur rdv dans ce même show room à Montpellier. Les ventes à distance se font via Instagram et Facebook où vous pouvez suivre l’actualité de Boyer Molière.