Bien sûr que je ne vous apprends rien. Tout le monde le sait seulement pas grand monde y pense! Je ne vous sous-estime pas, loin de là, seulement même moi qui adore les fringues, il m’arrive d’oublier cette façon de les garder plus longtemps.
Combien avons-nous de vêtements chéris, doudous, dont on refuse de se séparer, de jeter, sous prétexte qu’ils sont délavés, ont une tâche ou la couleur ne nous plaît plus ?? Là je vois que vous me comprenez mieux 😉
De mon côté, il s’agit d’une robe, achetée chez H&M il y a au moins 3 ou 4 ans, de la collection Garden Party en coton bio. Elle existait aussi en nude, à cette époque je l’ai choisie bleue. Je l’adore car elle est fluide, confortable, la coupe est très jolie, et elle peut aussi bien se porter pour la plage que pour sortir. La robe parfaite!
La voilà! Le soucis c’est qu’à force de la porter, la laver (oui je lave mes vêtements^^), certaines tâches ne sont pas parties et font des coins délavés comme des auréoles de javel.
Refus total de m’en séparer, cette année j’ai pensé (merci Léa!) à la teindre en bleu marine afin de lui redonner une deuxième jeunesse.
Vous trouverez en grande surface de nombreuses couleurs de teinture. Le procédé est très facile. Il vous faut: la teinture, 500g de sel pour fixer la couleur, une machine à laver.
J’ai même ajouté 2 tee-shirts blancs de Martin, grisés par les lavages.
Vous lavez une première fois avec la teinture et le sel. Sur la notice il est expliqué les types de tissus que vous pouvez teindre sans craintes. Les plus courants: coton, lin, soie, jean.
Puis vous lavez une deuxième fois normalement avec votre lessive.
Le tour est joué! Une nouvelle garde-robe est née!
drosebonbon
11 septembre 2013 at 08:10Elle top après la teinture. Mais on dirait que seul le centre de la robe à « capté » la teinture. ça lui donne un côté bicolore très sympa.
à bientôt
bises
delphine @ drosebonbon
http://www.drosebonbonfashion.com
Lelou
11 septembre 2013 at 11:09Oui car la teinture ne prend pas sur le voilage des côtés. Mais j’aime bien comme ça 🙂 Ca valait le coup de la rattraper.
Anaïs
11 septembre 2013 at 08:54J’ai jamais osé le faire.. car ensuite il faut faire tourner une machine à vide c’est bien ça ? Bonjour l’écologie :/
Mais j’aimerais bien le faire pour mes fringues noires qui ne le sont plus trop…
Lelou
11 septembre 2013 at 11:11Ha tu peux sans craintes et d’autant plus avec du noir. Pour le deuxième lavages tu ne tournes pas à vide mais il est conseillé d’ajouter des teintes similaires, donc dans ton cas plutôt des teintes foncées. Mais c’est une super astuce pour donner un coup d’éclat à ses fringues!
Arlette's Diary
11 septembre 2013 at 11:53Et bien le résultat est vraiùent cool !
Lelou
11 septembre 2013 at 19:32Merci! Ca valait le coup 😉
Cécile
11 septembre 2013 at 13:39Très joli la robe!
soso
11 septembre 2013 at 17:07ça rend super bien 🙂
je pratique souvent la teinture d ailleurs une jupe et un jean sont à reteindre en noir pour les jours à venir 🙂
bisous les chroniiques
Lelou
11 septembre 2013 at 19:32Le noir est le plus facile mais en d’autres couleurs c’est sympa aussi. J’ai eu fait cerise et jaune 😉
sweet-anaya
12 septembre 2013 at 09:38Ah super le resultat j’aime beaucoup.
Me voila convaincue j’ai un pantalon à reteindre depuis quelques temps, il attend sagement plier dans l’armoire avec la teinture mais ce we je m’y attaque!
Bobby & Luisa
12 septembre 2013 at 12:09Le résultat est top !!! La robe est encore plus jolie que celle d’origine ! Bravo
Lelou
12 septembre 2013 at 20:18Merci Merci 🙂
Mad'moiselle claire
19 septembre 2013 at 15:52Bah oui j’y pense mais c’est le nombre de tours de machine pour une seule robe qui me coince :o/
Lelou
19 septembre 2013 at 17:03Il n’y a qu’un tour avec la robe seule. Ensuite tu la laves normalement avec des couleurs similaires