Dans Daily Green

Astuces de shopping 2.0

shopping 2.0

Je vous en parle de temps en temps, pas assez souvent à mon goût, mais la recherche d’un mode de consommation différent m’occupe pas mal l’esprit. C’est cool car il y a des trucs tous simples qui fonctionnent très bien et qui en prime sont économiques, je vous ferai bien sûr un topo, après la phase de test.
En attendant ma problématique d’aujourd’hui c’est ma penderie. Je sais qu’il faut que je fasse du tri, un tri sérieux et qui dit tri, dit renouvellement. Clairement ma penderie est en « burn-out  » c’est le résultat de trois ans de congé parental. Il faut renouveler!

L’occasion de faire les choses d’une façon différente. L’achat de seconde main pour les fringues c’est un gros marché sur internet qui fonctionne bien, je pensais cependant qu’il fallait y passer beaucoup de temps pour trouver les pièces, être sûre du vendeur etc…
A ce propos j’ai échangé avec ma copine Sophie, qui développe depuis peu l’activité de Personnal Shopper, elle m’a gentiment soufflé ses tips à l’oreille.
Pour un shopping seconde main 2.0 certifié sans perte de temps, suivez le guide.

Les tendances tu regarderas.
Première démarche, s’inscrire aux newsletters des marques qu’on aime bien pour s’inspirer des tendances. Un site top pour ça c’est « Place des Tendances ».

Des listes tu feras.
Effectivement, le mieux c’est de savoir ce que l’on cherche pour pouvoir le trouver, donc on créer une liste sur son mobile avec ses coups de cœur. Ça permet de ne pas oublier et aussi de faire le tri. Ce mode de consommation inclus d’être patiente et parfois on se rend compte que finalement ce petit haut Ba&sh c’est pas grave s’il ne vient pas agrémenter notre dressing.

Sur les bons sites tu iras.
Ebay reste un des meilleurs sites dans le domaine, il permet de chercher partout dans le monde, de mettre des alertes et de filtrer au mieux ses recherches. Il ne faut pas hésiter à utiliser la recherche approfondie et les catégories, utile pour les produits très courants. Si on ne trouve pas son bonheur immédiatement on s’abonne à la recherche .
Dans le même esprit, Vide-Dressing et Vestiaires Collective (le meilleur pour éviter les contre façon sur les grandes marques) sont tops, on peut aussi mettre des alertes permettant d’être informées des produits qui nous intéressent. Soit en passant par la rubrique mon compte soit directement sur le produit quand il est en rupture. Un vrai gain de temps, surtout si on dédie une boite mail à ça (ce qui évite de polluer sa boite pro/perso). Comme les alertes arrivent directement sur le téléphone on peut les consulter à tout moment, via ses mails ou les applis des sites. Easy.

Les prix tu regarderas.
Et oui l’idée c’est de ne pas se faire avoir car un produit de mass-market peut créer un tel engouement que son prix sera exponentiel d’occasion. Une paire de boots Zara peut voir son prix de vente en magasin doubler sur Ebay car tout le monde la veut. Il faut connaître la valeur des choses pour faire de bonnes affaires.

Partout tu iras.
Les mass-markets encore eux permettent de shopper des basiques ou des imitations à prix très raisonnables. Souvent quand une pièce de créateur fonctionne moins de six mois plus tard on peut la retrouver chez le géant espagnol Zara. Il ne faut pas bouder pour autant les sites de grandes marques qui n’hésitent pas à faire des démarques sur leurs anciennes collections.

Voilà les commandements d’un shopping efficace sur internet.
De prime abord cela peut sembler fastidieux mais une fois lancé c’est un vrai gain de temps, qui s’applique à tous les domaines: fringues pour toute la famille, déco, design. Pour cette catégorie Le bon coin est une référence qui ne propose pas d’alertes il faut y passer régulièrement avec sa liste 😉

Pour celles qui préfèrent les vraies boutiques je vous réserve un article dans quelque temps sur les adresses à connaître pour faire de bonnes affaires sur Montpellier. En attendant dites-nous si ces commandements vous ont plus et partagez vos bons plans.

Goldorette (aka Sophie), personnal shopper sur devis à partir de 40€, suivez-là sur son blog et son instagram. Retrouvez son vide-dressing sur Tictail.

Vous aimeiez aussi