2 Dans Activités/ Happy Life/ slider

Activités pour enfant, lives, comptes à suivre, pour les occuper, durant le confinement

Au quotidien une routine pour tous

J’ai l’idée de cet article depuis quelques jours. Un billet pour regrouper toutes les activités pour enfant que j’expérimente. Pas facile de trouver le temps de l’écrire, voilà qui est fait, j’espère qu’il vous plaira.
Le confinement induit de changer nos habitudes de vie.
Il induit aussi une grande notion de tolérance. La femme qui écrit ces mots est confinée avec un enfant hyperactif, qui se lève à 6h30 du matin et se couche à 20h30/21h30 au plus tard, si on regarde un film. Inutile de vous dire que, j’ai dit adieu à mes moments de silence, que travailler est compliqué.
Heureusement, l’enfant a une soeur. Du coup, il s’occupe à deux.
Nous avons fait le choix de nous habiller tous les jours, de conserver à peu près la même routine que d’habitude sur les horaires. On a juste ajouté la possibilité de regarder un film en famille un soir sur deux, donc de veiller légèrement plus tard. Mes enfants, ne dorment pas le matin, s’ils manquent de sommeil c’est l’horreur, surtout si je décide de travailler tard et, que du coup moi aussi.

citation quote sur la vie de mompreneur

Une grande partie de la journée, est consacrée aux devoirs. Un moment pas forcément reposant et source de stress. Cette semaine, j’ai eu mes copines au téléphone, elles disent toutes la même chose: « les devoirs c’est lourd ». Ce qui est drôle, c’est que les enfants se fendent d’un: « Maman comme maitresse, c’est dur ». Tu m’étonnes !
Si votre enfant est en élémentaire, et que vous assurez le gros de « l’école à la maison », je vous suggère de ne pas trop vous prendre la tête.
Pourquoi ? Parce que c’est contre-productif, plus vous allez être derrière eux moins ils vont avoir envie. Plus vous allez vous agacer, plus ils vont détester leurs livres et leurs cahiers. Au final, tout le monde va se braquer et le reste de la journée, sera marqué d’un sentiment d’échec d’agacement, de colère, de frustration… Barrez la mention inutile.

Alors on fait quoi ?

Eh bien, on privilégie les activités pour enfant, l’aspect ludique.
Jouer au Pendu avec des mots à apprendre. Proposez que celui qui perd écope d’un gage. Laisser l’ainé entrainer son petit frère ou sa petite soeur: dicter les mots ou corriger l’exercice et selon l’âge, inversez. Cela va les responsabiliser et vous soulager un peu.

Créer un jeu de sept familles à l’effigie de la vôtre, avant réalisez l’arbre généalogique de la vôtre. Utilisez des photos, des dessins, des collages, tout est permis. On découpe, on créait, on apprend qui étaient les anciens. C’est le moment de ressortir les albums photos. On peut même dessiner une grande carte ou en prendre une carte déjà faites du monde, de France, pour positionner l’arbre géographiquement. Du coup, c’est moi ou vous faites de la géographie sans y penser ? Astuce: si la famille n’est pas assez grande ajouter les amis.

Pour la lecture, un exercice pas aisé pour tous les enfants, proposez de lire un passage ou un nombre de pages définies. Puis, une fois la lecture réalisée, déguisez-vous et rejouer le paragraphe que l’enfant a préféré avec lui. Il s’amuse, et surtout il vous montre ce qu’il a compris ou pas et vous vous avez droit à un spectacle gratuit. en prime, il va vouloir recommencer.

Souvent les loulous sont partants pour se mettre en avant, surtout si c’est devant leurs parents. Alors c’est parti pour l’apprentissage d’une chanson en anglais, qu’on traduit ensemble (ou pas).

Un billet pour regrouper des activités pour enfant durant le confinement.

Ma copine Karine aka Les enfants nomades, recommande d’avoir une station créative à dispo dans son salon. C’est quoi une station créative ? C’est un endroit où on regroupe tout ce que l’on a et qui peut servir à créer: feutres, crayons, peinture… On laisse tout a disposition. Seule règle la ranger au risque qu’elle disparaisse.
Pourquoi c’est bien ?

Parce que l’enfant y va en autonomie, profitant de ce qui lui ai proposé pour exprimer ses émotions, ou laisse libre cours à son imagination. Les parents adeptes de DIY pourront eux aussi laisser parler leur créativité et proposer des projets à réaliser ensemble. Pour plus d’information, je vous invite à aller lire l’article de Karine sur son site.

Réaliser un Journal de confinement. Selon l’âge de l’enfant, il peut écrire ou dessiner et illustrer avec des collages. Dans le même esprit, il est possible de réaliser des enregistrements ou des vidéos avec le résumé de sa journée et les émotions que l’on a ressenties, ce que l’on a fait, ce que l’on a aimé, ce qu’on aimerait changé si on le pouvait, et se dire que l’on fera mieux demain.

À la maison nous avons Lunii, une boite qui permet de se raconter des histoires en choisissant le personnage, le lieu etc… Dans le même ordre idée, vous pouvez vous enregistrer en train de lire leurs histoires préférées ou de nouvelles inédites, afin qu’ils les écoutent, quand vous avez envie, besoin d’un moment pour vous.

Comptes, applis qui peuvent vous aider au quotidien, créer des repères temporels.

L’athlète Lucile Woodward, sur son compte Instagram vous propose un live: Fun Family Workout tous les jours sur son compte.
Les méditations live parents-enfants de Lili Barbery, sont une super activité pour enfant à réaliser tous ensemble..

Karine, Les enfants nomades, sur son profil propose régulièrement des activités pour enfant à réaliser en famille.
Dans le même ordre idées, vous pouvez aller jeter un oeil sur le compte d’Audrey, @étoiles.etcrayonsgris. Cette institutrice passionnée de photos, propose des trucs et astuces super-sympa pour les minis.
Dans le même esprit, mais là c’est un collectif de blogueuses, qui sévit il y a @coronaminus_kids, une mine d’activités pour enfant prélevées tous azimuts.
Sur son compte Elisa, alias @etdieucréa, vous propose des choses simples et poétiques à réaliser au fil des jours: une cabane, un cygne, une envolée d’oiseaux.
Pour qu’ils se mettent aux podcasts, en écrivant ce billet j’ai découvert @lecoleblissonniere: j’adore aussi la salutation au soleil simplifié et l’idée d’inviter les petits à aider un peu plus que d’habitude à la maison, en cette période .
Parce que le monde ne s’arrête pas, on prépare Pâques avec les activités saisonnières de Maeva du compte @lesmercredissouslapluie.

Activités pour enfant durant le confinement quoi faire, quoi écouter

Et vous ?

Comment ça se passe? Racontez-moi en commentaire votre première semaine de confinement.
Je partagerais ici et sur mon compte Instagram vos idées d’activités pour enfant et vos expériences. L’idée de ce billet c’est de faire « un répertoire » de toutes ces activités pour enfant, que nous découvrons. Tout ce qui peut améliorer le quotidien de chacun, durant cette période étrange et inédite.
Je reviens très vite avec un équivalent pour ceux qui sont seuls, ou sans enfants.

Prenez soin de vous.

Vos idées, merci pour ces partages

Lelou, maman de Juliette 4 ans

Pour les activités manuelles: coloriages, divers illustrateurs ont mis en impression libre certains de leur dessins. À retrouver sur leur site Mathou, Mathilde Cabanas, Cati Baur.
Les plateaux créatifs de Karine, décidément :-).
Le blog de « Je ne suis pas une super maman » nous a aussi aidé a mêler activités et apprentissages.
Nous faisons pas mal de gâteaux.
Pour l’activité physique, nous avons ce matin regardé les vidéos de Mini Yoga pour Juliette

Caroline, La maison des makers à Montpellier.
Je propose des lives Facebook pour remplacer mes ateliers #diy enfants/adultes, qui ont lieux le samedi à la boutique. Cette semaine, j’ai proposé une suspension.
On peut retrouver mon premier live ici et me suivre sur mon compte Instagram et ma page Facebook pour les prochains.

Amandine, maman d’un garçon de 9 ans et d’un petite fille de 7 ans
Pour occuper mes enfants en temps calme, je profite d’oeuvres littéraires intégrales en pdf qui sont dédouanées des droits d’auteur.
On trouve un peu de tout et ils adorent: Sinbad le Marin, Le chat qui s’en allait tout seul, Cendrillon, L’oiseau bleu: http://bdemauge.free.fr/litterature.htm 
Dans la même veine, mais à écouter, donc idéal à l’heure de la sieste; les podcasts de Radio Classique « Des histoires en musique« , ceux de France Inter ou encore de France Culture.

Frank, papa de deux garçons de 11 et 14 ans.
Nous redécouvrons avec plaisir les « C’est pas sorciers » et autre « Il était une fois la vie »… sur You Tube. Nous aimons bien aussi le site : 1jour1actu, qui permet ensuite de discuter de l’actualité.

Héléna, maman de trois enfant 6, 10 et 12 ans.
Je propose, la veille pour le lendemain, de choisir une activité. Il y a celles que je relève sur Instagram ou Facebook et, si je manque d’inspiration, en plus de LCDM :-), je vais sur le blog de Hop Toys, est propose pas mal de choses. Notamment des idées pour les occuper en intérieur. Sinon, il y a le site Culture, pour des découvertes plus artistiques.


Vous aimeiez aussi

  • lelou
    21 mars 2020 at 18:11

    Ici, nous avons instauré un peu de travail d’école que souvent nous incluons sous forme de jeux (facile la moyenne section^^), des activités manuelles: coloriages, divers illustrateurs ont mis en impression libre certains de leur dessin (Mathou, Mathilde Cabanas, Cati Baur…), plateaux créatifs de Karine, le blog de « Je ne suis pas une super maman » nous a aussi aidé a mêler activités et apprentissages. Nous faisons pas mal de gâteaux.
    Pour l’activité physique, nous avons ce matin regardé les vidéos de Mini Yoga pour Juliette et télécharger Yoga Connect pour maman.

    • Maguelonne
      22 mars 2020 at 10:40

      Top, j’ajoute tout ça à l’article plus les infos transmises glandées sur Instagram 🙂

      Merci Leloulette