Hier, j’ai proposé des idées d’activités pour les petits. Il m’a semblé normal de faire pareil pour les plus grands. Car même si les enfants nous occupent pas mal en cette période, merci les instits et les profs. Pour illustrer mon propos, je vous renvoie à ma page Facebook où j’ai partagé une petite vidéo: merci Mickael.
C’est génial de constater, qu’énormément d’initiatives se mettent en place pour pallier le côté désagréable, lourd voir anxiogène que peut avoir le confinement.
Des idée d’activités manuelles pour adultes confinés créatifs.
YouTube regorge de vidéos, tutoriels sur les activités manuelles. Au programme: tricot, cuisine, fabrication de produits de beauté avec ce que l’on a dans son frigo.
C’est le moment ou jamais de sortir du grenier ses restes de laine qui prennent la poussière. Cela faisait longtemps que vous vouliez améliorer votre alimentation. C’est parti! Recettes healthy, ingrédients de substitution, nouvelles saveurs! Il n’y a plus qu’à se documenter et s’y coller. Vous pouvez aussi vous entrainer au Batch Cooking. Vous verrez, le confinement prendra fin et vous serez heureux de mettre en pratique vos nouveaux acquis.
C’est le printemps, pour beaucoup il rime avec nettoyage. Là on prend le temps de faire du tri, potentiellement d’adopter la méthode Marie Kondo. Ma copine Isa, de @ohmymess sera ravie de vous accompagner dans cette démarche par écran interposé.
On se lance dans la création d’un journal « Les adultes confinés », par exemple, relatant cette expérience aussi inédite que fortuite. On laisse libre son imagination, à vous les écrits, les collages, découpages, dessins, photos… On ne se bride pas et on crée des souvenirs, en laissant échapper ses émotions, ses envies, ses apprentissages sans se censurer.
On se socialise autrement
On prévoit un thé , un apéro avec ses copines, sa mère, sa grand-mère et on joue le jeu. On s’habille, on s’apprête et on partage, ses dernières découvertes. C’est le moment de retourner lire des blogs, de prendre le temps d’échanger sur des sites, de laisser des commentaires… Allez à la rencontre des gens de façon virtuelle. Échanger sur vos passions, oser féliciter pour son travail, ses looks, ses idées, ses textes, des personnes que vous suivez.
C’est aussi le moment de se mettre au yoga, au Pilâtes, à la méditation, à la sophrologie.
Sur mon compte Instagram @lyf_center, je vous propose des fiches avec de petits exercices de respiration. À faire, quand le besoin d’évacuer ses émotions se fait sentir. J’ai mis à disposition deux séances courtes de sophrologie. D’autres arrivent. Je vais proposer des fiches pour mieux appréhender les devoirs et, autres moments forts en émotions, pour les enfants TDAH. Certains conseils s’appliquent aussi aux enfants non TDAH. Enfin, je compte proposer en début de semaine un atelier de paroles digital.
Le but sera d’échanger sur ses ressentis et d’apprendre à mieux les gérer.
Dans le même ordre d’idées @yogaconnect propose des cours de yoga tout comme @yogimood.
Pour méditer, on s’abonne à @lilibarbery sur Instagram et on ne rate pas son rdv de 18h.
On fait du fitness avec @teamtrainsweateat et du Pilâte avec @ludipilates. On danse seul dans son salon, sous sa douche, à la fin de son apéro avec les copines. On crée une playlist et on la partage, chacun chez soi mais tous ensemble.
On ne rate pas le rdv de 20H. On applaudit pour les soignants et tous ceux qui permettent au monde de continuer de vivre. Quel boulot incroyable et magnifique, alors on dit Merci haut et fort parce que ça fait du bien . Si dans notre quartier le rendez-vous n’est pas pris on le crée. Primo, parce qu’il faut toujours quelqu’un qui commence, secundo dire Merci c’est d’abord quelque chose de personnel.
Quitte à être confinés, on se cultive et on fait du sport
De nombreux musées ont mis à dispositions des visites virtuelles. Le bonheur, tranquillement dans son canapé, on déambule à la rencontre d’artistes et de toiles mondialement réputées.
Le château de Versailles via ses comptes Instagram et Facebook vous embarque dans une promenade inédite.
En tapant, #ensembleàlamaison sur Facebook ou Instagram vous aurez accès à la programmation de multiples concerts, live, moments intimes poétiques avec des artistes des 4 coins du monde.
Dans la même veine, l’Opéra de Paris propose des représentations gratuites à retrouver sur leur site internet .
On s’adonne à une nouvelle langue avec l’école @beyondwordslangues ou l’anglais avec @taryntoomey .
On fait du sport et on s’essaie à de nouvelles activités avec les plannings de @Aimeskincare, @Fitballet et @barreshape. Des propositions, testées et approuvées. Les plannings des lives proposés sont à consulter sur mon compte Instagram, dans l’onglet de story permanente « Spécial Confinés ». Et bien évidemment, sur chacun des comptes respectifs.
On rit parce que c’est tellement bon
Depuis le début de la période, beaucoup d’auteurs, créateurs, humoristes se retrouvent eux aussi confinés. L’occasion pour ces derniers de laisser libre cours à leur créativité. C’est le cas de Tristan Lopin qui se livre dans son salon, à des shows exceptionnels. L’iconique Ellen DeGeneres, qui anime habituellement le talk-show américain éponyme, se livre tous les jours sur son compte Instagram à des expériences assez drôles; appeler ses copines célèbres toutes les 30 min pour faire un point, se lancer dans la construction d’un puzzle de 4000 pièces… Une manière de mettre en pratique ses cours d’anglais fraîchement acquis. Enfin, Virginie Grimaldi, l’autrice française, confine elle aussi à la maison avec ses têtes blondes. Tous les soirs, elle livre un post qui mêle, humour et douceur au compte rendu de sa journée. C’est délicieux.
À vous maintenant
Et vous ? Racontez moi ce que vous faites pour passer le temps. Je partagerai ici et sur mon compte Instagram, vos recommandations avec un immense plaisir.
Vos idées, merci pour le partage:
Ma copine Florence, m’a partagé sa chaine de fitness sur You Tube:
Pop Sugar Fitness, de capsules sympa, bien filmées et gratuite 🙂
Prenez soin de vous et de vos proches, appelez vos grands-parents, parents et surtout restez confinés.