Deux semaines sans écrire, comme souvent le temps passe vite.
Aujourd’hui je reviens avec un article qui me tient à coeur.
Je vous parle de la Montpellier Reine, cette course organisée initialement le jour de la fête des mères. La Montpelliereine c’est 12 ans d’action pour aider la recherche sur le cancer du sein; une course pour les femmes mais pas que.
Il y a 9 ans, LCDM rencontrait Barbara, sa fondatrice, pour en parler sur ce blog. 9 ans plus tard, nous sommes amies et nous aimons nous croiser quand nos emplois du temps le permettent.
Comme c’est quelqu’un que j’admire beaucoup, j’avais envie de vous parler à nouveau de son action, de son incroyable investissement. J’en profite pour la remercier de son immense confiance, car elle a souvent fait appel aux Chroniques de Myrtille et depuis peu je fais partie du réseau solidaire de la Montpellier Reine, en tant que sophrologue.
Bonjour Barbara, peux-tu nous parler de ton parcours et de la création de la course de la Montpellier Reine?
Je fais de l’évènementiel depuis 25 ans et je souhaitais mettre mes compétences au service des autres. La cause du cancer du sein me tenait a cœur. J’ai donc créé la Montpellier Reine pour venir en aide aux femmes atteintes et à la recherche. Aujourd’hui cela fait 12 ans que la course de la Montpellier Reine existe.
En terme de chiffre, que représente cette course annuelle ?
500 000 euros reversés en 12ans… 54 167 participants par an.
Combien de personnes travaillent sur la course tout au long de l’année ?
1 seule, moi. Puis durant quelques mois entre 3 et 4 stagiaires .
En terme de temps, c’est un investissement conséquent, non ?
Cela représente 7 mois d’investissement pour mon entreprise.
Cette année, nous n’avons pas pu courir, cependant à l’image des femmes la Montpellier Reine a de la ressource. Tu nous parles du dispositif inhérent à la crise sanitaire?
J’ai préféré annuler la course de la Montpellier Reine fin août car je sentais que les évènements allaient s’annuler les uns après les autres. Je ne souhaitais pas perdre de l’argent avec de la communication. Je me suis dit qu’il fallait se réinventer et continuer le combat pour les femmes qui ont cette année encore, plus besoin de nous.
Jai donc commandé une œuvre à l’artiste SUNRA pour nous donner de la visibilité place de la comédie. Cet investissement financier nous a permis d’avoir énormément de visibilité.
J’en profite pour remercier la société HEXIS et APPLIQUE pour la gratuité des matériaux et de la pose de la fresque.
J’ai décidé également de vendre les T shirts tous les samedis du mois d’octobre au Jardin du Peyrou, lieu emblématique de la Montpellier Reine. Et finalement, nous tenons aussi des stands au Marché du lez, Géant Casino Odysseum et le Polygone !
C’est du boulot 7/7 car la semaine nous livrons les entreprises qui nous ont soutenues !
Quelle est la répartition finale des dons récoltés ?
Sur les 15 euros des Tee-shirts, nous reversons la totalité à l’ICM de Montpellier, Institut du sein et le CHU.
Pour les goodies ( couronnes, tote bag etc…) : nous les octroyons à notre réseau solidaire : La Montpellier Reine c’est aussi un réseau solidaire de professionnels.
Chaque femme, qui en éprouverait le besoin, peut consulter gratuitement ce réseau solidaire et profiter des soins apportés ( Massage, réfléxologie plantaire, magnétiseuse , sophrologie)
Mais aussi un réseau de pharmacies pour bénéficier de réduction sur les prothèses et soutien-gorges adaptés, ainsi que les perruques.
Comment est venue l’idée du réseau solidaire ?
« La Montpellier Reine a du cœur « , grandit avec la volonté d’être au plus près des besoins des femmes malades. Depuis deux ans, pour sa nouvelle décennie, elle adopte une grande initiative : 1/3 des dons perçus seront directement reversés à ce réseau d’accompagnement.
Le cancer est, non seulement une terrible maladie, mais aussi l’avènement de nouveaux problèmes liés à la famille, aux enfants, au travail, aux finances, au couple, aux projets…
L’autonomie des femmes souffrantes est amplement diminuée, et, dans ce contexte, l’aide apportée à celles-c, est essentielle dans notre société actuelle.
Les femmes désireuses d’être accompagnées, prennent RDV avec ces professionnelles et la Montpellier Reine prend en charge les frais. L’annuaire des professionnelles en questions est à retrouver ici, nous nous chargeons du reste.
12 ans d’action, il a dû s’en passer des choses.
Quelles sont les anecdotes les plus drôles de la Montpellier Reine ?
Il y a eu les ballons qui ont explosés à cause de la chaleur et les participants qui sont partis avec 10 mn d’avance, nous n’étions pas prêt .
Les chèques jetés dans la poubelle avant la remise aux associations , j’ai dû entrer en robe, dans toutes les bennes pour les retrouver.
Les seaux d’eau jetés sur la tête des bénévoles, car ils faisaient trop de bruit pour un dimanche matin.
La voiture du préfet coincée dans la foule un dimanche d’élection.
En tournant la vidéo l’année dernière en scooter, nous avons roulé sur le pied d’un gars au départ 😅.
Faire le parcours de la Montpellier Reine avec ma fille dans la poussette et comprendre ENFIN que la rue Jean Jacques Rousseau est interminable !!!!
Le mot de la fin.
Tu mets dans cette course énormément d’énergie, est-ce que tu veux ajouter quelque chose ?
J’aime ma Ville et malgré tout le travail que cela représente, je suis fière de faire quelque chose d’utile. Cela m’a permis de rencontrer des personnes fabuleuses comme les professeurs Pujol et Lamarque et une femme exceptionnelle Cécile Zinzindohoue.
Merci Barbara, pour tout et surtout pour ton engagement. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de www. montpellier-reine.org et suivre toute l’actualité de la Montpellier Reine sur le profil Instagram de cette dernière.