Cela fait un moment que j’ai envie de vous présenter Fanny, la créatrice de Atelier Tiket. Cette boutique montpelliéraine est une des premières à avoir ouvert ses portes en prônant le made in France, l’éthique, le local. Concevoir des vêtements de cette manière est un vrai engagement, empreint de valeurs. Il faut de la détermination, du courage et une belle dose d’amour. Fanny a tout cela et bien plus. Aujourd’hui, elle revient sur plus de 10 ans de carrière. Je vous laisse la découvrir.
Atelier Tiket, une évidence à la sortie de l’école.
Bonjour Fanny, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?
Je vis à Villeneuve-les-Maguelone en couple sans enfant (j’en ai déjà un qui me prends beaucoup de temps) 🙂
Comment t’es venue l’idée de lancer Atelier Tiket ?
J’ai créé mon atelier « Tiket » à la fin de mes études, car je ne m’imaginais pas travailler en tant que styliste pour un gros groupe ou une grosse enseigne. Faire fabriquer à l’étranger, suivre les produits à distance, et travailler pour des enseignes qui pratiquent des margent indecentes sur des produits fabriqués par des gens qui travaillent dans des conditions insalubres et payés une misère.
J’ai fais un calcul récemment, pour le prix de fabrication d’un de mes pantalons en France, je peux en faire faire 150 en Éthiopie… (un mois de salaire là-bas c’est une heure ici)
À vous de voir où il y a un problème… À ce prix-là, il y a forcément des gens qui payent le prix humain et écologique… Alors pour moi, le Made In France c’est essentiel, préserver notre savoir faire, aider son prochain et notre environnement en évitant qu’un même produit fasse le tour de la planète avant d’arriver dans votre placard, polluant et pollué, réalisé dans des tissus peu respectueux de notre santé et de notre environnement. Du coup créer mon atelier c’était une évidence quoi !!!:-)
Pourquoi avoir choisi le nom de Atelier Tiket ?
J’avais 24-25ans quand j’ai démarré et il était important pour moi de trouver un nom qui sonne bien dans beaucoup de langues … (oui j’avais beaucoup d’ambitions à l’époque ! Lol) et qui ait du sens.
Le ticket pour moi était l’idée du déplacement de l’entrée dans quelque chose (de nouveau peut être?– un ticket d’entrée-) et « avoir un ticket » en français, c’est aussi plaire à quelqu’un. Puis c’est devenu TIKET pour une question esthétique du logo et enfin Atelier Tiket car je voulais exprimer mon désir d’authenticité, fabriqué en France.
J’aimerai que tu nous décrives les choix que tu fais concernant les tissus qui sont aujourd’hui l’ADN de ta marque. Ces choix sont-il présents depuis le début ?
La certification GOTS* ( Certification Global Organic Textile Standard) est un label que l’on retrouve sur beaucoup de nos tissus. Elle intègre ces aspects sociaux et écologiques. On sait par exemple que le secteur du textile utilise à l’excès nos ressources en eau.
Les marques qui s’engagent dans la mode éthique et responsable utilisent des matières bio et/ou recyclées et pensent des processus de fabrication innovants et économes en ressources et en énergie.
Nous utilisons des tissus Bio chaque fois que cela est possible, éthique en tous cas et respectueux de l’environnement, produit le plus près possible. Par exemple nous travaillons beaucoup avec un fabricant Français. Tout le tissage et les teintures des tissus sont fait en France, ce qui garantit qualité et respect de l’environnement, en plus ils sont labellisés Gots.
Ce qui signifie que le coton, qui lui, pousse à l’étranger, a été cultive en agriculture Bio durable et équitable, ainsi que tout le process de fabrication du tissu en France. Au début, il y avait quasiment pas de fabricants de tissus Bio et pas très loin, alors je privilégiais les fins de stock de tissus de grandes maisons de coutures par exemple. Exception à la règle depuis le début j’utilise les tissus Japonais, qui sont d’une qualité et beauté exceptionnelle, toujours en 100% coton.
Plus de 10 ans après . ..
Que signifie l’anagramme GOTS ?
C’est une certificat: Référentiel GOTS : Global Organic Textile Standard voir Organisme EcoCert. Le référentiel GOTS intègre toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.
Tu peux nous décrire les femmes Atelier Tiket ?
Elles sont très engagées dans leur vie, on peut passer beaucoup de temps à échanger nos idées et nos pensées sur l’écologie, la politique, elles sont sensibles, créatives souvent, et elles ont tous les âges, elles aiment les beaux produits qui durent et ont une histoire, du sens.
Est-ce qu’il y a une pièce qui est un intemporel de ta collection qui revient tout le temps .. le must have Atelier Tiket ?
Oui il y a le top « Kim » qui est présent depuis le début, c’est un best.
Peux-tu nous décrire une journée à l’Atelier Tiket ?
Elles sont diverses, c’est très varié, tout dépend si l’on est en phase de développement de collection, en phase de production, si je suis en prospection sur un salon ou une boutique éphémère, à la vente à la boutique, en shooting… impossible de décrire une journée Atelier Tiket Type…
Quelles sont tes astuces pour jongler au quotidien entre ta vie de femme et ta vie d’entrepreneuse ?
J’ai mis très longtemps avant d’y arriver et c’est encore un équilibre fragile. Il y a toujours des moments où je croule sous le travail et je n’arrive plus à sortir la tête de l’eau. Il est très difficile de porter toutes les casquettes entre créatrice, gérante, il faut savoir tout faire, le site internet , les réseaux sociaux, la création des modèles, la productions, la vente, la compta, la gestion de salariés… et j’en passe…
La différence c’est qu’aujourd’hui je vois quand le trop plein arrive et que je prends plus soin de moi correctement.
Alors je m’oblige à m’arrêter, à faire de mon mieux sans me demander l’impossible, prendre du recul, respirer et me détendre. Je l’applique aussi bien au quotidien avec de petites méditations dans la journée, en fonction de mon niveau de stress et d’obligations, que ponctuellement avec des plaisirs simples. Je sais qu’il faut que je respire, dans tous les sens du terme. Alors je m’octroie de grandes ou petites respirations régulièrement, méditations, 2 jours dans les Gorges du Tarn, un pique Nique entre amis, une bonne lecture…
Depuis le début de l’aventure Atelier Tiket il s’est passé mille choses, tu aurais une anecdote à partager ?
Oui il y a mille choses qui se sont passées, des bonnes et des moins bonnes, il est difficile de trouver une anecdote. J’aime les gens que je rencontre au travers mon activité, mes clientes sont extraordinaires, toutes des femmes engagées et sensibles, chacune à sa façon. Je trouve que ce qui est marrant, c’est de revenir au premier jour : j’ai enregistré mon entreprise individuelle à la création un premier Avril en 2008, c’est un beau poisson d’avril que je me suis faite !
Quelle est pour toi la qualité principale d’une personne qui se lance dans entrepreneuriat ?
A 20 ans j’aurai dit le rêve et l’énergie, à 30 ans j’aurai dit l’endurance, aujourd’hui je dirai la détermination et l’équilibre. En fait il en faut plusieurs, savoir se remettre en question et progresser.
Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui nous lisent ?
Soyez persévérant, mais aussi sachez prendre soin de vous et faite toujours de votre mieux, la perfection est impossible, trouvez votre juste équilibre et osez.
Un peu plus sur toi Fanny
Quand tu étais petite tu rêvais de devenir ?
Archéologue en Égypte
Quel trait de caractère te définit ?
Je ne sais pas trop… Idéaliste peut être…
Le don que tu aimerais avoir ?
Musicienne
Qu’est-ce qu’on trouve dans ton sac à main ?
Un bouquin de développement personnel ou de philo ou un bon roman. Des huiles essentielles et juste l’essentiel.
Quel est ton moment préféré dans la journée ?
Le matin
Qu’est-ce que tu fais vraiment pour toi ?
Du coup au risque de me répéter, méditation, relaxation, chant, randonnée, balades, échappée dans la nature, écrire, … écouter de la musique…
Ta recette bonne humeur en toutes circonstances ?
Méditation / Relaxation
Quelles sont tes trois adresses préférées à Montpellier ?
Le poulpe : Une association qui propose de louer à des groupes de musique un espace pour répéter et pour boire un verre. C’est un lieu atypique, où l’on se sent toujours bien accueilli. Comme si l’on arrivait chez des amis, simples et authentiques. Un brin rock’n Roll
Binôm’ : D’excellentes salades et plats du jour cuisinés avec des produits locaux et bio si possible.
Le Green Lab : J’adore leur sandwich falafel !
Tes sources d’inspirations pour toi et tes créations Atelier Tiket
Qu’est-ce qui t’inspire ?
Pour l’esthétique, la culture : le Japon
Pour la société de demain: Cyril Dion, Pierre Rabi, piketti,
Des femmes inspirantes : pour leurs parcours leurs engagements, leurs arts: Nina Simone, Joan Baez, Barbara, mes amies…
Le dernier livre qui t’as fait un effet waouh ?
Le guerrier pacifique de Dann Millman
La dernière série qui t’as poussé à veiller tard ?
« Au nom de père » actuellement sur Arte.tv
Dans ta playlist il y a ?
Julie Lodon Sway
Nina Simone – Ain’t Got No
Tok Tok Tok – walk on the wide side
Stevie Wonder – Masterblaster
Stacey Kent – Ces petits riens
Nicola Son – Tout va bien
Ta phrase, citation fétiche ?
« Si » de Rudyard Kipling
Où peut-on te trouver, se tenir informé de ton actualité ?
Sur mon site internet, Facebook et Instagram