Aujourd’hui, j’avais envie de revenir sur une notion qui ne semble pas claire pour tous. Est-ce que les produits en vrac sont réellement des produits bio?
La réponse est non. Cependant, beaucoup d’entre nous font cette confusion car les premiers magasins ayant pratiqué la vente en vrac, hormis les marchés, sont les coopératives comme Biocoop. Du coup, dès que l’on parle vrac, pour beaucoup, on parle de produits bio.
C’est quoi le Vrac ?
Acheter en vrac, c’est acheter des produits sans emballage. Si l’idée est trendy, le concept est lui vieux comme le monde. La preuve avec les étals des marchés. L’achat en vrac demande d’anticiper ses courses, il faut avoir avec soi des bocaux, des sacs en tissus, ou en papier que l’on pourra réutiliser. Il faut aussi savoir ce que l’on désire acheter. C’est certainement cette dernière notion, qui participe au fait que l’achat en vrac peut être plus économique. Autre notion à prendre en compte, c’est que l’emballage a un coût qui est, n’en doutez pas, reporté sur le prix final.
Acheter en vrac c’est plus cher.
Oui et non, tout dépend de ce que l’on veut. Encore une fois, c’est comparable au marché. Les prix peuvent sembler plus cher car souvent la qualité est plus élevée. Si vous achetez une viande produite localement, par un producteur de petite ou moyenne taille, il y a des chances pour que le prix au kilo, soit plus élevé que dans un supermarché. Cela n’a rien avoir avec l’emballage, mais avec l’endroit et la manière dont le produit a été conçu. Un producteur n’a pas les mêmes marges qu’une grande ou moyenne surface, il ne peut pas équilibrer ses comptes de la même manière. En clair, ce n’est pas comparable.
Parfois c’est bio, parfois c’est pas bio
Bio c’est une appellation, qui répond à des normes, qui suivent le cahier des charges d’un label. En fonction du label, le producteur bio a plus ou moins de charges et d’engagements à respecter. Pour se documenter là-dessus je vous invite à vous rendre sur les sites des labels qui vous intéressent et à consulter leur cahier des charges. Un produit vendu en vrac signifie que le producteur a une démarche de vente sans emballages. Ainsi, sur les produits en vrac, il y a la plupart du temps une meilleure traçabilité, moins voire pas du tout de pesticide, une culture dite raisonnée. Des notions qui font échos aux produits bio.
Comment je fais la différence?
C’est indiqué sur les étiquettes de rayonnage. Si je prends l’exemple d’une enseigne que je connais bien comme Day by Day à Montpellier, les produits bio sont dans des contenants avec une bande verte, ceux non bio ont une bande orange. Les produits non bio sont en général moins cher que les bio.
Où trouver des produits en vrac ?
Prise de conscience, ou volonté marketing, de plus en plus d’enseignes se lancent dans le vrac. Les hypermarchés lui réservent même quelques rayons. C’est souvent dans les Biocoop, pour du bio exclusivement. Ensuite, il y a l’enseigne franchisée Day by Day, sur leur site vous trouverez des points de vente dans la France entière, idem pour Naturalia. À Montpellier, dans le centre ville il existe aussi À chacun son bocal ou Citizen Market.
Le vrac au quotidien
Personnellement, je vais chez Day by Day une fois toutes les semaines environ depuis que j’habite en ville. Je privilégie cette enseigne car j’y trouve tout ce dont j’ai besoin en sec: pâte, riz, thé, infusions, bonbons, gel douche, savon, pâte à tartiner (délicieuse), sirop d’agave, miel, café… Et le maquillage de la marque Zao que j’adore. Magali la gérante est adorable et son magasin est à taille humaine. Pour ce qui concerne le frais et les produits d’entretien, je vais au marché, chez le boucher, poissonnier et de temps en temps au supermarché. J’avoue ne pas pouvoir tout le temps tout acheter en vrac. Parfois certain produits me semblent hors de prix . Par exemple, le vinaigre blanc, il est vendu en bidon de 5 litres réutilisables chez Day By Day, génial, sauf qu’il est à plus de 3€ le litre! Dur d’être écolo quand en grande surface il est à 0,80€/L !!! Je réalise la plupart de mes produits d’entretien.
Est-ce que c’est facile ?
Oui, c’est une autre façon d’appréhender les courses et une habitude à prendre. C’est comparable aux pailles en métal à avoir dans son sac pour les sorties avec les enfants.
Quand je vais chez Magali, je prévois les bocaux nécessaires, idem à la Biocoop, et les sac en tissus. J’ai acheté les miens chez Biocoop justement. Quand au bocaux, je les recycle ou je les trouve chez Ikea.
Chez Day by Day vous pouvez venir avec votre contenant y compris pour les shampooing et les gels douches. Ce qui n’est pas le cas chez Biocoop où il vous faudra acheter le contenant inhérent au magasin. Même chose, pour les produits d’entretiens, là ce n’est pas à cause des normes auxquelles le magasin est soumis, mais à cause de la composition du produit. Si votre enfant boit de la lessive, il vous faudra donner sa composition exacte au centre antipoison. Evidemment, les formules diffèrent d’un établissement à l’autre. C’est important de bien choisir son enseigne pour se faciliter la vie, car additionné bocaux, plus bidon de lessive, plus produit vaisselle cela commence à peser.
Et vous le vrac ça vous parle ?